Skoda consolide ses gains au Maroc

skoda rapid spaceback maroc
skoda rapid spaceback maroc

Après un superbe premier semestre qu’a vu ses ventes doubler par rapport a 2013, Skoda cherche de consolider ses gains et élargir sa gamme au Maroc avec l’introduction de la Skoda Rapid Spaceback.

skoda rapid spaceback voiture neuve au maroc skoda rapid spaceback voiture neuve au maroc skoda rapid spaceback voiture neuve au maroc skoda rapid spaceback voiture neuve au maroc skoda rapid spaceback interieur voiture neuve au maroc skoda rapid spaceback interieur voiture neuve au maroc skoda rapid spaceback interieur voiture neuve au maroc

Avec la livraison de 850 voitures, Skoda a été une des grandes gagnantes dans en marche en stagnation au Maroc, derrière Toyota ( lire cet article). Les marques avec une proposition de valeur, soit simplement bas cout, comme Dacia, semblent bien se porter, et le même constat se fait pour les marques premium.

Jusqu’à présent absent de segment compactes cinq portes bicorps, Skoda complète sa gamme avec le lancement de la Rapid Spaceback. Si le nom se ressemble à une certaine voiture de chez Audi, ça ne sera pas de simple coïncidence.

La Spaceback se différencie de son éponyme par une motorisation plus faible, de 90 chs contre 105 chs. Elle est aussi plus courte de 15 cm et son coffre de 415 litres est plus petit que le coffre vraiment énorme de la Skoda Rapid d’une capacité de 550 litres. Les versions de base et haut de gamme des deux modèles sont équipées de façon similaire.

Quand même, les versions de base des deux voitures sont vendues au même prix de 164 mille dh. Pour les versions haut de gamme, on doit payer 14 mille dh de plus pour la Rapid au présent.

Avec toutes ces différenciations défavorables, il faut se demander sur le positionnement de prix de la Spaceback, particulièrement la version de base, dans le comparatif inévitable entre ces deux modèles.

Le style est bien conservateur, une caractéristique de la marque Skoda. Il ne faut pas attendre de grandes prises de risque. Le résultat est simple mais acceptable.

L’autre tenant de la marque que se dit de ‘valeur’ est l’austérité au intérieur. Les plastiques sont durs et la sensation prédominante est, hélas, austère.

Une dure compétition

La nouvelle Rapid Spaceback ne trouvera pas le chemin libre devant elle. Ses concurrents sont bien établis et disposent des atouts de bon niveau.

Modèle Spaceback EleganceCitroën C4 Vitamine Toyota Auris Silver
Moteur1.6l, 4cyls., diesel1.6l, 4cyls., diesel1.4l, 4cyls., diesel
Puissance(ch)909290
Boite de vitessesM5M5M6
Vitesse maxi(km/h)182180180
Consommation mixte(l/100 km)4.45.23.9
Dimensions(l/h/l mm)1706/ 1459/ 43041789/ 1489/ 43291760/ 1460/ 4275
Coffre(l)415380460
Prix de base(mille DH)180180182
Couts 5 ans(mille DH)728068

On a choisi la Toyota Auris et la Citroën C4 dans ses versions diesel avec les prix le plus proche de la version haut de gamme de la Spaceback. Elles sont vendues toutes au tour de 180 mille DH.

La Toyota Yaris elle seule est animée par un moteur de 1.4 litres, mais sa puissance à 90 chs est équivalent à celui de nos autres deux modèles que sont équipés de moteurs de 1.6 litres. L’accélération est plus vive chez la Spaceback qui dispose de son torque de 230 n/m dans une plage entre 1500-2500 rpm, mais la vitesse maximale est la même pour les trois modèles.

liens utiles (nouvel onglet)
tous les modèles Skoda au Maroc
Skoda Rapid Spaceback au Maroc - fiche technique complète
toutes les voitures au niveau de prix du Rapid
toutes les voitures compactes au Maroc

Le moteur plus petit de la Auris est accouplé à une boîte à six vitesses ce qui fait que sa consommation soit la plus faible entre les trois modèles, a seulement 3.9 litres par 100 km, contre 4.4 l/100 km pour la Spaceback et 5.2 pour la plus gourmande, la C4.

Cette différence se sent a la pompe, ou dans la poche, et cout 10 mille DH de plus pour la C4 pendant 5 ans.

L’avantage de la Auris est considérable en matière d’équipements. Elle est la meilleure équipée dans ce comparatif et particulièrement côté sécurité. Elle dispose de sept airbags ( 2 seulement pour les autres) et d’une dotation complété en matière de stabilité. Équipé de climatisation automatique par rapport à climatisation manuelle pour les autres modèles, le seul bémol est le manque de jantes alliage.

La Skoda Rapid Spaceback, doit donc mieux s’adapter à ces compétiteurs pour devenir une alternative viable pour soutenir la croissance de Skoda au Maroc.

Pour voir toutes les modèles dans ce niveau de prix, cliquez sur le lien correspondant dans la boite ‘liens utiles’ .

Dernier mis à jour par le .