Voiture de l’année 2016 – les 7 finalistes au sprint final

jaguar xe maroc

L’édition de voiture de l’année 2016 surprend avec une liste de finalistes où les absences brillent.

nouveau volvo xc-90 maroc
Volvo XC-90

On sait que la fin de l’année est arrivée lorsque les sites auto commencer à choisir les voitures de l’année. C’est un rituel incontournable, un type de  » silly season  » de la revue automobile.

Chaque coin du monde, y compris le Maroc, fait son propre concours ou même plusieurs concours, mais un des plus prestigieux est celui du site www.caroftheyear.org/, décerné par un jury de 58 membres qui représente sept magazines auto européennes.

Parmi les finalistes 2016, les absences notables sont, d’abord, les voitures Françaises. C’est vrai que Peugeot-Citroën n’avait rien de nouveau à offrir, dans la suite des années de sous investissements à cause de sa crise financière.

Renault, par contre, doit être au moins un peu déçue de meme pas faire les finalistes. Il semblerait que ni le Kadjar, ni Talisman ou bien l’Espace ont été assez attrayants. Le même cas chez Mercedes, qui a introduit une batterie de nouveaux SUV, tous solennellement ignorés par le jury.

Tandis que les SUV’s sont la catégorie la plus recherchée du marché, ils sont sous-représentés parmi les finalistes. Cele peut signifier que les constructeurs n’ont pas réussi la bonne formule pour concevoir des modèles hors des sentiers battus.

Volvo XC90

Le seul SUV parmi les finalistes, le Volvo XC90 est un modèle d’une importance capitale pour la marque suédoise. On peut imaginer le soulagement à Göteborg après la réception très favorable de son modèle phare. Il s’agit du type de situation qui peut faire ou défaire une marque petite et encore financièrement handicapée.

Les journalistes et, plus important, les acheteurs ont été bien impressionnées par la qualité de finition et la technologie embarquée. Même si je trouve que le style du XC90 fait trop de concessions aux Chinois, il faut admettre qu’il souffle d’air frais parmi les SUV.

Lire article sur Volvo XC90 ou consultez la fiche technique.

Skoda Superb

skoda superb 2015 au maroc
Skoda Superb

Connue par ses voitures de bonne qualité à bas prix, la marque tchèque commence à se débarrasser de son design soviétique en faveur d’un style plus contemporain. La nouvelle Superb représente un saut qualitatif majeur, soit en matière de style, technologie et utilisation de l’espace.

Forte d’une telle évolution, la Skoda Superb menace de grignoter des parties de marche aujourd’hui détenues par la voiture de l’année 2015, la Volkswagen Passat.

Lire article sur Skoda Superb ou consultez la fiche technique ( modèle sortant ).

Opel Astra

opel astra 2015-2016 au maroc
Opel Astra

Comme dans le cas du XC90, l’Opel Astra est un modèle qui peut décider l’avenir d’une marque en difficulté. Heureusement pour Opel, ses concepteurs ont aussi été à la hauteur du chalenge.

Pas de demi-mesures. L’Astra a passé pour une réinvention radicale, avec une réduction de taille et perte de poids impressionnantes. Le style couronne le tout, comme une cerise sur le gâteau, pour utiliser un vieux cliché.

Lire article sur Opel Astra ou consultez la fiche technique (modèle sortant ).

Mazda MX-5 Miata

mazda mx-5 2016 au maroc
Mazda MX-5 Miata

Réinventer un classique est toujours une tache délicate. Mazda a parfaitement maitrisé l’adaptation de Miata à ses codes stylistiques courants. La technologie était mise à jour de façon mesurée pour garder l’esprit du modèle, concentré sur l’essentiel.

Lire article sur Mazda MX-5 Miata.

Jaguar XE

jaguar xe voiture neuve au maroc
Jaguar XE

Quoi faire lorsqu’on est mis au défi de rivaliser avec une icône comme la BMW Série 3? Jaguar a bien compris qu’il ne faut pas absolument être timide et a concocté la nouvelle Jaguar XE.

La combinaison d’un style dynamique et élégante avec une mécanique et tenue de route exemplaire met la Jaguar XE en conditions de faire le chalenge.

Lire article sur Jaguar XE, ou consultez sa fiche technique.

BMW Série 7

bmw serie 7 2016 au maroc
BMW Série 7

Beaucoup de terrain à parcourir pour la BMW Série 7 si elle veut rattraper la Classe S. La technologie embarquée est le champ de bataille choisi. Les innovations vers une conduite autonome sont mise en valeur.

Est-ce que cela suffira? À mon avis, il reste beaucoup à faire.

Lire article sur BMW Série 7 ou consultez sa fiche technique.

Audi A4

audi a4 2016 au maroc
Audi A4

Une vraie surprise de trouver la nouvelle A4 parmi les finalistes. Possiblement, le jury a pris favorablement le niveau du contenu technologique et la frugalité en matière de consommation.

Ailleurs, l’A4 garde son style élégant mais qui devient déjà un peu fatigué. De nouveau, une finaliste inattendue.

Lire article sur Audi A4 ou consultez sa fiche technique ( modèle sortant ).

Comme d’habitude, la voiture de l’année sera annoncée avant l’ouverture du Salon Genève, fin février.

Voiture de l’année 2016 d’ailleurs

– Chevrolet Camaro élué aux États-Unis par le site/magazine Motortrend

– Hyundai Creta élué en Inde, en depassant le Renault Kwid

– Pour l’Amerique du Nord, les trois finalistes sont Honda Civic, Mazda MX-5 Miata, Chevrolet Malibu, Honda Pilot, Nissan Titan et Volvo XC90.