Peugeot Partner Tepee 2015 dévoilé au Salon d’Alger [vidéo]

peugeot partner tepee 2015 au maroc
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Le Peugeot Partner Tepee restylé met en avant motorisations plus sobres et la convivialité accrue de son habitacle.

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Ce n’était pas vraiment urgent le restylage. Au fin des comptes, le Partner peut se vanter d’avoir un style assez dynamique et même élégant, qui se démarque du lieu commun consensuel des ludospaces.

En tout cas, le remodelage du Peugeot Partner date déjà de 2008 et ce restylage est le deuxième, après celui de 2012. Donc, dans ce point de vue, c’était déjà bien l’heure d’une retouche, en attendant un remodelage profond prévu pour 2018. En plus c’est l’occasion de mettre en place les nouvelles motorisations conformes à la norme Euro 6 et actualiser les systèmes multimédias et d’aide à la conduite.

Le choix du lancement au Salon d’Alger peut s’expliquer par l’importance des marches dehors d’Europe, qui absorbent 27% de la production du Partner. Aussi, Peugeot laisse toutes les lumières du Salon de Genève sur son cousin, le Citroën Berlingo restylée.

Pas trop à dire sur les changements de style. C’est plutôt la face devant qui reçoit la nouvelle calandre identitaire avec son cadre chromé et le lion dans la place d’honneur au centre.

Au habitacle, la place d’honneur appartient au écran tactile de 7 pouces qui contrôle le système multimédia. L’écran et son encadrement s’assoient en position de prédominance sur la planche de bord. En fait, je dirai trop de prédominance. L’ensemble, que Peugeot dit « parfaitement intégré », n’a rien d’élégant ou harmonieux. Pas vraiment un candidat au prix du dessin, celui-là.

De toute façon, il fait son boulot de mettre à disposition les musts de la connectivité embarquée : Bluetooth, port USB, prise jack et la fonction MirrorScreen, qui permet de dupliquer les applications mobiles sur le grand écran tactile du véhicule, afin de les gérer en toute sécurité. L’écran et ses fonctions seront disponibles en série ou en option, selon la finition.

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Le Peugeot Partner Tepee enrichit son offre d’équipements d’aide à la conduite. Il faut souligner le système de freinage automatique urbain sur risque de collision qui surveille les véhicules autour et, en cas de besoin, déclenche automatiquement un freinage à pleine puissance.

L’offre motricité inclut 7 combinaisons moteur, boîte de vitesses et système start & stop. Entre eux, 2 moteurs essence 1.6 l de 98 et 120 chs, accouplés à boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.

Plus relevant pour nous au Maroc, 3 moteurs diesel de 75, 100 et 120 chs sont offerts. Peugeot n’indique pas à ce moment la consommation, mais les données d’émissions suggèrent une chute autour de 20% de consommation pour le bloc 75 chs, par rapport a celui disponible actuellement au Maroc.

Il faut noter que les chiffres se concernent les blocs diésel avec la technologie BlueHDI de Peugeot, de gérance de la combustion et des gazes d’échappement. Vu une certaine tendance à ne pas offrir les dernières technologies chez nous, il reste à confirmer sa disponibilité au Royaume.

L’autre moteur offert au Maroc, celui de 1.6 litres 90 chs, cède sa place au nouveau bloc de 100 chs. Dans sa configuration plus efficace, avec BlueHDI et système Start & Stop, il émet seulement 109 g/km. Cela suggère une consommation moyenne autour de 4 l/100 km, ce qui est très appréciable chez un ludospace.

Sommaire de motorisations

– 1.6L VTi 98 ch, boîte manuelle à 5 rapports à partir de 148 g/km de CO2

– 1.6L VTi 120 ch, boîte manuelle à 5 rapports à partir de 148 g/km de CO2

– 1.6L BlueHDi 75 ch, boîte manuelle à 5 rapports à partir de 113 g/km de CO2

– 1.6L BlueHDi 100 ch, boîte manuelle à 5 rapports à partir de 113 g/km de CO2

– 1.6L BlueHDi 100 ch S&S, boîte manuelle à 5 rapports à partir de 109 g/km de CO2

– 1.6L BlueHDi 100 ch S&S ETG6, boîte pilotée à 6 rapports à partir de 109 g/km de CO2

– 1.6L BlueHDi 120 ch S&S, boîte manuelle à 6 rapports à partir de 113 g/km de CO2

La commercialisation du Partner commence très bientôt en Europe. Il a surement les atouts pour attendre les 3 ans qui restent jusqu’au son remodelage en 2018.