Suzuki S-cross, le défi au Dacia Duster [vidéo]

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Suzuki met ses pieds dans le segmente effervescent de crossovers avec le Suzuki S-cross, un arrivage tardif au Maroc et un comparatif inattendu.

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OK, il se peut que j’exagère un peu par rapport au défi placé par le S-cross au Dacia Duster, mais il est vrai qu’il faut bien mettre ce nouveau crossover dans l’équation lorsqu’on considère une nouvelle voiture au tour de 200 mille DH.

Le Suzuki S-Cross, soit SX4 S-cross, est en autre cas d’une bonne voiture qui souffre avec la distribution au Maroc.

Le remplaçant devient un nouveau modèle

L’importateur de la marque a passé quelque temps en suspense après que le Maroc a signé l’accord commercial de réduction tarifs d’importation de voitures avec la UE, au détriment des voitures asiatiques, dans le cas, mais il semble que la décision a été prise de continuer à investir dans le marché marocain.

Des nouvelles agences ont été inaugures récemment, comme confirmation de cette décision. Malheureusement, le site internet Suzuki au Maroc reste dans l’oubli, une vitrine gênante pour la marque.

Quant au Suzuki S-Cross il était vendu en Europe depuis 2013, avec son lancement au Maroc mis en attente vue les soucis de distribution.

Au principe, le concept de l’actuel S-cross était de remplacer le SX4, mais pour faire face aux nouvelles demandes du marché la voiture a grandi et a gagné des atouts additionnels. Le SX4 lui, en conséquence du manque de remplaçant, continue en production.

Surement les concepteurs de Suzuki ont jeté un oeil sur le Nissan Qashqai pour donner de formes et caractéristiques au S-cross, donc une certaine confluence d’apparences ne serait pas de simple coïncidence.

Malheureusement pour Suzuki, Nissan a fait monter la barre avec le nouveau Qashai et la distance entre ces deux modèles est maintenant plus importante, mais encore il vaut le coup de faire le comparatif.

Le résultat en matière de style est plutôt convaincant, un ‘baroudeur’ urbain élégant et solide.

En Europe il est disponible en versions essence et diesel, avec traction avant et 4×4. Pour le moment nous verrons que la version diesel de 1.6 litres, traction avant. Comme est le cas pour d’autres crossovers, il faut sagement garder la distance de la boue et pas se faire avoir par l’apparence de baroudeur.

Dans un comparatif avec le Nissan Qashqai, qui le S-cross a utilisé comme référence, et le Dacia Duster, un baroudeur 4×2 un peu inattendue dans ce cas, le S-cross montre ses couleurs.

Il est vrai que la version de base du S-cross coute 30 mille DH de plus par rapport au Dacia Duster Laureate, mais nous trouvons ce comparatif assez intrigant et que les avantages du S-cross sont à un niveau supérieur a cette différence de prix.

En fait, exception faite a la capacité du coffre, nous avons de mal à trouver des caractéristiques ou le Dacia Duster soit supérieur.

Moteur de 120 chs, une exception dans le segment

Il y a d’abord la question de style et qualité de finition et matériaux, mais dans ce cas les faits sont évidents pour eux-mêmes et chacun a une perception de valeur pour telles caractéristiques.

La liste continue avec la motorisation de 120 ch et boîte de vitesses de six rapports du S-cross, qui proportionnent une vitesse de pointe de 180 km/h et consommation mixte de 4.4 l/100/km.

Modèle S-cross GL/GL+Dacia Duster Lauréate 4x2Nissan Qashqai Confort
Moteur1.6l, 4 cyls., turbo diesel1.5l, 4 cyls., turbo diesel1.5l, 4 cyls., turbo diesel
Puissance(ch)12085110
Boite de vitessesM6M5M6
Vitesse maxi(km/h)180155182
Consommation mixte(l/100 km)4.45.13.8
Dimensions(l/h/l mm)1765/ 1575/ 43001822/ 1630/ 43151806/ 1590/ 4380
Coffre(l)430475430
Prix de base(mille DH) GL/ GL+205/220174235
Couts 5 ans(mille DH)737870

Les données du Dacia sont d’une motorisation de 85 ch et boîte de vitesses de cinq rapports pour une vitesse maxi de 155 km/h et consommation de 5.1 l/100 km. Une distance considérable a l’arrière du S-cross.

La version de base du S-cross bénéficie d’une dotation d’équipements de sécurité nettement supérieure au Duster y compris sept airbags et une gamme de contrôle de trajectoire et freinage. Le Duster dispose de deux airbags et ABS.

Lorsqu’il s’agite du comparatif avec le Qashqai, les choses deviennent un peu plus compliquées pour le S-cross.

La version plus complète du S-cross à 220 mille DH est 15 mille DH moins chère que la version Confort du Qashqai et elle est assez comparable au même supérieure en dotation par rapport au Qashqai.

Mais ce dernier a été dote des quelques équipements vraiment uniques, comme le système de contrôle actif de l’assiette et trajectoire et autres comme les airbags latéraux arrière.

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Donc, il faut peut-être prend la version de base, a 205 mille DH toujours bien équipée, pour trouver le bon point ou le S-cross devient compétitif avec le Qashqai, avec un avantage de prix de 30 mille DH.

Cette différence de prix doit payer pour le concept et style plus moderne du Qashqai, une consommation moyenne plus baisse et surement une meilleure acceptabilité dans le marché d’occasion.

Sans oublier que le Qashqai est plus grande de 8cm par rapport au S-cross et 5cm de cette différence correspond au empattement, soit une habitabilité accrue.

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