Skoda menace Fiat en Europe

Skoda Rapid Spaceback
Skoda Rapid Spaceback

Les ventes de Skoda montent de presque 20% à la fin juin par rapport à 2013 et mettent la pression sur Fiat, qui se voit en risque de perdre sa dixième place sur le marché européen.

skoda rapid spacebackskoda rapid spaceback

Les ventes de voitures en Europe on enregistré le dixième mois de croissance ininterrompue au mois de juin, avec 4.5%. Cette performance doit être relativisée vu que le mois de juin 2013 était le pire en matière de ventes depuis 10 ans. Avec le résultat de juin, les ventes de 2014 montent à 6.9 millions de voitures, soit 6.2% de plus par rapport à 2013.

Skoda et Dacia: croissance sans égal

En faisant le bilan à la fin juin, on remarque que les marques « accessibles » ont eu la meilleure performance de ventes. Ce segment a souffert plus intensément avec la crise et maintenant que le marché commence à se récupérer, la demande refoulée le pousse davantage. Avec une gamme plutôt remodelée, voir la Logan ou le Duster, Dacia a vendu 195 mille voitures jusqu’en juin, pour une croissance remarquable de 35%.

Marché européen 1er semestre 2014 (seulement marques choisies)

Marquejan-juin 2014 mille unitéschange %parts marché 2013 %parts marché 2014 %
Volkswagen8302.712.512.1
Ford5086.57.47.4
Opel4738.36.86.9
Renault46813.76.46.8
Peugeot4207.26.16.1
Fiat3251.94.94.7
Skoda30319.63.94.4
Europe68526.2

Soutenue pour la Rapid, y compris la nouvelle Rapid Spaceback, les ventes de Skoda ont dépassé les demi-millions de voitures partout dans le monde, un record pour la marque. En Europe la croissance était de 19.6%, avec 302 mille voitures vendues. Skoda est, donc, dans le bon chemin pour arriver à 1 million de voitures en 2014, et bien faire sa partie de l’effort du groupe Volkswagen pour vendre plus de 10 millions de voitures.

La montée de Skoda en Europe est considérable, mais ne se compare pas a sa performance au Maroc, ou la marque du groupe Volkswagen a plus que doublée ses ventes cette année, a 851 voitures.

Vu que Fiat continue avec une performance mitigée, seulement 1.9% de croissance au premier semestre, la différence de ventes a été réduite à 23.000 voitures, de 65.000 au même mois de 2013. La gamme de Fiat est âgée et maintenant concentrée sur la Fiat 500 et, pour compliquer les choses, le marché italien peine à s’en sortir de la crise. Donc, il reste beaucoup à faire pour la marque de Turin.

Renault s’approche du but.

Dans son but de prendre la 2e place en Europe ( lire cet article), Renault continue à gagner de parts de marche. Ses ventes ont grimpé de 20% en juin, pour un total accumulé de 468 mille voitures, et maintenant il y a seulement 5000 voitures de différence par rapport à Opel.

liens utiles (nouvel onglet)
tous les modèles Skoda au Maroc
Skoda Rapid Spaceback au Maroc - fiche technique complète

La nouvelle Corsa ( lire cet article ) ne va pas arriver assez vite pour changer la donne pour 2014, donc un va voir une bataille importante pour la 3e place pendant ce que reste de 2014 .

Dernier mis à jour par le .