Le nouvel Renault Espace – Je suis un crossover! [vidéo]

renault espace nouvel 2015 voiture neuve au maroc
renault espace nouvel 2015 voiture neuve au maroc

Trente ans après, Renault Espace évolue pour s’adapter au nouveau temps, où les monospaces sont menacés d’extinction, et se réincarne comme un crossover.

renault espace nouvel 2015 voiture neuve au maroc renault espace nouvel 2015 voiture neuve au maroc renault espace nouvel 2015 interieur voiture neuve au maroc

Il faut absolument pas l’appeler monospace. Les gens chez Renault deviennent fâchées. Les monospaces ne se vendent pas. Les SUV et crossovers sont à la mode, il faut donc qu’on effectue la transformation y compris de la dénomination. Si on a l’inclination de lui comparer au Chevrolet Orlando, il faut se tenir.

Le nouvel Renault Espace a aussi la charge de remettre Renault dans le segment premium, vu que la seule représentante, la Renault Latitude, ne semble pas être à la hauteur.

La transformation est tout à faite radicale. En gardant la longueur, l’Espace a été comprimé vers le bas de 6.3 cm et légèrement surélevé par rapport au sol. Donc le profil résultant est plus affilé et, comme est la norme ces jours-ci, plonge doucement vers l’arriéré.

En réalité, la ligne du toit plonge très discrètement, mais la chute est dramatisée par une autre pratique très répandue en matière de style: la ligne des fenêtres qui plonge davantage par rapport au toit. Pour donner le coup de grace, la custode est stylisée comme une aile.

Ligne de ceinture surélevée et épaules bien marquées complètent le visuel musclé et dynamique. La face devant est dominée par la nouvelle identité Renault, avec le logo surdimensionné. Le feux de jour LED a la forme de C donne la signature lumineuse du nouvel Renault Espace.

Le Renault Espace a fait un regime de 250 kg

Nous avons déjà pris l’habitude d’attendre les réductions de taille des moteurs pour satisfaire les normes antipollution, mais c’est encore un peu surprenant d’apprendre qu’une voiture de la taille du Espace sera équipée seulement de moteurs 1.6 litres. C’est vrai que le régime que Renault a soumis l’Espace était draconien. Au total 250 kg ont disparu par rapport au ancien modèle.

Trois motorisations sont proposées, tous de 1.6 litre, dont un diesel de 130 ch en un autre de 160 ch biturbo. La puissance du bloc essence est de 200 ch et couple moteur de 260 Nm disponibles depuis 2500 tr /min. Les chiffres de consommation et performance ne sont pas disponibles à ce moment.

Transmission avec technologie de la Formula 1

Une toute nouvelle console centrale suspendue demande tous les regards à l’intérieur. Quand tout le monde met l’incontournable écran tactile à l’horizontale, Renault a choisi de le mettre dans la verticale. Ce n’est pas mal comme idée, vu que le positionnement horizontal de l’écran normalement casse la continuité du dessin de la console.

Une particularité de la console est la commande de boîte de vitesses « shift by wire », ça veut dire sans liaison mécanique, mais qui utilise à commander électroniques comme en formule 1.

La lumière est toujours présente avec le pare-brise panoramique de 2.8 m² qui inclut un toit de verre fixe sur les sièges avant.

Comme son prédécesseur, le nouvel Espace continue à offrir place pour 7 personnes, mais il faut compter que les 2 places du 3e siège soient des enfants, a cause de l’espace limité. Renault offre un outil assez pratique pour rabattre les sièges et profiter plus aisément de la modularité. Le système « one touch » qui rabatte les sièges tous à la fois ou individuellement, par des commandes situées sur le poste de conduite, sur le compartiment de bagages ou directement sur le siégé ( voir la vidéo).

Le tout nouvel Renault Espace est attendue pour le printemps 2015. Au contraire du modèle sortant, nous espérons avoir le nouvel Renault Espace disponible au Maroc.

Dernier mis à jour par le .