Porsche 911 Targa 4 GTS, Cayenne Turbo S – au sommet!

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Double introduction à Detroit: Porsche 911 Targa 4 GTS et Cayenne Turbo S. Une version inédite, l’autre de retour, tous les deux au sommet de leur gamme.

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Il en a, peut-être, de gens qui trouvent que les 18 déclinaisons de la Porsche 911 ne sont pas assez et qu’il manque une version Targa à traction intégrale avec les accoutrements GTS.

Bien, voilà! Précisément pour ces gens-là, et pour célébrer le 50e anniversaire de la 911 Targa, Porsche vient de dévoiler au Salon de Detroit la 911 Targa 4 pour la première fois sous l’égide Grand Turismo Sport, la plus puissante Targa.

On peut imaginer que la version Targa se destine à un petit créneau d’un créneau déjà petit des voitures sportives, mais, un peu surprenant, la Targa détient 13% du total d’unités 911, selon les chiffres de Porsche. Je n’imaginais pas autant. De toute façon, Porsche trouve qu’il y en a assez d’intérêt pour justifier encore une version Targa.

À l’instar d’autres versions GTS de la 911, soit la Carrera GTS, la Carrera 4 GTS et Carrera GTS Cabriolet, elle est équipée du moteur 3.8 litres, V6 de 430 ch. Accouplée à une boîte de vitesses à double embrayage, la performance est en ligne avec ses compagnes GTS: au-dessus de 300 km/h de vitesse maxi et accélération aux 100 km/h dans 4.3 secondes.

La caractérisation GTS côté mécanique suit avec la suspension active, le pack Sport Chrono, le système d’échappement sport et les jantes de 20 pouces.

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Lesdites jantes sont encadrées par les anches élargies de la GTS qui renforcent son apparence dynamique et agressive. Pour compléter la différenciation stylistique, Porsche dote la GTS de jantes alliage noire spécifiques, des phares adaptatifs bi-xénon fumé, rétroviseurs sport, entre autres.

Et, bien sur, le capote avec actionnement automatique.

La nouvelle Targa garde toutes les caractéristiques déjà mythiques de la 911 et à tout pour plaire les insatisfaits qui cherchaient la 19e version.

Porsche Cayenne Turbo S

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Avec « seulement’ 7 déclinaisons, le nouveau Cayenne peut bien accueillir une de plus. C’est maintenant l’heure du retour du Cayenne Turbo S, au sommet de la gamme. De cette façon le nouveau modèle Cayenne qui a débuté au milieu 2014 reprend toutes ses versions.

Et le retour se fait avec style et puissance. Pas moins de 570 ch et 800 Nm de couple du moteur 4.8 litres V8 biturbo. Cela grâce au placement des turbocompresseurs dans les collecteurs d’échappement. La nouvelle technologie permet d’arracher 20 ch et 50 Nm de couple de plus par rapport au moteur ancien. Avec un moteur bestial pareil, ce n’est pas surprenant que le Turbo S accélère aux 100 km/h dans 4.1 s ( cela est plus vite que la Targa 4 GTS) et arrive aux 284 km/h.

Pour pas laisser de doute sur la performance, le Porsche Cayenne Turbo S a été mis à l’épreuve sur le circuit de Nürburgring. Il a effacé le tour dans 7: 59.74 minutes et dans la foulée a établi un nouveau recorde SUV du circuit.

La performance ne se fait pas seulement avec la puissance, il faut bien gérer cette puissance. Le Cayenne incorpore une pléthore d’équipements haute performance. Entre eux, le système de contrôle dynamique du châssis (PDCC), qui réduit l’inclinaison latérale lorsque en courbes, avec l’aide du système anti-tonneau active. Le système de vecteur de couple applique sélectivement les freins sur les roues arrière pour corriger dynamiquement la trajectoire.

Pour arrêter la bête, il faut avoir des freins efficaces. Le Turbo S est bien servi avec les freins en céramique composite de série, avec immenses disques de 420 mm devant, qui agissent sur les imposantes roues 21 pouces.

C’est le meilleur du savoir-faire sportif de Porsche appliqué sur une SUV. Pour ceux, comme moi, qui suis réticent sur la simple existence d’un SUV Porsche, je lus quelque part un point de vue intéressant. Sans les SUV c’est très possible que l’existence de Porsche serait mise en question, vu le bas volume et stagnation du marché de voitures purement sportives. La réussite du Cayenne, donc, rend possible à Porsche de continuer à nous offrir voitures uniques comme la 911, la Cayman ou la Boxster.

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