Volkswagen Golf GTI – dose double de nouveautés

volkswagen golf gte sports concept

Les aficionados du VW Golf GTI qui se réunissent au bord du lac Wörthersee en Autriche ont eu le droit à voir le futur du GTI.

volkswagen golf gte sports concept au maroc
Volkswagen Golf GTE Sport concept

Chaque année, depuis 30 ans déjà, les aimants du VW Golf GTI célèbrent leur voiture dans ce festival en Autriche, et Volkswagen a pour habitude d’offrir des surprises automobiles comme gâterie aux nombreux enthousiastes. De fois la surprise prend forme de concept qui restent comme tel, sans jamais avancer au stage de production, de fois il s’agit de voitures en voie de commercialisation.

Cette année, c’était une double surprise, une de chacune, rêve et réalité.

La GTI Clubsport pour célébrer le 40e anniversaire GTI

volkswagen golf gti clubsport au maroc
Volkswagen Golf GTI Clubsport

Il y en a d’abord la nouveauté déjà confirmée pour production. Il s’agit de Golf GTI Clubsport, une édition spéciale pour marquer le 40e anniversaire de GTI en 2016.

Avec production prévue début 2016, la GTI Clubsport se veut comme un vrai sport car, avec la tenue de route et dynamique de conduite qui le feront se sentir à l’aise sur le trace de course.

La puissance est assurée par le moteur de 265 chs, soit 35 chs de plus par rapport au Golf GTI Performance, pour devenir le plus puissant GTI de production de tous les temps. Mais il ne s’arrête pas là. Pour les besoins, ou envies, temporaires, la fonction booster peut augmenter la performance maximale en 10%.

volkswagen golf gti clubsport au maroc
Volkswagen Golf GTI Clubsport

Pour bien profiter de la puissance accrue, la Clubsport se dote d’un kit aérodynamique qui, selon Volkswagen, lui confère un niveau de déportance « sensationnel ». Les pare-chocs sont totalement redessinés, le spoiler de toit et le diffuseur arrière sont conçus en exclusivité pour ce modèle.

Les faits marquants aux habitacles sont les sièges baquets, de série, et l’application de cuir alcantara sur le volant et contre portes.

Volkswagen Golf GTE Sport – un concept lointain

Loin des préoccupations immédiates de production, la Volkswagen Golf GTE Sport est une vision du futur du GT. Et il semblerait que Volkswagen rejoint le club des constructeurs qui croient dans la motorisation hybride pour propulser les sportifs de demain.

La GTE Sport combine un moteur essence 1.6 litres déjà très vivace, a 295 ch et 400 Nm, avec 2 moteurs électriques installés sur l’axe arrière et la boîte de vitesses. Lorsque toute la machinerie est empruntée, la GTE Sport déplace 400 chs et impressionnantes 670 Nm de couple moteur. L’accélération aux 100 km/h ne prend que 4.3 secondes et la vitesse maximale dépasse les 280 km/h.

volkswagen golf gte sport concept au maroc
Volkswagen Golf GTE Sport concept

Mais c’est aussi possible de mettre de côté toute cette agressivité et choisir le mode de conduite électrique qui propulsera silencieusement la GTE Sport pour quelque 50 km sans émissions.

Pas des nuances dans ce qui concerne le look. Le visuel est extrême et prends ses distances du GTI actuel. Avec l’utilisation intensive de fibre de charbon, le cockpit est léger et dessiné pour la compétition, fort des sièges baquets de course équipés de harnais à cinq points. Les portes en élytre donnent la touche supercar.

C’est bel et bien, mais le radicalisme du concept signifie qu’il ne faut pas l’attendre pour bientôt, si jamais.