Opel Karl – Rüsselsheim mise sur les minis [vidéo]

opel karl au maroc
opel karl au maroc

L’Opel Karl renforce le pari de la filiale européenne de GM sur les petites voitures et laisse entrevoir la future Chevrolet Spark.

opel karl au marocopel karl au marocopel karl au marocopel karl interieur au maroc

Est-ce que le chemin vers les profits passe par les petites voitures? C’est le pari un peu douteux qui fait Opel, qui peine à trouver la façon d’arrêter de perdre d’argent.

Après la décision de plus commercialiser la marque Chevrolet en Europe, Opel avait besoin d’une petite voiture d’entrée de gamme et la voilà, l’Opel Karl. Elle est en réalité l’interprétation Opel de la Chevrolet Spark et, en fait, arrive en avance par rapport au remodelage de Spark qui sera présenté au Salon de l’Auto à New York, début avril.

C’est donc un type d’avant avant-première de la Spark.

Une des plus grandes mini-citadines

À juger par la Karl, qui prend son nom du fils du fondateur d’Opel, la Spark va grandir de 8 cm à peu près. La Karl est longue de 3.68 m et confirme la tendance de gain de taille de mini-citadines en supplantant la Hyundai Grand i10 ( 3665 mm).

Il semblerait que l’espace interne a été utilisé au profit des passagers, vu que le coffre de Karl, de 190 litres, est beaucoup plus petit par rapport à celui de Grand i10 ( 254 litres). Dans sa version de base la Karl n’offre que 4 places. Pour la cinquième place il faut se procurer la version plus huppée.

Vu qu’Opel cherche à se positionner à la moyenne de gamme, l’offre d’équipements est conséquente pour une mini-citadine, même en option. À citer: le système d’alerte de franchissement involontaire de voie, sièges et volant chauffants, ou la direction assistée mode ville pour faciliter la conduite dans trafic dense. A cela s’ajoute une finition et matériaux de bonne qualité.

Après avoir vu le style bien réussi d’Opel Adam ( image ci-dessous ) de taille équivalente, malheureusement pas offert au Maroc, il faut dire que l’apparence de Karl est un peu décevante. Les lignes sont conventionnelles à exemple de la Corsa restylée.

opel adam 2015 au maroc
Opel Adam

Moteur 75 ch économique et performante

Rien de décevant, par contre, dans ce qui concerne la motorisation, nettement au-dessus de la moyenne de la catégorie. Le moteur 3 cylindres essence de 75 chs se met en avantage par rapport aux compétiteurs pas seulement par sa puissance, mais aussi pour la performance qui se démarque clairement.

La vitesse maxi de 170 chs de Karl efface celle d’Hyundai Grand i10 et autres mini-citadines qui ne dépassent pas les 160 km/h, même lorsqu’on fait la comparaison avec le moteur de 87 chs d’Hyundai. En plus, la performance ne s’obtient pas au détriment de l’économie.

liens utiles (nouvel onglet)
Opel au Maroc - tous les modèles
tous les modèles mini-citadines au Maroc
tous les modèles à ce niveau de prix

Le moteur standard se contente avec 4.5 l/100 km, soit dans la moyenne de la catégorie. L’Opel Karl offre en option le pack ecoFlex pour réduire davantage la consommation, à 4.3 l/100 km. Ce pack consiste d’aileron avant et arrière aérodynamiquement optimisé et pneumatique à basse résistance au roulement, entre autres.

En sommaire, l’espace interne, dotation et motorisation sont les point forts d’Opel Karl. A regretter: taille du coffre et style en manque d’inspiration.

La Karl est déjà en vente sur commande en Europe. Pas des détails sur la possible commercialisation au Maroc.