Volkswagen ID concept électrique ou bien écran de fumée?[VIDÉO]

volkswagen id concept electrique au maroc

Le Volkswagen ID est le produit d’un constructeur au pied du mur qui tout fait pour détourner l’attention du scandale diesel.

Regardez la vidéo

volkswagen id concept electrique interieur au maroc

Dans d’autres circonstances on pourrait dire que le concept Volkswagen ID était simplement tardif. Voici un des plus grands constructeurs automobiles du monde qui présente une vision pour une voiture électrique. Et alors. À ce moment?

Et pas pour tout de suite, non plus. Mais pour 2020! Même si on laisse Tesla de côté, vu qu’il s’agit d’un tout autre niveau, Volkswagen a carrément raté le train et doit faire du rattrapage. Lorsque GM lance la Chevrolet Bolt et son équivalent européen, l’Opel Ampera-e, Volkswagen parle de 2020 et d’un concept encore.

Donc, c’est évident que la motivation de Volkswagen n’est pas simplement du rattrapage, mais aussi de changer de sujet. Le coût du scandale diesel arrivera bientôt aux 20 milliards d’euros, sans compter les pertes de ventes.

La mission du Volkswagen ID n’est pas seulement de montrer une vision tardive, mais de faire oublier le diesel. Signe de l’hypocrisie, on a de mal actuellement de trouver références de Volkswagen à sa gamme diesel.

Si quelqu’un avaient des doutes, il devient évident que la triche du diesel n’était pas concoctée par des éléments égarés chez VW. Une telle tricherie n’est possible qu’avec l’engagement des plus hauts échelons. Soit ils le savaient explicitement, soit ils ont détourné le regard, soit ils sont scandaleusement incompétents.

Et pourquoi, demanderiez-vous. La plus vieille des raisons: l’argent. Les bonus des gérants sont liés aux résultats et/ou ventes. La triche a rendu possibles davantage des ventes a moindre coût. Cela veut dire plus de bonus et aussi plus de bénéfice aux actionnaires. Tout le monde profitait.

Volkswagen ID et les clichés du électrique

Volkswagen a marre de parler du scandale et, puis, les gens peuvent même finir en prison. Au moins aux États-Unis où les autorités ne rigolent pas avec des choses pareilles.

volkswagen id concept electrique au maroc

Ainsi, la Volkswagen ID est née. Une voiture électrique ayant le potentiel d’un best-seller, selon Volkswagen. La récemment restylée Golf sert de référence.

Par exemple, l’ID mesure 4100 mm, soit 155 mm de moins que la Golf. Toutefois son empattement de 2750 mm est 130 mm plus important et s’approche de celui de la Passat.

C’est la nouvelle plateforme MEB, exclusive électrique, qui profite de l’emplacement des batteries sous le plancher pour créer ce qui VW appelle  » l’espace ouvert « .

VW lance main d’un premier cliché de l’électrique avec l’habitacle futuriste type lounge où les contre-portes servent d’interface multimédia. Une idée déjà explorée par Mercedes sur son concept F 015 et reprise un peu partout.

Il faut savoir que la Volkswagen ID ne sera seulement pas électrique ( vers 2020 ), mais aussi potentiellement autonome ( vers 2025 ). Les promesses se multiplient.

En fait, le nom ID, est originaire de sa capacité de garder les profils individuels des conducteurs. L’ID est un profil personnel où̀ sont enregistrés un nombre de réglages individuels, du siège au type d’éclairage d’ambiance ainsi que les coordonnées de tous les amis et relations professionnelles. Ce profil sera téléchargeable de manière sûre depuis le cloud et peut-être emprunté sur n’importe quelle voiture compatible.

Style clean et élégante de Volkswagen ID.

Sur un extérieur de style épuré et très clean, un autre cliché de l’électrique: l’éclairage  » electric blue « , adaptatif en plus. Même les pneus n’échappent pas de la portée du cliché. Ailleurs, la face avant n’essaie pas de remplacer la calandre par une version virtuelle, comme c’était le cas de Mercedes EQ. Mais le fait avec les prises d’air.

Le composant le plus important de la face avant sont les blocs optiques qui ont la mission de communiquer les plusieurs modes de fonctionnement du Volkswagen ID avec son entour.

Vidéo Volkswagen ID

Quant aux flancs, les lignes sont sobres et élégantes et on remarque l’absence des rétroviseurs et poignées de porte. Ces dernières sont les premières victimes sur tous les concepts. On ne devient pas un concept respectable si on ne se débarrasse, d’une façon ou d’une autre, des poignées de porte.

Destin pareil pour les rétroviseurs, de plus en plus remplacées par des caméras extérieures qui projettent leurs images sur un écran au habitacle. Dans les cas, le rétroviseur intérieur devient cet écran.

volkswagen id concept electrique au maroc

L’aspect à noter sur la partie arrière sont les feux présentés en forme d’une bande effilée. Assez élégant.

Prix de 300 000 dh pour la Volkswagen ID?

C’est un moteur électrique de 170 chs qui prend charge, littéralement. Il est intégré à l’essieu arrière et arrive à une vitesse de point estimée à 160 km/h.

La Volkswagen ID sera aussi équipée de moteurs électriques plus ou moins puissants, comme il est d’usage sur les moteurs essence et diesel. Dépendant de la puissance du moteur et la taille des batteries, l’autonomie variera entre 400 et 600 km.

volkswagen id concept electrique au maroc

Un système de recharge rapide prendra 30 min pour mettre la charge à 80%. Sur une prise conventionnelle le temps de recharge à 100% est de 6 heures.

Concernant le prix, Volkswagen indique un niveau similaire à une Volkswagen Golf bien équipée. Comme les prix de la Golf au Maroc varient entre 209 mille dh et 356 mille dh, on peut imaginer un prix autour de 300 mille dh pour la Volkswagen ID. Il suffit d’attendre jusqu’à 2020.