Peugeot 5008 2017 – le SUV hésitant

peugeot 5008 2017 au maroc

Avec le nouveau Peugeot 5008, la marque du lion continue sa conversion aux SUV. Mais quelques habitudes sont difficiles à secouer.

peugeot 5008 2017 au maroc

Regardez toutes les images Peugeot 5008 2017

Peugeot a carrément raté la tendance SUV en lançant le Peugeot 5008 en 2009. L’insistance sur la carrosserie monospace aussi sur toute sa gamme a coûté cher à la marque française.

Pendant ces dernières années, Peugeot avait exactement ce qui le marché ne cherchait pas.

Maintenant c’est l’heure du rattrapage. Après le Peugeot 3008, c’est le top de gamme qui passe par la transformation SUV.

Introduit au Mondial de l’Auto à Paris, le nouveau 5008 adopte sûrement les caractéristiques SUV. On peut y trouver la garde au sol élevée, l’imposant capot moteur avec la face presque verticale et les passages des roues généreuses.

peugeot 5008 2017 interieur au maroc

Pourtant, Peugeot insiste sur quelques excentricités. Ce n’est pas clair quelle était l’intention avec le becquet arrière, par exemple. Le résultat est une petite confusion stylistique. La planche de bord s’éloigne de la simplicité et du design fluide.

Elle abrite la nouvelle déclinaison du système multimédia i-Cockpit de Peugeot. À souligner, le combiné d’instruments numérique tête-haute de 12,3 pouces, entièrement personnalisable. Un écran tactile de 8″ implanté au centre de la planche de bord regroupe l’ensemble des commandes de confort et pilotage des équipements du 5008.

Un nouveau volant à deux méplats dégage le champ de vision et l’espace aux jambes du conducteur.

Le Peugeot 5008 est fait pour 7 personnes.

Ailleurs, long de 4640 mm, le 5008 grandit de 11 cm par rapport au modèle actuel. Ainsi, il peut mieux accommoder 7 personnes. Toutefois, il reste encore plus court par rapport au nouveau Skoda Kodiak ( 4700 mm), par exemple.

Héritage de son DNA monospace, le Peugeot 5008 mise sur la modularité des sièges pour conquérir les grandes familles. La 2e rangée compte avec fauteuils indépendants et glissables. Les fauteuils de la 3e rangée sont rabattables mais aussi extractibles, pour révéler un coffre de capacité de 1060 litres.

Encore un héritage monospace, le 5008 fait le choix par une faible hauteur du seuil de chargement. La caractéristique typique monospace d’un accès aisé est, de nouveau, choisi en détriment d’un atout typiquement SUV: la transmission intégrale. Cela au contraire de la plupart, ou toute, les « vrais » SUV. Toujours l’hésitation.

peugeot 5008 2017 au maroc

Dans ce qui concerne la motorisation, le 5008 est censé garder la même gamme qui motive le nouveau Peugeot 3008.

En essence, le moteur 1.2 litres Puretech de 130 chs peut être décliné en versions standard et basse consommation, avec boîte de vitesses automatique ou manuelle à six rapports.

Un bloc 1.6 litres diesel de 110 chs est accouplé à une boîte manuelle à cinq rapports sur l’entrée de gamme diesel. Il est aussi disponible en 120 chs avec la boîte à six rapports.

Finalement, un bloc 2.0 litre de 150 ou 180 chs diesel complète la gamme.

Disponible en Europe à partir du printemps 2017, le nouveau Peugeot 5008 annonce des prix en recul par rapport à la génération actuelle.