Peugeot 308 R Hybrid – voiture de l’année devenue supercar

peugeot 308 r hybrid au maroc

Peugeot Sport a mis toute son expérience pour transformer la compacte étoilée. Fait accompli: voici la Peugeot 308 R Hybrid.

peugeot 308 r hybrid au maroc

Peugeot ne pensait pas arriver au Salon de Shanghai avec les mains vides. Au fin des comptes il s’agit du plus grand marché automobile du monde.

Le choix évident était de présenter une version épicée de sa berline vedette, étoilée à plusieurs reprises ( selon Peugeot, qui fait les comptes, un total de 24 fois). Peugeot a choisi d’embrasser la tendance des hybrides sportives et bien utiliser son expérience acquise avec la Peugeot 908.

Bien sur que l’extérieur reçoit des modifications pour lui donner l’air sportif qu’on attend d’une telle voiture. Cela commence par la combinaison de bleu et noir sur la carrosserie, les prises d’air retravaillées ou le maillage en damier de la calandre, tout pour conférer une apparence plus belliqueuse à une Peugeot 308 d’air essentiellement raffinée d’origine.

Les voies élargies de 80 mm et les roues jetées aux quatre coins bien assises sur les pneumatiques de 19 pouces, renforcent l’aspect solide et déterminé.

peugeot 308 r hybrid au maroc

Mais la vedette est sans doute la chaine de traction hybride puissante de 500 chs qui Peugeot Sport a concocté en combinant pas moins que 3 moteurs. La motorisation essence est un 4-cylindres 1.6 litres de 270 chs, moteur à la puissance spécifique la plus élevée au monde pour cette cylindrée, selon Peugeot.

La partie électrique est assurée pour 2 moteurs de 115 chs, un pour le train devant, autre pour le train arrière.

Il s’agit, donc, d’une traction intégrale, et la disposition des propulseurs offre la possibilité de 4 modes de conduite.

Le mode Hot Lap utilise le trois moteurs et obtient le couple maximal étonnant de 730 Nm et propulse le Peugeot 308 R Hybrid de 0 à 100 km/h dans seulement 4 secondes. Peugeot a choisi de brider la vitesse maximale à 250 km/h.

Cette configuration offre un rapport poids/puissance incroyable, à peine 3,1 kg/ch. Il faut chercher la version top de gamme de Porsche 911, la Turbo S, pour un chiffre pareil.

En utilisation routière, la préférence est donnée au mode Road qu’engage plutôt le moteur essence avec assistance de la machine électrique arriéré. Ce mode offre « seulement’ 300 chs.

En ville, le mode ZEV fait appel au moteur électrique arriéré et à l’assistance du moteur électrique avant au besoin.

Cela est vraiment bien attrayant, mais Peugeot ne clarifie pas pour le moment le futur de cette machine de tempérament rageur.