volvo xc 90 2015 maroc soeezauto.ma

Nouveau Volvo XC-90 – dernier mot chinois[vidéo]

nouveau volvo xc90 maroc
nouveau volvo xc90 maroc

Après pas mal de suspense et plusieurs avant-gouts, Volvo a enfin dévoilé le nouveau XC-90. Le produit final est un peu décevant.

nouveau volvo xc-90 maroc nouveau volvo xc-90 maroc nouveau volvo xc-90 interieur maroc

L’enjeu est énorme pour le nouveau XC-90, la voiture phare de Volvo. Les nouveaux dirigeants chinois de Volvo ont admis autant en plusieurs reprises. Pour comprendre il faut établir les faits.

Mariage d’intérêt

Trop petite pour survivre toute seule ( si vous avez de doutes, regardez Saab ), Volvo a fini dans les mains de Ford qui à son tour a été contrainte de se débarrasser de la marque suédoise, entre autres, pour survivre après la crise de 2008.

Les marques chinoises ont pas mal de soucis elles aussi. Incapables d’établir présence à l’étranger, elles n’arrivent pas non plus à s’imposer chez eux.

C’est particulièrement le cas du marché premium en Chine, où 75% de parts de marché appartient au fameux trio allemand. Les enquêtes confirment: le chinois qui se respecte ne pense pas à acheter une marque premium chinoise. Donc le mariage d’intérêt entre une marque suédoise qui ne peut pas vivre seule et la chinoise qui cherche de respect.

Le propriétaire chinois de Volvo, Geely, pari son futur au marché premium chinois et au monde dans la réussite de Volvo, et donc du nouveau XC-90.

Le XC-90 est le premier modèle développé sur Geely et lorsqu’on voit son style ça devient clair l’objectif de plaire au client chinois.

Il est très improbable qu’une voiture pareille serait conçue si la décision de conception restait encore en mains suédoises.

La taille même, le caractère ostentatoire et rétro de la face devant, les lignes classiques du dessin des côtés sont témoins d’autant. La sobriété suédoise est en berne.

La version finale s’éloigne aussi du XC coupé concept présente par Volvo au debout de l’année (lire cet article).

Volvo a de mal à dépasser la marque de 400 000 voitures par an et pour atteindre son but de doubler ses ventes elle doit changer son image.

Le pari de Volvo/Geely est de devenir perçue comme une vrai marque premium, au même niveau du trio allemand, et pas un premium de deuxième catégorie comme est le cas au présent.

Tout cet enjeu est incorporé dans le nouveau XC-90.

Sécurité pour garder l’esprit de la marque

Techniquement, le nouveau XC-90 inaugure la nouvelle plateforme modulable de Volvo, elle aussi part des efforts de devenir rentable en dépit du volume de production réduit.

Au même titre, dorénavant seulement de blocs quatre cylindres pour propulser ses voitures et toujours en combinaison avec boîte de vitesse automatique.

Le plus puissant Volvo XC-90 sera animé par un ensemble hybride rechargeable, avec un moteur essence suralimenté et turbocompressé, qui gère 400 chs et se limite à 60 g/km d’émissions.

Pour plaire sa partie suédoise, Volvo annonce des systèmes de sécurité inédits pour le nouveau XC-90.

D’abord un système de protection contre les sorties de route qui resserre les ceintures de sécurité pour maintenir les occupants dans leur position et qu’active la fonction absorbant d’énergie entre le siège et son cadre pour prévenir des blessures a la colonne vertébrale.

liens utiles (nouvel onglet)
Volvo au Maroc - tous les modèles
toutes les voitures SUV grand au Maroc
toutes les voitures avec plus de 5 places au Maroc

Aussi nouveau, le XC-90 est équipé d’un système qui freine automatiquement lorsqu’une voiture arrive en sens inverse et de face, comme est souvent le cas dans les intersections.

Le Volvo XC-90 sera présenté, de nouveau, pendant le Mondial de l’Auto à Paris debout octobre.

En référence a l’année de fondation de Volvo, les premières 1927 unités du nouveau XC-90 font partie d’une série spéciale qui sera commercialisée seulement en ligne. Prenez vos ordinateurs et chéquiers.

Dernier mis à jour par le .