Opel Corsa nouvelle – regard vers l’intérieur [vidéo]

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Pas besoin de trop réfléchir pour identifier les sources d’inspiration du style de la nouvelle Opel Corsa. Elle nous remet fortement au modèle actuel, épinglé par les nouveaux codes stylistiques de la marque. Mais ses atouts sont plutôt intangibles.

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Le style est bien réussi dans l’ensemble. Les grandes blocs optiques devant, se présentent comme des ailes delta pour donner un caractère dynamique. Les côtés reçoivent l’ornement d’une aile, aussi appelé « virgule » dans la section inférieure des portières avant que continue parallèle au bas de caisse jusqu’à l’arriéré. Cet ornement, déjà présent ailleurs chez Opel, est en conformité avec le nouveau dessin « sculptural » de la marque. L’abondance des lignes « sculpturels » un peu partout peu un effet sembler un peu excessif.

Pour renforcer la perception de largeur, les feux arrière avancent vers les flancs que, pour les accommoder, se renflent par rapport a la ligne du toit. Le tout est bien mignon, pas génial.

Après 32 ans, quatre générations et plus de 12 millions d’exemplaires, la Corsa est un vrai patrimoine pour Opel et une pièce essentielle de son future, donc c’est compréhensible le soin et la prudence autour de cette nouvelle génération qu’arrive vers la fin de l’année.

Les intangibles de la nouvelle Opel Corsa…

Opel met l’accent sur la qualité de conduite inédite de la nouvelle Corsa sur le segment de marché des citadines. Le nouveau châssis ne prend pas aucun élément de l’actuelle génération. Ainsi, les ingénieurs ont pu redévelopper la suspension et le système d’amortissement pour améliorer la stabilité et les performances en matière de roulis et de réponse de la direction.

La reformulation du système électrique a permis aussi une meilleure interaction avec le système de direction, entre autres. La nouvelle Opel Corsa est offerte de série avec la direction assistée électrique asservie à la vitesse. En plus, la fonction City, elle aussi de série, permet de réduire l’effort au volant en conditions urbaines, simplement en appuyant sur une touche.

Il faut attendre jusqu’à point que la nouvelle Opel Corsa soit disponible en conditions normales de conduite pour une évaluation de ladite supériorité, mais elle semble avoir les atouts pour bien se porter dans son segment et même a un niveau plus haut.

La Corsa gagne son 3 cylindres…

Même la Mini a gagné un moteur 3 cylindres, donc pourquoi pas la Opel Corsa? Dans l’effort de réduction d’émissions, les moteurs sont en train de rétrécir. Les 6 cylindres perdent leur espace même dans les voitures sportives en faveur des 4 cylindres. Et les 4 cylindres sont éclipsés par les 3 cylindres dans les voitures plus petites.

Dans le cas, c’est un tout aluminium, 1 litre, turbo de 115 ch et 170 n/m à 1800 tr/m. Un souci avec les moteurs 3 cylindres sont les vibrations, a cause du mouvement normal du vilebrequin dans cette configuration. Opel a doté ce moteur d’un arbre d’équilibrage que minimise les vibrations et donnent une souplesse d’opération accrue.

Une nouvelle motorisation turbo essence de 1.4 l, 100 ch et 200 n/m de torque fait ses débuts. Les autres blocs, dont 2 essences atmosphériques de 1.2 et 1.4 litres, et le moteur diésel 1.3 l de 75 ch et 95 ch sont reformulés et tous mis en conformité avec euro 6.

Pour le moment les consommations et émissions ne sont pas dévoilées, a exception des émissions du nouveau bloc diésel 1.3 l et 75 ch, a 89 g/km. Le moteur qu’il va remplacer libéré 112 g/km, donc une réduction au tour de 20% des émissions et, possiblement, une réduction pareil de consommation. Le moteur actuel consomme 4.2 l/100 km, donc on parle de la possibilité que le nouveau moteur présentera une consommation entre 3-3.5 l/100 km. Exceptionnel.

L’aide à la conduite se démocratise

Bien sur, ils ne seront pas tous disponibles de série et quelques-uns seulement dans les finitions haut de gamme ou comme des optionnels, à des prix, peut-être, salés. Mais le simple fait qu’ils existeront dans une citadine, c’est déjà le début d’une nouvelle ère. OK, c’est possible que j’exagère.

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Voyons la liste: phares bi-xénon, détecteur d’angle mort, caméra frontale disposant de la reconnaissance des panneaux, avertisseur de changement de voie, assistant feux de route, indicateur de distance de sécurité, alerte de collision avant, alerte de sous-gonflage des pneumatiques, aide au stationnement avancé qui braque le volant automatiquement lors des manœuvres de stationnement, ainsi que de la caméra de recul.

Sont tous des équipements répandus, mais jusqu’au présent seulement dans voitures de classes bien supérieures. Donc, a la fin c’était prévisible, cette démocratisation de tels équipements et fonctions, mais c’est remarquable de la voir se matérialiser rapidement.

Vu le pouvoir d’achat au Maroc, on peut attendre que cette voiture va nous arriver un peu plus déshabillé, mais la possibilité et la tendance sont inéluctables.

La nouvelle Corsa vient bien et fort pour garantir son espace. La relative caution cote style est vite dépassé lorsqu’on regard vers l’intérieur.

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