Toyota Yaris 2015 – voilà la voiture classée X

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On peut bien dire que c’est la nouvelle Toyota Yaris, vu que les changements ne se limitent pas au « X » à qui fait référence la pub du modèle.

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La nouvelle Yaris a pris son temps pour débarquer au Maroc, presque un an déjà après son lancement en Europe. Bon, mieux tard que jamais. De toute façon la citadine japonaise gagne pas mal des atouts dans cette dernière mouture, ce qui valorise l’attente.

Il faut d’abord mettre de côté le facteur « X ». Dans sa publicité, Toyota fait une allusion plus ou moins coquine à la décoration en format de la lettre « X » qui domine sa face restylée. Rien de plus qu’une façon d’utiliser la ressemblance pour attirer l’attention.

Style que ne passera pas inaperçu

Toyota fait vraiment des efforts pour changer le style triste de ses voitures. De fois ça devient, peut-être, trop audacieux, comme c’est le cas de cette Yaris. Mais c’est clairement un changement de culture interne de chez Toyota qui prendra du temps et produira de résultats mitigés, jusqu’à trouver un équilibre.

Le style est sans doute plus affirmé et fait que l’Yaris ne passera pas inaperçue. La grande calandre trapézoïdale inférieure dessine un arc qui rejoint la calandre supérieure dans sa position centrale, où se trouve le logo Toyota. La continuation des lignes forme une croix, ou bien un « X » imposant.

D’autres petits changements concernent les blocs optiques désormais offerts aussi en LED, et le bouclier arrière redessiné.

À l’intérieur la préoccupation était plutôt d’améliorer la qualité perçue des matériaux, l’insonorisation et l’ergonomie du conducteur. Bien sur que l’Yaris se sert du dernier système multimédia Toyota Touch 2 et son écran multimédia de 7 pouces. Les versions plus huppées comptent aussi avec le système de navigation et « Mirror Link », qui permet de connecter un smartphone compatible et de l’utiliser à partir de l’écran tactile de la voiture.

Dotation encore plus riche

La Toyota Yaris sortant était déjà très richement équipée par rapport a la compétition, et Toyota met la barre encore plus haut.

Sur la finition de base, les suivants équipements sont désormais offerts de série, en plus par rapport au modèle sortant:
– 7 airbags, contre 4 auparavant
– feux de jour et arrière LED
– système gérance de stabilité
– caméra de recul
– Bluetooth
– écran tactile

Le seul pas arrière en matière de dotation est la sortie de la climatisation automatique, remplacée par une manuelle. La nouvelle finition haut de gamme garde à peu près le même niveau de dotation. Consultez la fiche technique complété de la nouvelle Yaris pour tous les détails.

Cerise sur le gâteau: prix en chute!

Ce qui fait la bonne surprise est que Toyota maintient le même niveau de prix de liste pour la version de base, mais fait chuter le prix de la version haut de gamme, qui passe de 169 000 DH à 130 900 DH, pour les versions essence. La version diésel se bénéficie elle aussi d’une réduction importante.

Cela dit beaucoup de l’ambition de Toyota de bouleverser le très compétitif segment de citadine et faire un vrai chalenge a le leader, la Renault Clio.

Toyota Yaris au Maroc – versions et prix

ESSENCEDIESEL
Moteur 1.0 l, 3 cyls, 69 ch essence1.4 l, 4 cyls, 90 ch diesel
Boite de vitessesM5M6
Accélération 0-100 km/h (s) 15.310.8
Vitesse maxi (km/h) 155175
Conso. mixte (l/100 km)4.33.9
Mesures l, h, l (mm)1695/ 1510/ 39501695/ 1510/ 3950
Silver+ ( Prix TTC DH )124 000145 000
Gold ( Prix TTC DH )130 900150 900

Un atout additionnel est le moteur essence 3 cylindres qui a été raffinée pour se conformer aux normes Euro 6 et a vu sa consommation tomber de 4.8 1/100 à 4.3 l/100 km. Une telle consommation met l’Yaris dans le leadership de consommation essence parmi les citadines, en compagnie de la Peugeot 208.

liens utiles (nouvel onglet)
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Si le moteur essence fait la une, le moteur diésel ne change guère. Seulement une toute petite amélioration de la consommation de 3.9 à 3.8 l/100 km.

La Toyota Yaris Hybride, à son tour, abandonne le catalogue marocain, ou moins temporairement. Elle n’a surement pas répété au Maroc son succès européen, ou elle détient plus de 30% des ventes du modèle.

Facteur X ou pas, la citadine Toyota se confirme comme un bon choix. Style affirmée, dotation riche et économie sont ses atouts indéniables. Par rapport à la Renault Clio, le principal point défavorable est bien la taille, la Yaris toujours plus petite.