Renault Grand Scenic 2017: l’Espace rétréci

renault grand scenic 2017 au maroc

Le nouveau Renault Grand Scenic devient une version miniaturisée de Renault Espace, ce qui n’est aucun reproche.

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Quelques semaines après le lancement du nouveau Renault Scenic, c’est maintenant le tour du Grand Scenic de débuter au niveau mondial.

Renault n’a pas trop cassé la tête sur le style. C’était plutôt facile. La décision était de copier le nouvel Espace et le rétrécir aux dimensions désirées. Les voilà, les économies d’échelle appliquées au style.

Vu que l’Espace est vraiment beau, il s’agit d’une sage décision.

Cette 4e génération du Scenic lutte pour sa survie. Les monospaces étant menacés d’extinction par la popularité des SUV et crossovers.

Si l’extinction arrive, cela sera en dépit d’un sacré boulot de la part de Renault pour les préserver. Le tour de force stylistique du Scenic et l’Espace est à célébrer. Renault a réussi à faire le monospace devenir sexy.

Renault Grand Scenic adopte les roues 20″ de série

Le nouveau Renault Grand Scenic est une version rétrécie du Espace, mais il n’est pas petit. En fait il grandisse un peu partout par rapport au modèle actuel. Long de 4634 mm, soit une croissance de 75 mm, il s’étire aussi dans son empattement ( +35 mm) et garde au sol ( +30 mm).

Cette dernière mesure bénéficie aussi de l’adoption, à l’instar du Scenic, des roues 20 pouces comme standard.

La capacité du coffre est aussi augmentée et passe à 718 litres ( + 40 litres ), en configuration cinq places.

L’habitacle s’inspire, ou copie, beaucoup de l’Espace, y compris l’écran multimédia de 8.7 pouces, en position verticale.

L’offre sécurité et d’aide à la conduite inclut le freinage actif d’urgence avec détection de piétons de série. D’autres équipements présents sur l’Espace ou le Talisman sont aussi disponibles. C’est le cas de l’assistant au maintien de voie, le régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation et l’affichage tête-haute couleur.

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La nouveauté dans ce qui concerne la motorisation est l’offre Hybrid Assist. Ce système comprend un générateur électrique et une batterie 48V qui récupère l’énergie de freinage et l’applique en assistant le moteur thermique dans l’accélération.

Le résultat est une économie accrue, mais aussi des réponses plus satisfaisantes lors de l’accélération.

Mais il faut attendre pour savoir le niveau de consommation de ce moteur hybride et bien aussi des autres blocs offerts. Deux niveaux de puissance sont disponibles en essence, 115 et 130 chs, toujours accouplés à une boîte manuelle à 6 vitesses.

En plus d’être combiné avec l’Hybrid Assist, le bloc 110 ch diesel est aussi disponible en configuration traditionnelle avec le choix de boîte manuelle 6 vitesses ou bien automatique à 7 vitesses.

La gamme diesel se complète avec deux moteurs de puissance de 130 ch et 160 ch.

Commercialisation prévue en Europe avant la fin de l’année.