Volkswagen Touran 2015 – monospace pas trop compact

volkswagen touran 2015 au maroc
volkswagen touran 2015 au maroc

Le tout nouveau Volkswagen Touran profite de la nouvelle plateforme modulaire du groupe pour changer de taille, mais garde le style.

volkswagen touran 2015 au marocvolkswagen touran 2015 au marocvolkswagen touran 2015 interieur au maroc

Avec commercialisation prévue pour septembre en Europe, le nouveau Touran vient d’être dévoilé au Salon de Genève. Il est le premier monospace à utiliser la nouvelle plateforme modulaire MQB du groupe.

La troisième génération du monospace compact introduit in 2003 et qui a déjà vendu plus de 1.9 millions d’unités, mettre en avant l’habitabilité améliorée, la réduction de poids et une économie de combustible de jusqu’à 19%.

L’ensemble de ces benefits est originé de la nouvelle plateforme et bien sur aussi le développement des moteurs.

Jusqu’au présent dans la moyenne du segment en matière de longueur, au même niveau de Ford C-Max, par exemple, le Volkswagen Touran est étirée de 130 mm et arrive à 4527 mm. Cela le positionne au sommet du segment, assez proche de Kia Carens ( 4525 mm) ou le Citroën Grand C4 Picasso ( 4560 mm).

Presque toute la longueur additionnelle se répercute sur l’empattement, ce qui augmente l’espace à bord pour les passagers et leurs bagages. Volkswagen mentionne que le Touran offre jusqu’à 47 espaces de rangement.

Prêt pour Car Play de Apple et Android Auto de Google

Les passagers seront accueillis dans un habitacle plus spacieux et convivial, avec une nette amélioration des matériaux et finitions, et des systèmes multimédia modulaires.

Une gamme de 5 systèmes de radio et radionavigation, avec écran tactile de 5, 6.5 et 8 pouces sont disponibles. Les trois appareils haut de gamme bénéficient du nouveau système qu’intègre les plateformes Car Play d’Apple et Android Auto de Google.

La technologie est aussi présente dans ce qui concerne la sécurité et aide à la conduite. On peut nommer le freinage automatique d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif, stationnement semi-automatique et assistant de manœuvre pour remorque, offerts dans les versions plus huppées.

Gamme de 6 moteurs économiques

Pour propulser le tout, le Volkswagen Touran offre moteurs essence et diésel en trois niveaux de puissance.

Le plus sobre est le nouveau bloc 1.6 TDI de 110 chs, soit 5 chevaux de plus par rapport à celui aujourd’hui disponible au Maroc. En combinaison avec la boîte automatique à 7 rapports, en option, sa consommation se limite à 4.1 l/100 km, en comparaison avec les 5.1 l/100 km du moteur actuel.

Pour compléter la gamme diesel, le Touran offre un bloc 2.0 litre décliné en 150 chs et 190 chs. Ce dernier est accouplé de série à une boîte automatique à 6 rapports.

La gamme essence:
– 1.2 litres TSI 110 chs et boîte manuelle à 6 rapports
– 1.4 litres TSI 150 ch et boîte manuelle à 6 rapports
– 1.8 litres TSI 180 ch et boîte automatique à 7 rapports

liens utiles (nouvel onglet)
Volkswagen au Maroc - tous les modèles
Volkswagen Touran ( actuel ) au Maroc - prix et fiches techniques
tous les modèles monospace compact au Maroc
tous les modèles à ce niveau de prix

Esthétiquement le Touran reçoit plutôt des retouches pour le raffiner et moderniser, sans modifier de façon importante sa silhouette typique de monospace. Comme il devient en peu plus bas et large, il gagne un profil un peu plus dynamique. Volkswagen le veut sportif, mais cela est bien le marketing qui parle.

Mais le style n’est pas l’atout principal d’un monospace et avec la taille agrandie, la technologie mise à niveau et la gamme étendue des moteurs économiques, le nouveau Touran dit bien de l’ambition de Volkswagen de disputer le sommet du segment partout en Europe, a exemple d’Allemagne, où le Touran est leader du marché.