Renault Scenic 2016 – la révolution du monospace

renault scenic 2016 au maroc

Le nouveau Renault Scenic réussit l’improbable: le monospace  » sexy « .

renault scenic 2016 au maroc

Vingt ans après son introduction, le Renault Scenic lutte pour sa survie. Assiégés par l’inexorable expansion des SUV, les monospaces risquent l’extinction, tout simplement.

Cela peut encore arriver, mais Renault a sacrément bien travaillé pour l’empêcher. La 4e génération de Renault Scenic qui vient d’être dévoilée au Salon de Genève est un tour de force.

Offre inédite Renault Scenic: roues 20 pouces de série!

Renault a sorti son grand jeu en redéfinissant le Scenic déjà à partir de sa base. Le choix inattendu d’une roue 20 pouces de série a donné le ton de rupture au style. Choisi pour offrir les proportions idéales en matière de design, selon Renault, les roues et ses pneumatiques ont été spécifiquement développés pour conserver le confort de roulage et une résistance au roulement au meilleur niveau.

Le choix d’une si grande roue n’était pas accidentel. Renault vise à donner au Scenic une garde au sol plus élevée ( +40 mm) et une présence plus imposante, caractéristiques qui les acheteurs apprécient beaucoup chez les SUV.

On part de la base vers le sommet pour parler de l’autre caractéristique frappante du nouveau Renault Scenic: le toit.

renault scenic 2016 au maroc

Inspiré du nouvel Espace, la ligne du toit est plus accentuée sur le Scenic, à cause de sa longueur réduite et le pare-brise qui plonge sur le capot moteur court. Renault enfonce le clou en proposant le Scenic, selon la version, avec la carrosserie bi-ton, ce qui dramatise davantage sa silhouette élégante et sensuelle.

Si les changements de style sont frappants, l’intérieur évolue de façon importante. La qualité perçue est nettement améliorée et la modularité est toujours un point fort.

Les sièges avant empruntent la structure des sièges du nouvel Espace, tandis que les sièges arrière ne sont plus individuels mais adoptent la configuration 1/3, 2/3. Pour optimiser le volume de chargement avec le plancher plat, il suffira d’appuyer sur une commande située dans le coffre qui replie les sièges électriquement.

renault scenic 2016 interieur au maroc

L’espace interne du Scenic profite de l’augmentation en taille dans toutes les dimensions, dont 13 mm en hauteur, 40 mm en longueur et 20 mm en largeur et 32 mm d’empattement. La capacité du coffre passe à 496 litres.

Le Scenic partage la plateforme avec l’Espace, Talisman et Mégane

En partageant la plateforme du nouvel Espace, Talisman et Mégane, le Renault Scenic peut offrir des équipements normalement trouvés sur un segment supérieur.

C’est le cas du nouvel écran tactile vertical de 8,7 pouces et la dernière version du système multimédia Renault, R-LINK 2, équipé de la reconnaissance vocale pour la navigation, le téléphone, les applications et la radio.

Les technologies d’aide a la conduite disponibles sur le Talisman et Espace sont aussi disponibles sur le Scenic. Parmi ces technologies, notez le freinage actif d’urgence avec détection de piéton, offerte de série et unique sur le segment, selon Renault.

Hybrid Assist: l’hybride à bas cout

Pour motiver le Scenic, Renault propose au lancement une gamme des moteurs assez importante. Le diesel continue de dominer l’offre, avec 4 moteurs de puissance de 95 chs, 110 chs, 130 chs et 160 chs. Il est possible de les combiner avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 et 7 rapports.

En essence, deux moteurs sont disponibles avec puissance de 115 chs et 130 chs, toujours en combinaison avec la boîte manuelle à six vitesses.

La nouveauté plus intéressante, prévue avant la fin de l’année, est l’offre diésel électrifiée. Appelée  » Hybrid Assist « , il s’agit d’un dispositif de récupération d’énergie cinétique lors des phases de décélération. Le moteur électrique fonctionne avec une batterie de 48 V, et il assiste le moteur thermique qui reste en fonctionnement continu.

renault scenic 2016 interieur au maroc

L’Hybrid Assist vise l’économie de combustible, mail il fournit aussi un surcroit d’accélération, en particulier à bas régime.

Pourtant, Renault n’a pas informé le niveau de consommation. À savoir que la Renault Mégane équipée d’un tel système se vante d’une consommation très intéressante de 3 l/100 km.

En sommaire, le nouveau Renault Scenic offre style, présence, praticité et, possiblement, faible consommation.Une combinaison très attirante qui, Renault espère, va pousser beaucoup de gens à lui donner un second coup d’œil et, peut-être, le choisir en lieu d’un SUV.

La commercialisation est prévue courant 2016, tandis que la version sept places sera révélée avant l’été.

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