Volkswagen Polo 2015 – comparatif après le lifting

volkswagen polo 2015 au maroc
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La Volkswagen Polo, discrètement restylée et lancée au Maroc, passe au comparatif avec la Renault Clio, citadine référence.

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En toute discrétion, la nouvelle Volkswagen Polo est arrivée au Maroc. C’est vrai que son arrivage chez nous est un peu tardif, un an déjà de son lancement mondial à Wolfsburg.

Pour justifier la discrétion, il faut aussi considérer que les changements ne sont pas dramatiques.

Quelques retouches stylistiques sur la calandre, phares et pare-chocs, pour rafraichir son look, sans l’intention de faire une distinction importante avec la version sortante.

La dotation est beaucoup enrichie, même si certains équipements d’aide à la conduite et sécurité offertes en Europe non pas trouvé le chemin du Maroc.

Offre exclusive essence

Les moteurs diésel ne sont pas arrivés ici non plus. Le bloc 1.2 litres de 75 chs n’est pas remplacé, donc l’offre maintenant se limite aux moteurs essence.

Avec la nouvelle relation des prix entre essence et diésel, il semblerait qu’une certaine dominance des petites voitures par l’essence commence à se dessiner.

La décision de Volkswagen est clairement pour une simplification de son offre. C’était déjà le cas de la nouvelle Jetta et cela se répète sur la Polo.

Les 9 versions disponibles avec le modèle sortant, dont 5 diésel, sont remplacées par seulement 2 versions essence.

Pour les propulser, les blocs 1.2 litres 60 ch et 1.4 litres 85 ch, font leur révérence en faveur d’un nouveau bloc 1.0 litre qui se décline en 60 et 75 ch.

Le moteur de 60 chs consomme 5.0 l/100 km, contre les 5.5 l/100 km du moteur ancien, et offre des accélérations et vitesses maximales améliorées.

L’économie est encore plus importante pour le moteur 75 chs – 5.1 contre 5.9 l/100 km – mais ce moteur se ressent de la perte de 10 chs par rapport au moteur qu’il remplace et perd des points en matière de performance.

La dotation sur les deux versions offertes est beaucoup plus riche. Il faut mettre en avant en particulier les nombreux équipements de sécurité, comme le contrôle de trajectoire et systèmes associés, appuis-tête anti-coup de lapin et aide au démarrage en cote. Le radar de recul est offert sur la version plus complète.

VersionTrendlinePremium
Moteur 1.0 l, 3 cyls, 60 ch1.0 l, 3 cyls, 75 ch
Accélération 0-100 km/h (s) 15.514.3
Vitesse maxi (km/h)161173
Conso. mixte ( l/100 km)5.05.1
Prix (mille DH) 147157

Le divertissement et connectivité, basiques sur le modèle sortant, passe à compter avec une offre étendue qui comprenne l’écran tactile sur la version plus huppée.

Pour plus de détails, consultez la fiche technique.

Concernant le prix, une comparaison plus directe est possible seulement dans le cas de la version de base. La liste de prix est majorée de 3 500 DH et passe a 147 000 DH. Cela sonne très raisonnable, prise en compte une consommation réduite et la dotation plus importante. Il faut se rappeler, de l’autre côté, que le prix pratiqué sur la version ancienne était de 134 000 DH.

Comment se débrouille la nouvelle Polo par rapport à la compétition? Dans le cas de voitures citadines, la référence est la Renault Clio, leader étoilée de la catégorie.

Il y en a d’abord une question de taille. La longueur et l’empattement de la Clio sont 9 cm plus grands, ce qui lui donne un avantage important d’espace interne et taille du coffre. Ce dernier est 20 litres plus capable sur la Clio, à 300 litres.

Cela dit, on passe à la motorisation. Pour faire le comparatif plus relevant, on a choisi les versions haut de gamme, parce que les moteurs s’équivalent en matière de puissance, les deux à 75 chs. Le moteur choisi pour la Clio est celui de 1.2 litres.

Polo remporte la consommation dans le comparatif

Les performances et consommation du nouveau moteur 1.0 litre de Polo la met en net avantage dans le comparatif. La consommation de 5.1 l/100 km bat celle de Clio à 5.6 l/100 km, ainsi que l’accélération de 0-100 km/h ( 13.0 s contre 13.1 s) et la vitesse maximale ( 173 contre 167 km/h).

Modèle Polo PremiumClio Intens
Moteur 1.0 l, 3 cyls, 75 ch1.2 l, 4 cyls, 75 ch
Boite vitesses M5 M5
Accélération 0-100 km/h (s) 14.314.5
Vitesse maxi (km/h)173167
Conso. mixte ( l/100 km)5.15.6
Mesures l, h, l (mm)1682, 1462, 39721732, 1448, 4063
Coffre (l)280300
Prix (mille DH) 157160
Couts 5 ans (mille DH)226 237

La Clio reprend l’avantage lorsqu’on met l’accent sur la dotation. Ce n’est pas le cas vraiment en matière de sécurité, où les offres sont plus comparables. La Clio vient avec 6 airbags contre 2 seulement de la citadine allemande, mais le contenu de contrôle de traction de Polo est plus riche et inclut l’antipatinage, blocage électronique du différentiel et régulation de couple d’inertie.

Espace et dotation favorisent la Clio

Lorsqu’il s’agit de confort et connectivité, la Clio s’équipe avec climatisation automatique, phares et essuie-glace automatiques, accès et démarrage sans clé, vitres électriques impulsionnels, système de navigation, Bluetooth, volant cuir et jantes alliage. Cela établit un avantage très clair sur la Polo.

liens utiles (nouvel onglet)
Volkswagen au Maroc - tous les modèles
Volkswagen Polo au Maroc - prix et fiches techniques
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En sommaire, la Clio prend les points concernant l’espace et dotation et Polo remporte consommation et performance. Le choix est aussi plus varié pour la Clio, dont la version de base est vendue à partir de 130 mille dh ( avant remise ), et le moteur diésel demeure disponible.

Dans ce qui concerne les prix, au moins à niveau de liste, la différence est de seulement 3 000 DH en faveur de Polo ( 157 contre 160 mille dh). Lorsqu’on prend en compte les gains de consommation de Polo, son avantage augmente à 10 mille dh au long de 5 ans.