Skoda Octavia et le défi au-dessous de 200 mille DH.

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La Skoda Octavia est mise en évidence en un comparatif avec la Renault Fluence et Toyota Corolla a des prix au-dessous de 200 mille DH au Maroc.


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Dans le cas où Skoda réussit à réaliser son objectif de vendre 1 million de voitures partout au monde en 2014, il sera avec l’assistance inestimable de la Octavia, le joyau de la couronne de la marque tchèque.

Le Maroc joue un petit rôle dans ce scénario, mais en tout cas la percée de Skoda pendant 2014 est notable, avec une croissance de plus de 100% en volume.

Maintenant en sa troisième génération, l’Octavia renforce sa vocation de berline abordable. Forte du gain de taille de 9 cm de largeur et empattement sur sa devancière et en plus appuyée sur la nouvelle plateforme modulable MQB de Volkswagen qu’elle partage avec le Golf VII, la Skoda Octavia a réussi une montée en gamme.

Encore à faire en matière de style

Elle est aussi monté en matière de segment de marché. Avant clairement une voiture compacte, cette dernière déclinaison avance vers le segment de familiale en virtue de sa taille agrandie.

Il est pleinement justifiable si son style nous rappelle d’autres voitures du groupe Volkswagen, comme la Jetta, avec un dosage de conservatisme de plus. Correct, mais pas particulièrement excitant.

Pour faire face à la Octavia, on a choisi deux autres voitures tricorps qui, en leur version diesel de base ne dépassent pas les prix de 200 mille DH.

D’abord la Toyota Corolla, elle aussi en nouvelle génération et qui est derrière la percée fabuleuse de Toyota au Maroc en 2014. La progression de ventes de Toyota est de l’ordre de 127% ( lire cet article).

La réputation de Toyota, le premier producteur au monde en titre, est faite de sa qualité. Les styles de ses voitures ne sont surement pas avant-gardistes. Avec la nouvelle Corolla, Toyota a clairement fait en effort en matière de style pour la doter d’un caractère plus dynamique et moderne.

La Renault Fluence est dérive d’autre succès absolu, la Renault Mégane. L’interprétation tricorps du Mégane n’a pas tout à fait réussi en matière de style. Comme est souvent le cas lorsqu’on fait des opérations pareilles, l’implant du coffre sur la base de la voiture cinq portes peut causer rejet du point de vue stylistique.

Modèle Skoda Octavia ActiveRenault Fluence LifeToyota Corolla Silver
Moteur1.6l, 4 cyls, turbo diesel1.5l, 4 cyls, turbo diesel1.4l, 4 cyls, turbo diesel
Puissance(ch)9010590
Boite de vitessesM5M6M6
Vitesse maxi(km/h)189185180
Consommation mixte(l/100 km)4.14.54.1
Dimensions(l/h/l mm)1814/ 1461/ 46591809/ 1479/ 46221775/ 1465/ 4620
Coffre(l)590530452
Prix de base(mille DH) 199191199
Couts 5 ans(mille DH)717470

Quelles qui soient les remarques en matière de style, ces voitures sont très capables techniquement.

Les motorisations qui varient de 1.4 litres pour la Corolla à 1.6 litres pour la Octavia, sont assez performantes en matière de consommation à 4.1 l/100 km. Le moteur 1.5 litres de la Renault Fluence est un peu plus gourmand et consomme 4.5 l/100 km.

L’empattement est similaire pour toutes ces voitures, au tour de 2.70 m, au profit d’une bonne habitabilité pour les occupants. Donc, la longueur plus importante de la Octavia à 4.66m se reflète dans son coffre de 590 l, qui doit être un record de quelque type et de toute façon beaucoup plus spacieux que celui de la Corolla de 452 litres.

Les finitions s’avèrent de qualité qui on peut attendre des marques leaders à niveau mondial, même si on peut remarquer des matériaux plus durs et de facture moins bonne pour le Skoda, plutôt en ligne avec la notion de valeur de la marque.

Comme nous parlons ici de voitures de bas de gamme, la dotation n’est pas plus qui correcte et sans des distinctions marquantes entre les modèles.

Elles sont toutes équipées d’ABS, mais les suppléments de freinage se différencient. Au total la Corolla possède neuf équipements de sécurité, contre huit pour la Octavia et sept de la Fluence.

Pas d’équipements d’aide à la conduite sur aucune de ces voitures. Ils seront trouvés dans les versions plus huppées.

La Octavia est faiblement fournie en matière d’infotainment et manque de Bluetooth, prise USB et auxiliaire et commandes audio au volant.

liens utiles (nouvel onglet)
Skoda Octavia au Maroc - fiche technique complète
Renault Fluence au Maroc - fiche technique complète
Toyota Corolla au Maroc - fiche technique complète
toutes les voitures à ce niveau de prix

En regardant l’ensemble des dotations, la Toyota Corolla reste la mieux équipée, elle est la seule avec jantes alliage, par exemple. Quant aux deux autres modèles, il n’existe pas une différence appréciable entre eux.

La Renault Fluence est la moins chère, mais lorsqu’on considère les dépenses de carburant à cause de sa consommation plus élevée, le total des couts pendant les premiers cinq ans s’équivalent pour les trois modèles.

Les détails feront le choix

Avec une équivalence aussi importante entre ces modèles, il faut se tourner vers les aspects importants pour chacun pour bien choisir.

Si la capacité du coffre est importante, le choix sera pour la Octavia et aussi si on considère sa particularité d’avoir le hayon derrière un dépit de son apparence de quatre portes.

La Fluence remporte le titre de la voiture la plus puissante dans cette sélection, et avec la meilleure relation masse/puissance à 12.4 kg/ch, pourtant c’est la Skoda Octavia la plus vite à 189 km/h.

Quant à la Toyota Corolla elle gagne en matière de dotation, mais reste à la derrière place concernant la capacité du coffre.

À la fin, c’est bon d’avoir la possibilité de choisir entre des voitures pareilles, le tout sans dépasser les 200 mille DH.

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