Seat Altea – les restes pour le Maroc

seat altea maroc

Maintenant, après l’arrêt de sa production et commercialisation en Europe, le Seat Altea vient finir ses jours au Maroc.

seat-altea-maroc

Drôle de façon d’être introduit au monospace espagnol dérivé de Seat Leon. L’arrêt de la production du Seat Altea a été annoncé déjà en août 2015. Il est une victime de plus de la montée des SUV, mais c’est vrai que sont style ne l’aidait pas. Il suffit de regarder la calandre et son design, disons, particulier.

C’est le Seat Ateca qui prend sa place, avec beaucoup plus de chances de réussir. Au fin des comptes ce sont les SUV qui les acheteurs désirent. Sa commercialisation a débuté récemment en Europe. Quant au Maroc, il semblerait qu’on doit se contenter avec les restes de l’Altea pour le moment.

Ainsi, vu les ventes timides du Altea, c’était sûrement compliqué pour Seat de se débarrasser de son stock en Europe. La solution: offrir les restes du modèle en fin de carrière au Maroc.

C’est compréhensible, même si douteuse, la motivation de l’importateur marocain. Il cherche simplement à se faire rapidement du fric. L’usine a sûrement vendu les restes de l’Altea à des prix super-cassés. Même pas l’effort d’ajouter l’Altea et sa fiche technique au site web de Seat au Maroc.

Pourquoi acheter le Seat Altea?

Peu importe si le consommateur finira avec une voiture peu vendue au Maroc et donc avec un prix de revente compressé.

Si la motivation de l’importateur est évidente, quoi dire de l’acheteur en potentiel des restes de l’Altea.

Un simple comparatif Seat Altea x Kia Carens, par exemple peut montrer l’enjeu. Il y a une différence de prix raisonnable, c’est vrai. De 179 900 dh pour le Seat Altea et 199 900 dh de Kia Carens ( prix actuels en promotion).

seat-altea-maroc

Mais les avantages de Kia Carens sont irréfutables. D’abord c’est une voiture plus moderne et que peut se vanter d’un style dynamique et affirmé. Seulement le design supérieur de la calandre de Carens paie la différence. Ok, j’exagère.

kia carens voiture neuve maroc
Kia Carens

Sans doute le Carens aura un prix de revente et une acceptation bien supérieure au moment de lui changer. Est-ce que l’Altea aura un supplément de prix à l’heure de la revente à cause de sa rareté? Bien au contraire.

Un autre avantage très évident et important de Carens c’est la taille. Long de 4525 mm il laisse loin derrière l’Altea ( 4280 mm). C’est un atout considérable. Plus d’espace et confort pour la famille.

seat-altea-maroc interieur

De même lorsqu’on compare le moteur diesel de 136 chs de Carens contre celui de 105 chs d’Altea.

Toutefois, le Seat Altea a quelque chose qui joue à sa faveur. C’est sa dotation plus généreuse. Pour le faire plus attractif, Seat a ajouté la climatisation bizone, volant gainé de cuir et une gamme plus complète de systèmes de sécurité.

Au fin des comptes, si vous pouvez dénicher les 20 000 dh, il fait beaucoup de sens d’opter pour le Kia Carens. Le prix de l’Altea demeure suffisamment élevé pour faire de Carens une alternative valable.

seat-altea-maroc