Une Peugeot 508 pour faire face aux Allemandes?

peugeot 508 2015 maroc
peugeot 508 2015 maroc

Le restylage de la Peugeot 508 s’oriente vers une montée de gamme en caractère et qualité, mais c’est juste un premier pas.

peugeot 508 2015 au maroc peugeot 508 2015 au maroc peugeot 508 2015 interieur au maroc

Pour sortir de sa crise et trouver un chemin vers la profitabilité, le groupe PSA a pris la décision d’accroitre la différenciation entre ses marques. Citroën va se limiter à une gamme plus accessible, Peugeot pour faire la moyenne de gamme autant que DS suivra une vocation premium.

Comme tel, Peugeot cherche d’être vu comme une vraie alternative à Volkswagen, leader de la moyenne de gamme. La nouvelle Peugeot 308 est un exemple clair de cette orientation. Le leader du segment, la Volkswagen Golf, était la référence incontournable du développement de la 308, élue voiture de l’année.

Le cas de la 308 est illustratif, mais elle est une voiture toute nouvelle. La Peugeot 508 essaye de marcher dans la même direction, mais avec des changements plus discrets, pour le moment.

Et la 508 avait besoin de se mettre à niveau et trouver un nouvel élan, au moins pour remédier à une performance décevante. Si la prévision était de 100 000 unités/an à l’occasion de son lancement en 2011, la 508 se contente avec seulement 50 000/an, soit trois fois de moins par rapport à la Volkswagen Passat. Celle-là est pourtant en fin de vie et avec son remplaçant vient d’arriver au marché.

Dans telles circonstances, Peugeot a travaillé pour raffiner l’apparence de la 508, en incorporant la nouvelle identité déjà présente sur la Peugeot 308 et aussi sur le concept Exalt. Cette nouvelle face a bien réussi à mettre en avant une calandre plus élégante qui encadre le lion typique de la marque. Changements au niveau du capot, boucliers et phares complètent un nouveau visuel qui gagne en caractère par rapport au modèle sortant.

L’arrière reçoit des nouveaux feux et une porte du coffre redessinée, pour marquer la distance avec le modèle actuel.

Nouveau système d’info-divertissement de série

Quant au habitacle, la principale nouveauté est le nouveau système d’info-divertissement, disponible de série sur toutes les versions. Ce système, déjà présente sur la Peugeot 308, permet la modernisation de la planche de bord, avec l’élimination de plusieurs boutons. Le visuel est plus « clean » et l’ergonomie améliorée, même s’il reste encore à faire pour désencombrer davantage la planche de bord.

Il est obligatoire de le faire, donc Peugeot profite aussi pour enrichir l’offre d’équipements d’aide à la conduite comme le système de surveillance d’angle mort, caméra de recul et démarrage mains libres, selon la version.

La gamme moteurs reste plutôt inchangée, a l’exception d’une légère hausse de la puissance du bloc diesel 1.6 litres de la version de base. Maintenant avec 115 ch, la performance de ce bloc s’améliore sensiblement en matière de vitesse maxi ( de 190 à 200 km/h) et consommation ( de 4.7 à 4.1 l/100 km).

Pour les blocs 2.0 litres diesel, offerts en version 140 ch, 163 ch et 2.2 litres de 204 ch, seulement la consommation change avec une baisse d’environ 5%.

Mais, hélas, Peugeot ne cherche pas à monter en gamme pour rien. Monter en gamme se traduit par la possibilité de commander des prix plus élevés, comme c’est le cas des marques Allemandes. Des paroles aux actes, Peugeot augmente les prix de la nouvelle 508 de 15 000 DH, en moyenne, selon la version.

Version1.6 HDi Access2.0 HDi Active
Moteur die, 1.6 l, 4 cyls, turbo, 115 chdie, 2.0 l, 4 cyls, turbo, 140 ch
Couple ( Nm/tr/min )240/ 1500- 3000320/ 2000
Boite vitesses M6M6
Vitesse maxi (km/h)200210
Consommation mixte (l/100 km)4.14.6
Prix TTC (mille DH)285327
Couts 5 ans ( mille DH)353412

Surement inévitable, la montée des prix ne facilitera pas la tâche de la 508. Dans un segmente familiale des voitures âgées, le restylage de la 508 sera bientôt supplanté par les toutes nouvelles VW Passat (lire cet article) et Ford Mondeo (lire cet article). Deux compétiteurs de poids qu’arrivent complètement renouvelées et qui ont mérité de la presse internationale la nomination des finalistes pour la voiture de l’année.

Version2.0 HDi Active BVA2.0 HDi Allure2.2 HDi GT
Moteur die, 2.0 l, 4 cyls, turbo, 163 chdie, 2.0 l, 4 cyls, turbo, 163 chdie, 2.0 l, 4 cyls, turbo, 204 ch
Couple ( Nm/tr/min )340/ 2000-3000340/ 2000-3000450/ 2000-2750
Boite vitesses A6M6A6
Vitesse maxi (km/h)225225234
Consommation mixte (l/100 km)5.45.45.3
Prix TTC (mille DH)367422470
Couts 5 ans ( mille DH)460518567

Comparatif prix version diesel 140 ch, boite manuelle

Modele Prix TTC (mille DH)
Peugeot 508 2.0 HDi Active327
Volkswagen Passat Highline BVM349
Ford Mondeo Titanium X285
Honda Accord 2.2 i-DTEC Executive324

Aux cinq versions diesel ( voir cadre), s’ajoutera bientôt une motorisation essence, ce qui devient plus intéressante vue la chute de la différence du prix d’essence par rapport ou diesel.

Pour une Peugeot 508 vraiment en mesure de renverser la situation, il faut attendre jusqu’à 2017 quand elle va se métamorphoser dans une voiture inspirée du concept Peugeot Exalt, dévoile au Salon de Pékin. Le style coupé 5 portes de silhouette plus exclusive, va finalement conferer à la 508 l’allure premium très souhaitée.

peugeot exalt concept au maroc
Peugeot Exalt concept

Dernier mis à jour par le .