Nouveau BMW X1 abandonne lui aussi la propulsion [vidéo]

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Tandis que son look se rapproche à celui de ses grands frères, la mécanique du nouveau BMW X1 s’éloigne de la famille.

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On peut aussi dire que le BMW X1 maintenant dévoilé, va rejoindre une nouvelle, moins fortunée, branche de la famille BMW.

Il s’agit des modèles d’entrée de gamme qui, pour une question d’évolution, ont souffert une mutation par laquelle ils ont perdu un gène BMW caractéristique: la propulsion.

Face à une concurrence dominée par la traction, la mutation était inévitable. Il faut s’adapter, c’est la survie du plus fort, ou moins du plus vendu.

Après la BMW Série 2 Active Tourer, c’est le tour du X1 d’adopter la traction. La Série 1, qui vient d’être restylée, attend seulement son remodelage pour suivre ce chemin.

À vraie dire, la traction comme tel est seulement disponible sur les versions bas de gamme du X1. Comme un verra dans la suite, la plupart des versions sont offertes avec la traction intégrale.

Vendu à plus de 730 000 unités, le X1 est un succès relatif, en dépit de son style tout à fait oubliable. BMW semble avoir compris le souci et a dessiné le nouveau X1 comme une version miniaturisée du BMW X3. En regardant les images, c’est tout à fait compréhensible de les confondre. L’augmentation de la largeur et hauteur sont aussi importantes pour donner une présence plus rassurante au nouveau crossover.

Ce n’est pas le cas que le X3 soit une merveille stylistique, mais il surement à une présence clairement supérieure à celle du X1 actuel. Donc, des points côté style pour le nouveau X1.

L’utilisation de la nouvelle plateforme partagée avec la Série 2 Active Tourer et par conséquent, de traction avant, libère d’espace au habitacle. Dans une voiture propulsion, le différentiel arrière et l’arbre de transmission surélèvent le plancher en détriment de l’espace interne. La solution: traction avant.

Lorsqu’on rajoute le fait que le nouveau BMW X1 est 53 mm plus haut et 21 mm plus large, le tout devient beaucoup plus spacieux, même si le X1 se contracte un tout petit peu dans la longueur. Le coffre passe à 505 litres, un respectable saut de 85 litres, qui met le X1 en position confortable par rapport à un concurrent comme l’Audi Q3 ( 460 litres).

Rien de nouveau pour pousser le X1. BMW lance main des moteurs disponibles dans ses étagères de pièces. Ce qu’on remarque est que les moteurs moins puissants, essence ou diésel, ne sont pas reconduits.

Ainsi, le X1 débute avec une offre simplifiée qu’inclut 2 niveaux de puissance pour l’essence et 3 niveaux pour le diésel. Le point commun est la baisse de la consommation suivie, dans la plupart de cas, par une petite augmentation de la puissance.

Versions essence

VersionssDrive 20i ( 4x2 ) xDrive 20i ( 4x4 ) xDrive 25i ( 4x4 )
Moteur 2.0 l, 4 cyls, 192 ch 2.0 l, 4 cyls, 192 ch 2.0 l, 4 cyls, 231 ch
Boite de vitessesA8A8A8
Accélération 0-100 km/h (s) 7.77.46.5
Vitesse maxi (km/h) 225223235
Conso. mixte (l/100 km)5.96.36.4

C’est le cas, par exemple, du moteur diésel 4 cylindres qu’équipe le BMW X1 sDrive 18d, qui passe à 150 ch et consommation mixte de 4.3 l/100 km, comparables à 143 chs et 4.9 l/100 km du moteur actuel.

La nouveauté plus importante concernant le train de force est, en réalité, l’adoption standard de la boîte automatique à 8 rapports. Seul la version diésel moins puissante garde la boîte manuelle à 6 rapports.

Versions diésel

VersionsDrive 18d ( 4x2 ) xDrive 20d ( 4x4 )xDrive 25d ( 4x4 )
Moteur 2.0 l, 4 cyls, 150 ch 2.0 l, 4 cyls, 190 ch 2.0 l, 4 cyls, 231 ch
Boite de vitessesM6A8A8
Accélération 0-100 km/h (s) 9.27.66.6
Vitesse maxi (km/h) 205219235
Conso. mixte (l/100 km)4.35.15.2

L’offre motorisation est censée d’expandir à l’entrée de gamme par l’introduction de moteur 3 cylindres essence de 1.5 litres, qui devient le moteur de choix sur les versions BMW moins chères. Il s’agit du même moteur utilisé sur la Mini Hatch ou sur la BMW Série 2 Active Tourer, ou encore sur la nouvelle Série 1.

Le lancement du nouveau X1 est aussi l’occasion de mettre à jour le contenu technologique et de sécurité. Les équipements phares sont l’affichage tête haute et le pilote automatique en embouteillage. Mais il ne s’arrête pas là. BWM offre un pack d’assistance a la conduite assez complet. Entre autres, ledit pack inclut: système d’alerte de franchissement involontaire de voie, assistant plein phares anti-éblouissement et l’avertisseur de risque de collision avec freinage en ville.

Ce nouveau X1, dont la commercialisation débute en octobre, devient un crossover plus attractif: une vraie amélioration du style, plus spacieux et économique et doté du dernier cri technologique.