Comparatif Renault Mégane x Opel Astra 2016

opel astra 2015-2016 au maroc

Le comparatif Renault Mégane et Opel Astra: deux compactes flambantes neuves dans le coude à coude.


renault megane 2016 au maroc

L’Auto-Expo a concentré les lancements sur le marché marocain cette année et, parmi la longue liste de nouveautés, la Mégane et l’Astra se démarquent pour être des concurrentes directes.

Les deux modèles ont été profondément retravaillés pour pouvoir disputer en meilleures conditions avec la VW Golf, leader incontestée de la catégorie en Europe. Au Maroc la Golf n’est pas du tout leader, loin de cela, mais nous profiterons de deux modèles clairement améliorés, quand même.

Tandis que la Mégane mise sur une montée en gamme, forte d’un style plus affirmé, l’Astra a mérité le titre de la voiture de l’année 2016 par une transformation plus radicale, y compris l’utilisation d’une nouvelle plateforme du groupe GM.

Mais, au fin des comptes, après tous les changements, comment se comparent-elles, nos compactes renouvelées?

Mégane: plus accessible et davantage de choix

Les gammes sont relativement inchangées par rapport aux modèles sortants. La Mégane continuer a offrir une motorisation d’attaque, de 90 ch, relativement accessible, au prix de 189 900 dh.

Le pilier de son offre reste le moteur diesel de 110 chs, décliné en deux finitions et qui peut aussi s’équiper d’une boîte automatique. Cette motorisation est vendue à partir de 214 900 dh et jusqu’à 252 900 dh pour la version Intens, toutes options et avec boîte automatique.

renault-megane-2016 - 5

Au sommet de la gamme, la version GT line exhibe son moteur de 130 chs au prix de 259 900 dh.

Dans le comparatif Renault Mégane, l’Astra se différencie avec une offre limitée. Un seul moteur est offert, dans le cas un bloc diesel de 136 chs, avec spécification similaire au moteur de la Mégane GT line.

Deux niveaux de dotations sont proposés sur ce seul moteur, au prix de lancement de 235 et 245 mille dh.

Il faut savoir que l’Astra en Europe dispose aussi d’un moteur de 95 chs qui pourra concurrencer plus directement avec les moteurs de 90 et 110 chs de Mégane. Il reste à voir si ledit moteur sera offert au Maroc dans la suite.

Tailles identiques, mais coffre plus capable de Mégane

Pas beaucoup pour départager nos deux modèles dans ce qui concerne les dimensions, presque identiques.

L’Astra est un peu plus haute et son empattement un tout petit peu plus long par rapport à Mégane. C’est tout.

opel astra 2015-2016 au maroc
Opel Astra

Cela signifie un espace au habitacle légèrement plus important sur l’Astra. Par contre la capacité du coffre est réduite à 370 litres sur l’Astra contre 434 litres de Mégane.

À remarquer que, en dépit de tout le marketing au tour de la perte de poids de l’Astra, elle demeure plus lourde dans le comparatif Renault Mégane. Et ce n’est pas négligeable: les 1360 kg de l’Astra éclipsent les 1205 kg de Renault Mégane.

Même pour les moteurs plus comparables, la différence persiste. La version GT line de Mégane, et son moteur de 130 chs reste plus légère par rapport à l’Astra ( 1318 kg contre 1360 kg).

Au même prix, le moteur de l’Astra prend le devant

Pour faciliter la comparaison, on a choisi les versions qui sont vendues à des prix similaires à l’occasion du lancement.

Il s’agit de la version Intens 110 chs de Mégane et la version de base, Dynamics, de l’Astra. Les deux vendues au niveau de 235 000 dh.

Une autre possibilité, pour utiliser les motorisations similaires, serait de comparer la version GT line de Mégane, vendue à 259 900 dh contre la version Innovation de l’Astra, au prix de 245 000 dh.

Modèle Renault Mégane Opel Astra
VersionIntensDynamic
Moteur die 1.5 l, 4 cyls, 110 chsdie 1.6 l, 4 cyls, 136 chs
Boite de vitessesM6M6
Conso mixte ( l/100 km )3.73.9
Vitesse maxi ( km/h ) 188205
Mesures l, h, l (mm)1814/ 1447/ 43591809/ 1485/ 4370
Coffre ( l )434370
Prix ( mille dh )235.9235.0

Dans les deux cas l’histoire se répète: Opel offre un moteur d’une puissance supérieure à des prix plus intéressants. Aussi dans les deux cas, la dotation de Mégane est plus riche.

Quelques équipements uniques de Mégane Intens sont l’airbag rideaux arrière, caméra de recul, climatisation auto bizone ( manuelle sur l’Astra), accès sans clé et essuie-glace auto. Les jantes alliage sont de 17 pouces sur la Mégane et de 16 pouces sur l’Astra.

Il faut, en tout cas, remarquer le bon niveau de connectivité de la nouvelle Astra, y compris les services Apple CarPlay et Android Auto.

En sommaire: c’est le moteur.

Clairement, faute de comprendre pourquoi Opel choisit de ne pas offrir son moteur de 95 ch et rendre plus accessible l’Astra, c’est une histoire de puissance.

Vu qu’il s’agit de deux modèles stylistiquement bien réussis, le choix va dépendre de l’importance dédiée a la puissance du moteur.

La combinaison prix/puissance est très attirante sur l’Astra, tandis que la dotation moins généreuse et la taille du coffre jouent en sa défaveur.

La consommation, proche de 3.8 l/100 km, est similaire pour les deux modèles. Naturellement les performances de l’Astra sont plus satisfaisantes, avec une vitesse maximale de 205 km/h, contre 188 km/h de Mégane.

Bien sur que d’autres considérations, comme l’extension réduite du réseau Opel par rapport a celui de Renault peuvent aussi faire la différence.