Peugeot 108 – la montée en gamme se poursuit

peugeot 108
peugeot 108

Comme stratégie c’était presque inéluctable et même désirable vu la situation précaire du groupe PSA et son portefeuille des marques.Piège par la crise financière, le groupe a été sauvé par l’État français.

En association avec le groupe chinois Dongfeng, l’intervention d’État français était crucial et a mis en relève les difficultés du groupe PSA et le besoin de mesures de changements profonds pour reverser les pertes financières du groupe.

peugeot 108 voiture marocpeugeot 108 voiture marocpeugeot 108 voiture marocpeugeot 108 voiture maroc

Entre ces mesures, l’urgence de changer l’image de la marque Peugeot avec des voitures que soient perçus comme une montée en gamme et par conséquent puissent commander des tarifs plus élevées.

La nouvelle Peugeot 108, débutée en France cette semaine, reflet déjà cette stratégie. Soit en matière de design, soit de finitions et équipements elle se démarque clairement de la Peugeot 107 qu’elle remplace. Notez que la 108 est développée et fabriquée en collaboration avec Toyota, et que sa plate-forme est partagée avec la Toyota Aygo et Citroën C1, avec le but de la réduction des coûts dans un segment du marché où les marges sont minces.

Parlant du design, nous sommes tous pardonnés si nous discernons des traits, disons, germaniques, déjà remarqués chez la Peugeot 308. Monter de gamme signifie se battre plus directement avec les marques allemandes, donc une certaine émulation en matière de design ne surprend pas. Et le résultat est plutôt agréable, un petit paquet sympa, mais aussi élégant, que donne une sensation de robustesse.

C’est incontournable, il faut aussi monter en gamme en termes de technologie embarquée. Le smartphone peut être branché sur l’écran tactile que devient un miroir de l’écran du smartphone et au même temps contrôle les fonctions et informations du véhicule.

Chacun(e) d’entre nous veut que sa voiture soit unique, donc la Peugeot 108 offre 7 thèmes de personnalisation incluant des stickers intérieurs et extérieurs, surcoques de rétroviseurs, coques de clé et tapis de sol. L’offre d’ambiance intérieure, trois en total, déclinent les couleurs du décor de planche de bord et façade centrale.

La Peugeot 108 est offert en versions 3 et 5 portes et aussi en découvrable. Les Marocains n’aiment pas les voitures 3 portes, donc c’est peu probable que la version 3 portes soient vendues ici, mais les découvrables pourquoi pas. Elle gagne quelques centimètres dans la longueur par rapport à la Peugeot 107 ( 3.47 contre 3.43 ) et perd un centimètre dans sa largeur à 1,62 m. Donc, un petit gain de taille que semble être toujours le cas avec les nouveaux modèles. La (Grand) i10 d’Hyundai le plus récent cas.

liens utiles (nouvel onglet)
tous les modèles Peugeot au Maroc
Peugeot 107 au Maroc - fiche technique complète
toutes les voitures au même niveau de prix
toutes les voitures mini-citadines au Maroc

Côté motorisations, c’est plutôt la continuité, avec un moteur essence de 3 cylindres et 68 ch. Sa consommation mixte de 4.1 l/100 km est légèrement inférieure par rapport à la 107, a 4.3 l/100 km. La version e-VTI du moteur, offre des chiffres plus appréciables, a 3.8 l/100 km. Un nouveau bloque de 1.2 litres et 82 ch est aussi disponible, avec consommation de 4.3 l 100/km.

Avec son design agréable, des équipements et finitions accrus, la Peugeot 108 est bien dotée pour faire de bonne figure sur un segment très compétitif. Il faut comprendre l’impact de la stratégie de monte de gamme sur les tarifs quand elle arrive au Maroc dans les prochains mois.