Nouvelle Renault Twingo, Renault l’a fait encore! [vidéo]

nouvelle renault twingo maroc
nouvelle renault twingo maroc

La Renault Twingo est absente du Maroc depuis le début de l’année, en attendant le nouveau modèle. Ça valait le coup d’avoir attendu!

nouvelle renault twingo marocnouvelle renault twingo marocnouvelle renault twingo marocnouvelle renault twingo marocnouvelle renault twingo marocnouvelle renault twingo marocnouvelle renault twingo marocnouvelle renault twingo interieur marocnouvelle renault twingo interieur marocnouvelle renault twingo interieur marocnouvelle renault twingo interieur marocnouvelle renault twingo interieur marocnouvelle renault twingo interieur marocnouvelle renault twingo interieur marocnouvelle renault twingo maroc

Il y a 20 ans déjà, la Renault Twingo a fait tourner les têtes à cause de son style inattendu. Maintenant le style devient plus consensuel, mais la technique est innovatrice.

Renault et Daimler ont partagé les couts de développement et aussi les lourds investissements en production requis pour ce nouveau modèle. Daimler vient de dévoiler les nouveaux Smart ForTwo et ForFour fruits de ce partenariat.

Les installations de production sur le site de Novo Mesto en Slovénie ont demandé 450 millions d’Euros.

Quand de la décision de renouveler sa citadine iconique, Renault fait l’option pour le concept hors des sentiers battus de moteur arrière, vu ses atouts concernant maniabilité et habitabilité.

Plus petite, mais plus spacieuse

À partir du moteur TCE90 aussi utilisé par la Captur et la Clio, les ingénieurs chez Renault ont changé 50% des pièces pour rendre ce moteur en position centrale arrière avec une inclinaison de 49 degrés.

De cette façon l’espace de chargement n’est pas sacrifié, au contraire il s’accroît de 23 litres par rapport a l’ancienne Twingo, passant 188 litres.

Aussi étonnante, la nouvelle Renault Twingo est une des rares voitures nouvelles qui perd de taille, dans le cas sa longueur se réduit de 10 cm, a 3.59 m. Néanmoins, avec la nouvelle architecture de moteur arrière, l’empattement passe à 2.49 m, 12 cm de plus, ce qui proportionne une habitabilité accrue de 33 cm selon Renault, par la mesure de la planche de bord à la porte de coffre.

Le désencombrement de la suspension avant viabilise une maniabilité exceptionnelle. Le rayon de braquage de la nouvelle Twingo est de seulement 4.30m, soit 1m de moins, en moyenne, par rapport à ses compétiteurs. Se garer devient facile.

Deux blocs essence inclinés de 49%

En plus du bloc TCE90 de 898 cm³ turbo d’une puissance de 90 chs. et couple de 135 nm, la nouvelle Twingo peut être équipée par un autre bloc 3 cylindres de 70 chs, SCE70, mais avec 999 cm³ et alimentation atmosphérique.

Même si ces blocs essence respectent la norme de dépollution Euro 6, la réduction de consommation par rapport au bloc de 75 chs. qu’animait l’ancienne Twingo au Maroc n’est pas trop important. Avant a 4,5 l/100 km, la consommation mixte se fixe 4.3 l/100 km pour le moteur TCE90 et 4.2 l/100 km pour le bloc SCE70, toujours équipés du système Stop&Start.

Quant à boîte de vitesses, il s’agit d’une boîte manuelle à cinq rapports pour le moment. Une boîte automatique à six rapports et double embrayage est prévue dès septembre 2015.

Renault assure qui le positionnement du moteur n’impacte pas les couts d’entretien. La chaine de distribution ne demande pas d’entretien et la vidange se fait chaque 1 an ou 20 000 km. en Europe. Il faut voir quel sera la prescription de Renault pour le Maroc, toujours le sujet de demandes plus strictes de par des constructeurs.

La nouvelle Twingo doublement connectée

.

Fidèle au caractère pétillant de sa devancière, la Twingo arrive avec un graphisme forte où les couleurs prédominent et aussi les possibilités de personnalisation.

Des éléments extérieurs et intérieurs et aussi des strippings sont coordonnés avec la teinte de carrosserie, pour un choix assez important pour satisfaire les gouts de chacun.

Comme il faut, la nouvelle Twingo mise sur la connexion et offre deux possibilités. Soit via le smartphone avec le système R & Go y compris système de navigation avec cartographie téléchargée sur le smartphone qui ne nécessite pas de réseau pour opérer.

Les versions plus huppées comptent avec la dernière version du système R-Link d’intégration de la tablette. Le tout avec un choix qui s’élargit d’applications dédiées à l’usage automotif.

La commercialisation de la nouvelle Twingo vient de débuter en France et nous espérons que ne tardera pas à arriver au Maroc. Rappelons que le prix de la version de base de l’ancienne Twingo était 105 mille dh.

Dernier mis à jour par le .