volkswagen passat 2015 au maroc

Volkswagen Passat – classe affaire plus [vidéo]

volskwagen passat 2015
volskwagen passat 2015

La nouvelle Volkswagen Passat 2015, huitième génération du modèle, pousse les frontières et avance vers le segment premium avec un style dynamique et des équipements inédits.

volkswagen passat 2015 au maroc

Article mis à jour au 3 mars 2015, après l’élection de Passat comme la voiture de l’année en Europe.

La nouvelle Volkswagen Passat 2015 a été choisi hier à Genève la voiture de l’année en Europe. Un choix méritée par les avances techniques et la montée en gamme du tout nouveau modèle de Wolfsburg.

La Passat était entre 7 finalistes pour le plus prestigieux trophée européen et remplace la Peugeot 308. Tous les 7 modèles finalistes sont commercialisés au Maroc.

Lire l’article du lancement mondial de Passat:

Cette fois il ne s’agite pas d’un restylage comme c’était le cas de la septième génération apparu en 2010, mais d’un tout nouveau modèle.

Le style de la nouvelle Volkswagen Passat est plus dynamique, avec un capot moteur plus bas et le pare-brise déplacé vers l’arrière. Cette perception de dynamisme est renforcé par la ligne de toit plongeant et plus un rabaissement de 1.5 cm par rapport au modèle actuel.

En fait la nouvelle Passat est une des rares voitures que casse la tendance d’augmentation de taille a chaque nouveau modèle. Elle est un tout petit peu plus courte, a 4.767 m, et seulement gagne 1.3 cm de largeur. Par contre elle gagne 8 cm d’empattement, au bénéfice d’espace interne.

L’utilisation généreuse de matériaux plus légers, comme l’aluminium, a bénéficié les poids avec une réduction proche de 85 kg, selon Volkswagen. En ajoutant des nouvelles motorisations qui respectent les normes d’émission EURO 6, la consommation a chuté de néanmoins que 20%. C’est assez impressionnant, mais en fait en ligne avec quelques lancements récents d’autres marques, eux aussi provoqués par les normes d’émission plus dures.

Nouveauté, la Volkswagen Passat hybride.

En parlant de moteurs, la nouvelle Volkswagen Passat va offrir un choix pléthorique de dix moteurs turbo à injection directe, essence et diésel confondus. La puissance plus baisse est de 120 chs et grimpe jusqu’à 280 chs. Les fonctions d’arrêt/redémarrage auto du moteur (star /stop) et régénération d’énergie de freinage sont de série, la conformation aux normes d’émission l’oblige.

Inédit pour la Volkswagen Passat, une offre hybride. Il s’agit de la combinaison d’un moteur essence 1.4 l, 4 cylindres avec double suralimentation, 156 chs et un moteur électrique de 109ch rechargeable. L’autonomie d’alimentation électrique s’annonce de 50 km, sans l’aide du moteur thermique. Ça veut dire, assez pour faire les déplacements quotidiens, sans allumer le moteur essence. Pas mal quand même. À ce moment, pas de détails sur les délais de chargement ou le besoin de chargeurs dédiés.

Offre d’équipements inédits…

Avec une bonne majorité de 60% de ventes pour le segment de flotte d’affaire en Europe, la nouvelle Volkswagen Passat fait les pleins d’équipements pour satisfaire cette clientèle.

Entre les plus remarquables, il faut citer l’instrumentation « virtuelle », en fait la version en écran numérique de la combine du bord que peut changer la taille des instruments et les informations affichées en fonction des préférences du conducteur ou les demandes de la route. L’affichage tête-haute fait son début chez Volkswagen et dans ce cas les informations sont projetées sur une lame de polycarbonate escamotable et non pas sur le pare-brise.

Les passagers sont bien servis en matière de divertissement. La nouvelle Passat peut être équipée d’un router Wi-Fi et application que rendre les tablettes des passagers compatibles avec l’écran de bord et la navigation sur internet.

liens utiles (nouvel onglet)
tous les modèles Volkswagen au Maroc
Volkswagen Passat au Maroc - fiche technique complète
toutes les voitures au même niveau de prix
toutes les voitures familiales au Maroc
Les comparables - voitures que plus se rassemblent

Lorsque la Passat est équipée d’un régulateur de vitesse intelligent, l’assistant d’embouteillage, elle peut toute seule gérer la voiture en embouteillage du type accordéon. Et il y a encore: ses cameras surveillent les environs de la voiture et déclenchent un freinage d’urgence pour éviter toute collision.

Pour conclure cette vue d’ensemble des équipements, la nouvelle Passat offre un petit gâteau: en plus de l’ouverture du coffre par balayage du pied, déjà bien répandue, elle vous offre la fermeture automatique. Dès que la personne avec la clé à télécommande s’éloigne de la voiture le couvercle se ferme tout seul. Et la séquence s’inverse en cas la personne ne s’approche de nouveau.

Trop haut de gamme?

C’est évident que Volkswagen a beaucoup investi sur la nouvelle Passat pour continuer sa réussite, en particulier sur le segment d’affaires. Le risque qu’existe est qu’elle va trop bien réussir. Cette tendance de monter en gamme la Passat peut signifier que des ventes de sa marque sœur, Audi, seront impactées négativement. Le positionnement des marques du groupe Volkswagen est assez clair, avec la marque Volkswagen au milieu, autant que Audi est la marque premium. Bien sur, Skoda et Seat se trouvent de l’autre côté, moins chères, donc plus populaires. Il faut bien se rappeler des origines: Volkswagen c’est le « car du peuple » en allemand.

La nouvelle Passat est attendue pour le début 2015 en Europe.

Dernier mis à jour par le .