Volkswagen Atlas – de la taille de l’Amérique

volkswagen atlas au maroc

Le Volkswagen Atlas arrive avec l’immense tache de revivre VW aux États-Unis, mais il sera aussi offert ailleurs.

volkswagen atlas au maroc

Regardez toutes les images Volkswagen Atlas

Dans la vie post scandale diesel, Volkswagen n’écarte aucun moyen afin de revivre son image en Amérique. Fait inédit, VW a même délégué à ses cadres américains le choix du nom de son nouveau SUV.

Ainsi, rien de bizarre, imprononçable ou que commence avec la T, comme Tiguan ou Touareg. Le choix de Volkswagen Atlas est d’un nom sensible, familier et facile à prononcer pour les Américains.

De même pour sa taille. Long de 5037 mm, l’Atlas est juste plus petit, ou moins immense, que l’Audi Q7 ( 5052 mm) et se met bien au milieu d’une catégorie qui représente 10% du marché américain. Jusqu’ici Volkswagen n’avait aucun véhicule sur ce segment et capable d’abriter sept occupants.

Quant au style, le Volkswagen Atlas cherche l’apparence de robustesse, ce qui n’est pas trop compliqué vu sa taille. Les parements ou bas du corps renforcent l’apparence baroudeur. Les lignes carrées dominent la face avant, soit sur le capot moteur soit sur les blocs optiques LED standard.

Toutefois, le pli qui suit les courbes des passages de roues tout au long du flanc c’est l’élément dominant. De goût douteux, ce pli ne fera pas l’unanimité.

volkswagen atlas au maroc

L’habitacle offre un espace généreux pour ses sept occupants et leurs bagages. Justement, la troisième rangée des sièges est facilement accessible par un système intelligent de sièges rabattables. Dans son aspect général, l’intérieur reste fidèle aux lignes simples et minimalistes de VW.

Volkswagen Atlas technologie sans diesel.

Parmi la gamme généreuse de systèmes de sécurité et aide à la conduite, l’Atlas s’équipe de régulateur de vitesse adaptatif, alerte de collision et freinage autonome, assistant de stationnement et alerte de franchissement de voie.

volkswagen atlas interieur au maroc

Mais, la nouveauté exclusive du nouveau Volkswagen Atlas est le freinage automatique après-collision. Ce système automatiquement déclenche une décélération lorsqu’une collision est détectée par les senseurs d’airbags. L’avantage du système est un freinage plus efficace qui réduit les risques des dommages supplémentaires.

Dans ce qui concerne les moteurs, la gamme américaine est exclusive essence. Rien de surprenant, pas de diesel. Un moteur diesel était originellement prévu, mais il était supprimé après le scandale. Volkswagen ne veut pas qui les gens prononcent Volkswagen et diesel dans la même phrase, tout simplement.

Ainsi, un moteur quatre cylindres de 238 chs et un autre V6 de 280 chs seront disponibles, toujours en combinaison avec une boîte automatique à huit rapports. Sur le moteur V6 la traction intégrale est une option.

L’Atlas possible pour l’Europe et Maroc?

Assemblé dans l’usine de Chattanooga, Tennessee, le Volkswagen Atlas arrive aux concessions américaines pendant le printemps. Déjà VW confirme qu’il sera vendu en Russie et Moyen Orient. Mais la possibilité existe de le vendre aussi en Europe et ailleurs, y compris le Maroc. Au fin des comptes, le monde n’a jamais assez de grands SUV.

Dans ce cas il sera équipé d’un moteur diesel, ce qui est tout à fait possible techniquement et, comment dit, déjà prévu originalement aux États-Unis.

Dernier mis à jour par le .