Nouvelle DS5 – un pas vers l’indépendance

citroen ds5 2015 au maroc
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DS cherche à se démarquer de Citroën et affirmer son image premium. La DS5 2015 se met à l’épreuve.

citroen ds5 2015 au maroc

Avec une gamme de seulement 3 modèles, DS fait de son mieux pour s’établir comme une marque indépendante, ensuite à la décision prise en juin 2014 pour le redressement financier de PSA.

La voiture de base de la DS5, la Citroën C5, n’a pas été remodelée dans cette période, pour donner l’occasion à DS de travailler sa différenciation plus en profondeur.

De toute façon, l’opportunité est prise pour caractériser davantage l’identification DS, surtout sur la face avant. Cela n’est pas vraiment inattendu, vu que DS avait déjà introduit en Chine deux versions de la DS5 avec la nouvelle face identitaire.

La calandre hexagonale évasée encadre fièrement les DS Wings, soit l’emblème DS. Le thème des ailes est prolongé par 2 ailes lumineuses a l’intérieur des projecteurs.

Associant les techniques LED et xénon, les phares sont liés avec élégance au contour chromé de la calandre verticale. Disponibles d’abord sur la DS3, ces phares habilleront toutes les faces avant DS dorénavant.

En matière de style, DS insiste en appliquer ce qu’elle appelle « le sabre » chromé effilé, allant de pointe du projecteur jusqu’aux vitres avant. Cet ornement unique est surement le produit du besoin, ou envie, de créer une claire distinction visuelle par rapport à la C5. Cela est accompli, mais l’effet collatéral est un aspect trop chargé et artificiel.

Il ne faut pas mettre trop d’accessoires pour être chic. Faire d’efforts pour avoir l’air chic n’est pas chic.

À l’habitacle DS veut nous faire penser au monde de l’aéronautique. Cela n’est pas vraiment original et d’autres marques, Mercedes par exemple, veulent aussi nous remettre aux avions. Main on n’achète pas d’avions de DS ou Mercedes. Pourquoi ne pas proposer un bon et solide habitacle de voiture, tout simplement?

Rassemblées sur deux consoles centrales, les commandes gardent toujours l’inspiration aéronautique.

La bonne nouvelle c’est que la DS5 a balayé 12 boutons de la console avec l’introduction du nouveau système multimédia et son inséparable écran tactile.

Ce système assure les connectivités qui deviennent de rigueur, y compris la duplication du smartphone et services connectés. Le bloc diésel 120 ch consomme seulement 3.8 l/100 km

De progrès aussi appréciables sont réalisés sur les moteurs, adaptées aux normes Euro 6. C’est une combinaison toujours gagnante de performance accrue et consommation en baisse.

Entre les 5 moteurs disponibles dès le lancement, seulement un bloc essence, puissant de 165 ch. L’offre sera renforcée a la fin 2015 d’une motorisation 210 ch et boîte manuelle à 6 rapports.

Le bloc essence actuel de 156 ch gagne 9 ch, mais le plus important c’est qui sa consommation passe de 7.3 l/100 km à 5.9 l/100 km, autant que l’émission chute de 30 g/km pour s’établir à 135 g/km.

Ce moteur garde son couple de 240 N/m disponible sur une large plage de rotation ( 1400 à 4000 rpm), ce qui lui confère des réponses agréables dans toutes les situations.

Une motorisation inédite: le hybride diésel/électrique

L’histoire se répète pour les moteurs diésel, mais il faut mettre en avant le nouveau moteur 120 ch qui remplace l’ancien bloc de 112 ch et qui se contente avec 3.8 l/100 km, contre les 4.4 auparavant. Ce bloc sera disponible avec boîte automatique à 6 rapports au 2e semestre 2015.

La gamme diésel est complétée par un nouveau moteur de 150 ch et le bloc de 180 ch qui remplace l’actuel bloc de 163 ch.

La DS5 est la plateforme de lancement d’une motorisation inédite: l’hybride diésel. C’est bien ça: la combinaison inattendue de l’électrique et diésel et en plus en transmission intégrale.

C’est bien vrai que le diésel lui-même perd son éclat, devenu le coupable numéro 1 de la pollution atmosphérique, surtout en France. Ce changement de fortune n’est pas un bon augure pour l’avenir de la combinaison hybride diésel/électrique.

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En tout cas, DS se vante d’une consommation limitée à 3 l/100 km en usage urbain, soit plutôt électrique, et les ‘sensations de conduites énergisantes’ offertes par le couple sauvage de la propulsion électrique.

La disposition de l’application de traction, avant pour le moteur thermique, électrique a l’arriéré, fait possible la conduite multimode. Le conducteur peut choisir entre le mode auto, le mode zéro émissions, traction intégrale et sport, qui utilise de façon maximale le moteur électrique en appoint du moteur thermique.

En sommaire, un bon effort de DS dans la longue et incertaine journée vers reconnaissance comme une marque premium.

DS donne le rendez-vous pour l’avant-première de DS5 au Salon de Genève. La commercialisation débute en juin en Europe.

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