Renault Talisman – si tout le reste échoue…

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La Renault Talisman est censée finir le malheur de Renault sur le haut de gamme. Est-ce qu’elle est à hauteur du défi?

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Après une série d’échecs, Renault essaie à nouveau de renverser son sort sur les familiales prémium en remplaçant, tout d’un coup, la Laguna et la Latitude. Pour arriver au niveau de qualité des compétiteurs, Renault a même demandé l’assistance de son partenaire industriel, Daimler Benz.

L’écart qualité par rapport aux références de la catégorie, comme le Volkswagen Passat ou la Ford Mondeo ( Ford Fusion chez nous), est important. Il faut aussi ajouter le chalenge posé par l’émergente Skoda Superb.

Disputer un marché en chute libre.

C’est vrai que le segment familiales est en train de rétrécir en Europe et ailleurs. Spécifiquement en Europe, sa participation est tombée à la moitié depuis 2000, de 17% à 8%, et la tendance ne donne pas signe de se renverser. D’autres constructeurs avec des difficultés pareilles, soit PSA, ne sont pas surs de maintenir son offre familiale en Europe dans le futur. Il s’agit quand même d’un marché d’une taille considérable et avec des bénéfices assez intéressantes, de quoi motiver un constructeur généraliste comme Renault à insister une fois de plus.

Grande de 4.85 m, la Talisman adopte une taille intermédiaire par rapport aux modèles sortants et s’approche de la taille de Ford Fusion, une des plus grandes familiales. La plateforme est partagée avec le Renault Espace, le Nissan Qashqai et le Nissan X-Trail.

Plus pour le style, questions sur la finition.

Le style est convaincant. La grande calandre et les feux de jours en forme de C donnent le ton sur l’imposante face avant. L’apparence sophistiquée est aussi renforcée par le profil élancé du toit et ligne des fenêtres, et l’économie de lignes sur les flancs musclés. Le tout finissant sur une queue assez gracieuse.

Si l’apparence externe donne le ton positif, l’habitacle suscite de réactions plus mitigées. Renault est allée chercher sur le tout nouvel Espace l’écran tactile vertical, qui plaît esthétiquement. Mais déjà dans les images on remarque un niveau de finition préoccupante. Cela a été confirmé par les journalistes qui ont eu l’opportunité d’accéder à la voiture. Ils rapportent une utilisation trop généreuse de plastiques durs, pas du tout en ligne avec la vocation premium de Talisman et surtout pas trouvables sur le Volkswagen Passat ou même le Skoda Superb.

Forte de ses 4.85 m de longueur, la Renault Talisman se vante d’une habitabilité généreuse. Renault met en avant l’espace aux genoux arrière, long de 26 cm, et le coffre que peut contenir 608 litres, les deux mesures parmi les meilleures de la catégorie.

La technologie d’aide à la conduite et sécurité est présente et bien fournie, sans qu’on puisse dire que la Talisman ait le leadership dans ce domaine. L’offre inclut le régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d’urgence, alerte de franchissement de ligne, détection de panneaux de signalisation, avertisseur d’angle mort, affichage tète haute couleur et aide au parking mains libres, entre autres.

Manque de puissance sur les moteurs?

La Renault Talisman sera animée par deux moteurs essence et trois diésels. Parmi eux, le bloc essence de 200 chs et les blocs diésel de 130 chs et 160 chs sont partagés avec le nouvel Espace. Un autre bloc essence de 150 chs et un bloc diésel de 110 chs complètent la gamme.

Une boîte automatique à double embrayage et 7 vitesses est exclusive des moteurs essence, autant que les blocs diésel ont le choix des boîtes à 6 vitesses, manuel ou automatique.

Sans donner plus des détails sur la performance et consommation, Renault indique une émission de 95 g/km sur le moteur diésel 110 chs, soit une consommation juste autour de 4 l/100 km. C’est très bien dans ce qui concerne l’efficacité énergétique, mais il faut se demander le niveau de performance d’un tel moteur sur une voiture de la taille de la Talisman.

Cette offre motorisation de la nouvelle Renault Talisman semble adéquate sur la moyenne de gamme, mais reste timide par rapport a l’offre du Passat, par exemple, ou la puissance diésel arrive jusqu’à 240 chs.

La Renault Talisman va être la star du stand Renault au Salon de Francfort et débutera sa commercialisation vers la fin de l’année en Europe, Afrique du Nord et Turquie.

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