Toyota Land Cruiser LC-200 2016 – le 4×4 révéré mis à jour

toyota land cruiser lc-200 2016 au maroc

Le Toyota Land Cruiser passe par un petit remodelage, destiné surtout à mettre à jour son contenu technologique.

toyota land cruiser lc200 2016 au maroctoyota land cruiser lc200 2016 au maroctoyota land cruiser lc200 2016 interieur au maroc

Le Land Cruiser est le modèle le plus ancien de Toyota encore en production. Une adaptation japonaise – on peut aussi dire copie – des indestructibles Jeep américains, sa première génération remonte à 1951. Sa pérennité est une conséquence de sa fiabilité et sa longévité, devenues légendaires.

Même si la dernière modification d’importance du Land Cruiser était réalisée en 2008, il ne faut pas s’attendre des changements majeurs cette fois. Le Toyota Land Cruiser est un modèle à très bas volume de ventes, part d’une catégorie loin d’être en expansion: les vrais 4×4. Pour avoir une idée des volumes, ils se situent autour de 3 000 unités/an aux États-Unis et aussi au Japon.

toyota land cruiser lc-200 2016 au maroc

Il s’agit donc d’une modification incrémentale, pour garder l’esprit traditionnel du véhicule, mais aussi pour limitation des couts. Toyota l’explique comme « une ré-conception partielle, introduisant les derniers systèmes Toyota de sécurité et assistance à la conduite ».

Il devient plus spécifique que ça: c’est la partie devant qui est concernée. La carrosserie du LC est toute nouvelle du montant A vers l’avant. Les pare-chocs, calandre, blocs optiques ont été redessinés. Le 4×4 gagne en personnalité, sans doute, mais le style est toujours très traditionnel. Au contraire du Range Rover qui a adopté un style d’avant-garde, tout en préservant ses gênes tout-terrain, le Toyota Land Cruiser s’enfonce dans le conservatisme.

C’est le même commentaire fait récemment sur la nouvelle Toyota Prius. Toyota est un constructeur très réussi, en dépit du style de ses voitures. Selon Toyota, le thème stylistique derrière le nouveau Land Cruiser était  » beauté fonctionnelle « . La fonction est déjà consacrée. La beauté, quant à elle, ça dépend des yeux de l’observateur.

Fonctions tout-terrain en première mondiale

Les derniers systèmes de sécurité et assistance à la conduite mentionnés par Toyota sont tout à fait similaires à ceux qu’équiperont la nouvelle Prius. Il s’agit d’une gamme, le pack Toyota Safety Sens, avec le système de freinage autonome et détection de piétons, régulateur de vitesses adaptatif, avertissement de franchissement de voie, les phares automatiques et détecteurs d’angle mort. La différence par rapport à la Prius est que le pack est standard chez le Toyota Land Cruiser. Tout à fait normal, lorsqu’on considère son prix salé: 953 000 dh pour le modèle sortant.

toyota land cruiser lc-200 2016 interieur au maroc

Mais le Land Cruiser est un 4×4 par excellence, et il arrive avec deux fonctions tout-terrain en première mondiale: d’abord, un moniteur panoramique pour évaluer les conditions du terrain tout au tour et bien aussi au-dessous du véhicule et, après, le format du terrain devant et l’inclinaison du véhicule sont projetés sur l’écran tactile.

Toyota a été économique dans les détails de la chaine cinématique. Nous savons seulement que le Land Cruiser devient le premier modèle Toyota à recevoir une boîte à vitesses automatiques à huit rapports et cela concerne les États-Unis. La version japonaise garde la boîte à six rapports et cela sera, peut-être, aussi applicable au Maroc.