Nouvelle Opel Astra – changement dramatique

nouvelle opel astra 2015-2016 au maroc

En fort besoin d’une renaissance, l’Opel Astra sort le grand jeu dans sa nouvelle incarnation 2015-2016.

nouvelle opel astra 2015-2016 au maroc
Dr. Karl-Thomas Neumann, PDG d’Opel, et la nouvelle Astra

Les temps sont difficiles pour l’Opel Astra. Il n’est plus le modèle le plus vendu d’Opel, position détenue par la Corsa depuis 2014, et s’éloigne davantage du VW Golf et Ford Focus, leaders du segment. Cela n’aide pas Opel, toujours en quête d’effacer ses pertes financières.

Aux grands maux les grands remèdes. La situation délicate du modèle et de la société a ouvert le chemin vers un changement profond dans tous les domaines de l’Astra qui sera présentée au Salon de Francfort en septembre.

Cure minceur extrême: 150 kg de moins

Un des principaux changements est de poids: selon les rapports, l’Astra passe par une cure minceur extrême et perd 150 kg. Si cela est confirmé, c’est une réduction impressionnante pour une voiture de cette taille. On a eu des chiffres pareils, mais pour voitures beaucoup plus grandes, comme la Range Rover, par exemple. L’impact sur la consommation, performance et tenue de route serait majeur.

Opel ne dévoile pas des chiffres ou les caractéristiques techniques pour le moment. L’économie de détails s’applique aussi pour le style, difficile à discerner derrière le lourd camouflage du prototype présenté par le PDG d’Opel, Dr. Karl-Thomas Neumann.

Plus petit extérieur, plus grand à l’intérieur

Ce qui est annoncé est que l’Astra sera plus petite, mais l’espace pour les occupants augmentera de façon substantielle. Une toute nouvelle chaine de traction, utilisant les tous derniers moteurs maximisera l’impact positif de la perte de poids sur l’efficacité.

L’Astra deviendra aussi le premier modèle Opel équipé avec OnStar, le système connecté de GM qui propose services de sécurité, navigation, réseau Wi-Fi, connexion mobile et diagnostic du véhicule.

En sommaire, cette annonce laisse entrevoir une démarche très audacieuse d’Opel. Nous espérons que l’introduction à Francfort va confirmer les attentes.

La commercialisation de la nouvelle Opel Astra débutera en Europe juste après le Salon de Francfort. Ce qui fait que son arrivage au Maroc puisse être retardé jusqu’au début 2016.