Skoda Kodiak vient défier l’Hyundai Santa Fe

skoda kodiak au maroc

Le tout nouveau Skoda Kodiak renforce l’offre SUV de la marque tchèque et peut déclencher une ambitieuse expansion géographique.

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Tout récemment, Skoda nous a donné un avant-goût de son nouveau dans la forme du concept VisionS. Rien de significatif change sur le modèle de production qui vient d’être dévoilé au Mondial de l’Automobile à Paris sur le nom définitif de Skoda Kodiak.

Bien sur qu’il n’est pas aussi fringant comme le concept fait sur mesure pour le show. À regretter, en particulier, l’abandon de la grille de calandre expressive dudit concept.

Elle est remplacée par une grille très ordinaire comme on trouve ailleurs dans la gamme Skoda. C’est sûrement le point faible du style de la marque tchèque qui, pourtant, a évolué positivement sur ses derniers lancements.

Pas de hybride sur le Skoda Kodiak.

L’autre modification, aussi attendue, c’est la substitution de la chaîne cinématique hybride du concept en faveur des propulsions conventionnelles.

Skoda fera son hybride rechargeable vers 2019, selon communication de la marque, qui ne précise pas le modèle.

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Pour le moment, le Skoda Kodiak, mise sur 5 moteurs thermiques dont 2 diesels. Le bloc 2.0 litre, 4 cylindres diesel, est disponible en deux niveaux de puissance, soit 150 chs et 190 chs. La consommation du moteur diesel de 150 chs est de 5.0 l/100 km, tandis que Skoda ne décline pas l’efficacité du bloc de 190 chs.

Les moteurs essence seront disponibles en deux blocs turbo, 1.4 litres et 2.0 litre. Le premier est décliné en puissance de 125 chs et 150 chs. Le seul moteur 2.0 litre exhibe une puissance de 180 CHS.

Concernant la transmission, elle se fait avec une boîte manuelle de 6 rapports ou automatiques de 6 et 7 rapports. La boîte automatique à 7 rapports est nouvelle sur la gamme Skoda. Elle est accouplée aux blocs plus puissants en essence et diesel, nécessairement en configuration à transmission intégrale.

Skoda Kodiak et son énorme coffre.

Long de 4700 mm, le Kodiak se met en dispute directe avec l’Hyundai Santa Fe ( 4690 mm ). Il offre aussi l’option 7 occupants.

Skoda a bien utilisé la plateforme MQB, partagée avec plusieurs modèles du groupe Volkswagen, pour laisser sa marque dans ce qui concerne l’espace interne. Le coffre de 720 litres est leader dans la catégorie et même au-delà.

D’autres caractéristiques moins flattantes de la marque sont aussi au rendez-vous, comme l’air toujours un peu de l’age soviétique de la finition intérieure. Mais le Skoda Kodiak fait de son mieux pour compenser cela avec une gamme élargie de technologies semi-autonomes.

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Le discours de faire disponible les équipements d’une classe supérieure de voitures persiste dans ce cas. Le système  » Area View  » permet au conducteur de visualiser tout autour du Kodiak.

Aussi disponibles, le système de freinage autonome, le régulateur de vitesse adaptatif, maintien de voie, détecteur d’angle mort et alerte de circulation a l’arrière. Dans l’ensemble, avec le système de reconnaissance de panneaux de signalisation, ces systèmes forment une base solide pour une conduite semi-autonome.

Le Kodiak a la conquête des USA?

Skoda est en train d’étudier son expansion vers les marchés où elle n’est pas présente aujourd’hui, y compris l’Amérique du Nord. Avoir une gamme forte de SUV est un préalable pour une telle expansion, d’où l’importance du Kodiak.

Une décision à ce sujet est prévue vers la fin 2017.

Pour le moment, le Kodiak est attendu dans les concessions Skoda européennes début 2017. Au Maroc, comme d’habitude, nous attendrons quelques semaines de plus.

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