Plus d’avantage diesel. La voiture essence moins chère!

comparatif diesel essence
comparatif diesel essence

Voiture diesel ou essence? L’élimination de la subvention au Maroc et la chute de prix du pétrole renversent le comparatif diesel-essence.

comparatif diesel-essence
Source: flickr.com

La relation démesurée avec le gazole est mis en question par les bouleversements de la politique énergétique au Maroc et a niveau mondial.

Au Maroc c’est la decompensation qui pousse les changements. L’État est en train de se débarrasser de la lourde facture des subventions à plusieurs produits. L’essence était un des premiers produits a perdre la subvention, depuis déjà le début 2014, et maintenant le diesel n’est plus subventionné.

À cela, le gouvernement vient d’ajouter la nouvelle politique de libéralisation des prix des carburants. Après une période d’administration surveillée, les distributeurs seront libres pour établir leurs prix à partir de la fin 2015.

En dépit des incertitudes qui cela va provoquer, il faut se réjouir d’un pas important vers une économie avec moins d’intervention de l’État.

Au niveau mondial, l’événement importante qui nous concerne est la chute vertigineuse du prix du pétrole. Les cotations sont tombées de 110 dollars le baril au début 2014 vers les 56 dollars maintenant, pour des raisons de marché et bien aussi pour des questions des politique international.

L’écart essence/diesel tombe de 4 DH à seulement 86 centimes

À la fin des comptes, l’impact dans les prix, et en particulier dans les prix relatifs de l’essence, est diesel est dramatique. Après la dernière réduction des prix annoncée pour le 1er janvier 2015, soit une baisse de 56 centimes pour le diesel et de 1.57 DH pour l’essence, les nouveaux prix à niveau Mohammedia sont de 8.43 et 9.29 DH/litre.

L’écart entre le prix du litre essence et diesel qui était de 4 DH en février 2014 est tombée a seulement 86 centimes de DH maintenant.

Prix (DH/litre)Essence Diesel
Février 201412.918.88
Janvier 20159.298.43

C’est bien cette différence de prix qui justifiait la dominance du diesel au Maroc, vu son impact dans la partie la plus sensible du corps humain: la poche.

L’essence moins chère en deux tiers des modèles

Non plus. Notre analyse des 180 versions essence qui ont leurs correspondants en diesel est que l’essence devient moins chère au long de 5 ans dans plus de deux tiers de cas. C’est majeur ça! La situation au début 2014 était d’une écrasante majorité où les versions diesel étaient moins chères.

Pour clarifier, l’analyse des couts de 5 ans prend en considération tous les couts de la voiture pendant cette période, à la exception de couts d’entretien qui ne sont pas disponibles pour le moment. Soit:

– prix d’acquisition de la voiture. Cela est une simplification. Normalement on doit calculer la dépréciation de la voiture, mais la manque de données fiables de la valeur de revente au Maroc rend cela impraticable.
– frais de livraison
– les impôts à l’acquisition, y compris la taxe-luxe, et la vignette
– une estimation de prime d’assurance
– la consommation de carburant, calculée sur les données constructeur de consommation mixte, une utilisation annuelle moyenne de la voiture de 17 000 km et les prix du litre des carburants.

Lire cette page pour plus de détails (couts 5 ans)

Pour mieux illustrer l’impact de cette nouvelle réalité, rien mieux que montrer quelques cas pratiques. Les voitures choisies couvrent des catégories et niveaux de prix distincts.Les valeurs correspondant aux couts pendant 5 ans sont en mille DH.

Le comparatif essence-diesel est effectué seulement pour les modèles qui ont des versions à finitions similaires et où les prix et puissance de moteur sont comparables.

Dacia Logan Ambiance

Le leader des ventes est aussi concerné par la nouvelle réalité des prix. Dans l’espace d’un an les dépenses diesel n’ont pas beaucoup changé, avec une réduction discrète du prix du litre de 8.88 DH à 8.43 DH. Par contre les dépenses avec l’essence s’effondrent de 64 mille dh à 46 mille dh. La différence de 15 mille DH favorable au diesel est effacée et passe à un avantage de 2 mille DH pour l’essence.
Page Dacia Logan

Dacia Logan AmbianceEssenceDiesel
Prix 90106
Impôts86
Assurance+frais2527
Carburant prix février 20146433
Carburant prix janvier 20154631
Total niveau février 2014186171
Total niveau janvier 2015168170
Différence 215

Ford Fiesta Trend

Pour la citadine de Ford, le scénario se répète. Les dépenses au cours de 5 ans avec l’essence étaient le double par rapport au diesel à niveau de prix de février 2014, soit 57 mille DH et 28 mille DH, respectivement. Les nouveaux prix réduisent la différence des dépenses de carburant à 14 mille DH ( de 41 à 27 mille DH). Cela renverse la situation défavorable de l’essence, qui voit son cout 5 ans réduits à 200 mille DH, donc en avantage par rapport à la version diesel de 9 mille DH.
Page Ford Fiesta

Fiesta TrendEssenceDiesel
Prix 129149
Impôts 46
Assurance+frais2627
Carburant prix février 20145728
Carburant prix janvier 20154127
Total niveau février 2014216210
Total niveau janvier 2015200209
Différence 96

Mini Hatch 5 portes One Pepper

Pour la nouvelle Mini, la situation d’un petit gain pour le diesel de 3 mille DH est transformée en avantage essence de 11 mille DH. Il faut noter une autre raison de la perte relative du diesel dans ce cas. À mesure qui la consommation baisse à cause des regulations, la différence absolute entre la consommation essence et diesel tombe aussi. Pour la Mini 5 portes One, la différence est de seulement 1.3 l/100 km ( 4.8 pour essence et 3.5 pour diesel).
Page Mini Hatch 5 portes

Mini Hatch 5 portes One PepperEssenceDiesel
Prix256278
Impôts46
Assurance+frais2625
Carburant prix février 20145326
Carburant prix janvier 20153825
Total niveau février 2014339336
Total niveau janvier 2015324335
Différence 113

Renault Captur Intens

Le Captur essence devient 6 mille DH moins cher par rapport à la version diesel.
Page Renault Captur

Renault Captur IntensEssenceDiesel
Prix185191
Impôts 46
Assurance+frais2828
Carburant prix février 20144833
Carburant prix janvier 20153532
Total niveau février 2014265259
Total niveau janvier 2015251257
Différence 66

La même situation s’observe pour tous les modèles, et dans la plupart de cas l’essence devient moins chère. Pour vérifier une voiture en particulier, consultez notre page de comparatif essence/diesel.

La conclusion est qui le diesel n’est plus incontournable et aussi qui la certitude confortable a l’occasion du achat de la voiture diesel fait partie du passé. Au long des prochains mois il faut suivre l’évolution des prix des carburants mais aussi des prix des voitures nouvelles. La réaction des distributeurs de voiture face à la nouvelle situation changera aussi les comptes des acheteurs.

Naturellement l’impact ne se limite pas au marché du neuf. La persistance des prix relatifs essence/diesel au niveau actuel va aussi changer les valeurs de reventes des voitures d’occasion. La pénalité en matière de perte de valeur imposée aux véhicules essence à cause du prix élevé du carburant tendra à disparaitre ou au moins se réduire.

Dernier mis à jour par le .