Volkswagen, “numero uno” au monde

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Volkswagen et Toyota sont loin d’être les protagonistes principaux au Maroc, mais a niveau mondial la dispute entre les géants d’automobile s’acharne et Volkswagen prend une première place inédite.


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Les chiffres sont encore provisoires, mais montrent qu’a la fin juin le groupe Volkswagen a écoulé 5.2 millions de voitures, toutes ses marques confondues. C’est une longue liste que, au Maroc, inclut Porsche, Seat, Skoda, Audi et Volkswagen elle-même, bien sur.

La croissance de Volkswagen pendant le premier semestre 2014, de 6.8%, a éclipsé celle de Toyota qu’a livré 5.1 million de voitures partout dans le monde, donc 3.8% de plus par rapport à la même période de 2013.

Toyota a surpassé GM en 2008 et en 2011 a perdu cette place a cause du tsunami au Japon pour vite après la récupérer.

GM qui a retenu la première position pour plus de 70 ans, est maintenant la troisième plus grande en matière de production, devant le consortium Renault-Nissan. La chute de GM n’est rien de plus que l’addition à payer pour dessiner et produire de voitures pauvres en style et qualité pendant plusieurs années.

Le problème américain de Volkswagen

La Chine est maintenant le plus grand marché automobile au monde avec une croissance à haute vitesse. Volkswagen, deuxième place en Chine, a su profiter de cette croissance d’une façon plus agressive que Toyota et ceci a fait la différence en temps récents.

Bien sur, la récupération en Europe où Volkswagen est le leader ( lire cet article ) et donc se bénéficie davantage de cette conjoncture favorable, a aussi poussé les ventes de voitures de la marque allemande.

Le point faible de Volkswagen est encore, comme il a été historiquement, les États-Unis. La marque peine à avoir une présence importante sur ce marché où Toyota vend sept fois de plus de voitures.

L’annonce récente de la production au Mississippi d’une nouvelle SUV de sept places est partie de l’effort de faire accroitre le rôle de Volkswagen sur le marché américain qui, comme un peu partout, témoigne la prédominance des SUV’s sur les voitures berline.

Redressement de la qualité chez Toyota

Ébranlée par des « recalls » des proportions historiques ces dernières années, qui ont terni son image durement conquise, Toyota met l’accent sur le redressement de la qualité.

La construction de nouvelles usines est mise en attente jusqu’à la gestion de qualité est de nouveau satisfaisante.

Au même temps Volkswagen, jusqu’ici épargnée de problèmes majeurs de qualité, va investir 18 milliards de euros en Chine pendant 4 ans.

Donc, en plus des facteurs de conjoncture qui bénéficient Volkswagen, les décisions concernant les investissements peuvent conduire à une dominance plus durable de la marque allemande.

Cette année doit voir le fait historique pour l’automobile. Possiblement une, ou même deux constructeurs arriveront à dépasser pour la première fois les 10 millions de voitures vendues pendant un an.

Au Maroc, Volkswagen et Toyota jouent d’autres rôles

Historiquement le domaine des marques françaises, la dispute entre les deux géants n’a qu’une importance secondaire au Maroc.

liens utiles (nouvel onglet)
tous les modèles Volkswagen au Maroc
tous les modèles Toyota au Maroc

Mais, vu la puissance de ces deux groupes il ne faut pas les sous-estimer. En fait, dans un marché marocain en stagnation, ces marques ont réussi à gagner parts de marche.

Toyota a plus que doublé ses ventes ( lire cet article), pour arriver à 3.4% de parts de marché fin juin. Dans la même période, les marques du groupe Volkswagen ont franchi le cap de 10% de parts de marche, avec une croissance de 30%, grâce à une performance exceptionnelle de Skoda.

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