Nouvelle Skoda Superb 2015 essaye de mériter son nom [vidéo]

skoda-superb-2015-210
skoda-superb-2015-210

Maintenant aux marges du marché, la Skoda Superb s’offre les atouts pour rejoindre le courant dominant.

skoda superb 2015 au maroc skoda superb 2015 au maroc skoda superb 2015 interieur au maroc

Il ne faut pas négliger les apparences. La Superb est une voiture très capable, qu’excelle en matière d’espace interne et, au fin des comptes, qu’a toute la technologie et savoir-faire Volkswagen à sa disposition. Les prix sont très attractifs.

Son style, par contre, renforce l’image moins chère et austère, qui remet à un endroit et à un temps auxquels les gens n’ont pas vraiment envie d’être associés.

Le style devient plus contemporain

Déjà dans ces derniers modèles, Skoda a montré une volonté d’embrasser un style plus contemporain. La nouvelle Superb marque une rupture plus importante.

Le classicisme est encore fort dans la face avant, dominée par la calandre d’éléments verticaux caractéristiques de Skoda. Cette calandre classique est au même temps un atout, pour renforcer l’identité, mais aussi un encombrement en termes stylistiques. Le thème d’éléments verticaux de la calandre continue dans les blocs optiques

Une certaine inclination à s’inspirer du style d’autres modèles du groupe VW est visible. C’est le cas particulier du profil latéral qui rappelle celui de la nouvelle Passat et aussi les feux arrière LED, avec un air Audi.

Au même temps que la Superb adopte un style plus contemporain, elle redouble les efforts dans ce qui concerne ses points forts.

L’adoption de la nouvelle plateforme MQB fait possible rehausser ces atouts. L’empattement déjà généreux, s’étend de 8 cm. Le coffre bénéficie de cet espace accru en grandissant de 30 litres et devient, a 625 litres, un des plus grands, toutes les catégories confondues.

Plein d’espace pour plaire aussi a la clientèle affaires

L’habitacle spacieux de la 2e génération de Skoda Superb le devient davantage. Selon Skoda, les passagers profitent de largeur aux coudes étendue de 4 cm a l’avant et 7 cm a l’arrière. Pour se donner un air de limousine, l’espace pour les jambes à l’arrière devient 157 mm, soit le double par rapport a la moyenne du segment.

Pour mieux profiter de l’espace additionnel, les passagers jouiront des nouveaux systèmes multimédias disponibles en pas moins de 4 déclinaisons. Le plus huppé, Columbus, dispose d’une connexion internet haut débit, Wi-Fi et d’une application pour le contrôle du système depuis les sièges arrière.

Le confort est rehaussé par la suspension pilotée et la sécurité et l’aide à la conduite profitent d’une large gamme d’équipements et systèmes. Parmi eux, l’assistant d’embouteillage, le régulateur de vitesse adaptative et le système de reconnaissance des panneaux de la route.

Les surfaces et matériaux montent de gamme aussi, mais Skoda a un peu de mal de se débarrasser d’un certain air classique et austère.

Une place ou l’austérité tombe très bien est la consommation de combustible. Skoda nous assure d’économies de jusqu’à 30%, parmi les 5 moteurs essence et 3 diesels offerts, sans décliner les chiffres individuels.

Une réduction de poids qu’arrive à 75 kg, aérodynamique améliorée, utilisation standard du système Start & Stop, tous jouent leur rôle vers l’efficacité.

liens utiles (nouvel onglet)
Skoda au Maroc - tous les modèles
Hyundai ix35 au Maroc - prix et fiches techniques
tous les modèles routière au Maroc
tous les modèles à ce niveau de prix

C’est très possible que Skoda n’offrît pas au Maroc aucune des motorisations essence, mais il faut savoir que leur puissance varie de 125 chs à 280 chs.

Les moteurs diesel sont disponibles entre 120 ch et 190 ch. Celui actuellement disponible au Maroc est fort de 140 ch.

Compétition maison avec la Passat

Une Skoda Superb modernisée et de caractère affirmé devient un compétiteur redoutable, en particulier si les prix gardent leur attractivité. La nouvelle Ford Mondeo est un modèle que pourra se sentir menacée, mais pas seulement. Les plus optimistes mettent même la BMW Série 3 dans la mire de cible.

En tout cas, c’est inévitable le comparatif avec la VW Passat. Cette dernière a pris ses propres mesures pour monter en gamme ( voir cet article), mais l’écart devient plus serré. Un bon nombre d’acheteurs se demanderont si le premium perçu de la marque Volkswagen fait encore de sens lorsqu’on prend en considération la base technique partagée et une différenciation stylistique et de dotation moins importante.

La commercialisation de la Skoda Superb 2015 commence en Europe le mois de juin.

Dernier mis à jour par le .