Renault Captur, pour capturer la 2eme place

renault captur
renault captur

Aujourd’hui en quatrième place, Renault a fait le pari de devenir la marque numéro 2 du marché auto européen en 2017 et le Captur est en train de donner un bon coup de main.

renault capturrenault capturrenault captur

Le Renault Captur a vu sa capacité de production catapulter de 150 mille à 250 mille voitures par an, témoin de sa réussite en profitant de la tendance des consommateurs qu’aiment tout que ne se rassemble pas à une voiture « normale », comme les mini-crossovers. Tout d’un coup, il est devenu le 2eme modèle le plus vendu de Renault, après la Renault Clio.

Le marché européen commence a se réveiller, après une longue chute, mais est encore loin du niveau avant-crise. Les prévisions de croissance se tablent au tour de 3-5% pour l’ensemble de l’année. Dans ce contexte, Renault est la gagnante entre les leadeurs du marché à la fin Mai, quand ses livraisons ont augmenté de presque 12%, avec une importante contribution du Captur.

Marquejan-mai 2014 mille unitéschange %parts marché 2014 %parts marché 2013 %
Volkswagen6883.812.312.6
Ford4198.17.57.3
Opel3807.56.86.7
Renault36311.86.56.1
Peugeot 3468.16.26.1
Audi3206.55.75.7
BMW2835.35.05.1
Mercedes2734.44.95.0
Citroen2734.34.95.0
Fiat2671.14.85.0
Europe56196.6

Renault doit doubler Ford et Opel, respectivement numéros 2 et 3, pour arriver à son but. Le leadeur sera toujours Volkswagen, trop loin pour que ses compétiteurs puissent même rêver de la dépasser dans le futur proche.

Opel, y compris Vauxhall, a livré 380 mille voitures fin Mai, encore à peu près 17 mille de plus par rapport à Renault. Mais la différence est plus étroite en comparaison avec le même mois l’an dernier. Avec une croissance de 7.5%, Opel se sort relativement bien vu la réussite du Mokka, un autre mini-crossover. Sa présence importante au Royaume-Uni, un marché en pleine croissance, l’aide aussi à se démarquer.

Les marques allemandes sont, en fait, perdantes en termes relatives. La croissance au-dessous de la moyenne est attribuable à une augmentation moins importante des ventes de voitures en Allemagne ( 3.4%) par rapport au total européen ( 6.6%). C’est vrai aussi que les marques de prestige ont souffert beaucoup moins avec la crise et que la reprise bénéficie d’avantages les marques généralistes.

liens utiles (nouvel onglet)
tous les modèles Renault au Maroc
Renault Captur au Maroc - fiche technique complète
tous les modèles Opel au Maroc
tous les modèles Ford au Maroc
toutes les voitures au même niveau de prix au Maroc

La marque qu’a soufferte le plus est Fiat, avec une croissance mitigée de 1.1%. Comme en Allemagne, la croissance du marché italien, le plus important pour Fiat, est aussi modérée ( 3.2%). En plus de ça, la gamme de modèles Fiat est relativement ancienne, concentré sur la Fait 500 et ses dérivations.

Renault peut se bénéficier du fait que Opel et Ford s’efforcent aussi pour effacer leurs pertes. Les deux envisagent d’arriver à une situation d’équilibre financier dans 2-3 ans et auront d’autres priorités que gagner partes de marché. La gamme de modèles de Renault est relativement jeune ce qui doit être positive pour ses objectifs, comme montre la réussite du Renault Captur.

Mais, ce n’est pas encore gagné. La situation du marché en Europe est toujours de faiblesse et la compétition à niveau de prix peut signifier que le cout d’acquérir partes de marché peut faire beaucoup de mal à la caisse.

Dernier mis à jour par le .