Nissan Sway – l’avenir étonnant de Nissan Micra [vidéo]

nissan sway concept micra 2015 au maroc
nissan sway concept micra 2015 au maroc

C’est un de ces rares cas où nous salivons déjà à la perspective que le concept devient réalité: la Nissan Sway est impeccablement belle!

nissan sway concept micra 2015 au marocnissan sway concept micra 2015 au marocnissan sway concept micra 2015 interieur au maroc

Nissan a l’intention de renverser le marché de citadines en Europe avec le concept Sway, qui pressage la remplaçante de Micra. Il faut dire que si la voiture de production tient au concept, on peut compter cela comme un fait accompli.

C’est bien l’heure de renouveler la Micra, lancée 2010, et Nissan cherche des idées originales pour se différencier dans ce segment ultra compétitif dominé par la Ford Fiesta et Renault Clio. Le choix était pour le dynamisme, sportivité et l’inattendu.

C’est très souvent le cas que la traduction des idées conceptuelles vers l’actuel design finit en échec, mais dans le cas de la Sway, le pari a été splendidement réussi.

La Sway développe le thème de la calandre en V devenue caractéristique de Nissan, en prolongeant le V vers les rétroviseurs et après, comme une vague musclée qui monte jusqu’aux feux arriérés.

Le modernisme et dynamisme sont dramatisés par le toit flottant bien incliné a l’avant et qui tombe doucement vers l’arriéré en nous faisant rappeler d’un coupé.

Le concept visuel a déjà servi au nouveau Nissan Murano qui vient d’être lancé aux États-Unis. Mais son application sur une voiture compacte est inédite.

Comme tout concept, la Sway s’habille de caractéristiques de show-car qui seront surement abandonnés dans la voiture de série, comme les roues surdimensionnées, les portes antagonistes, ou encore l’habitacle futuriste avec son toit panoramique.

L’aspect minimaliste d’habitacle est à préserver. Pas de boutons ou commandes superflus, juste l’essentiel et l’omniprésent écran multimédia tactile qui s’en charge de la plupart des fonctions de contrôle et commande. La planche de bord prend la forme simple et harmonieuse d’ailes qui planent, à partir de sa jonction avec la console centrale.

Si la Micra d’aujourd’hui peut mériter son nom vu la taille réduite, ce ne sera pas le cas du nouveau modèle. À 4010 mm, la Sway gagne 230 mm de longueur par rapport à la Micra, pour faire face en conditions comparables à la Renault Clio ( 4063 mm) ou la Ford Fiesta ( 3969 mm). C’est donc une proposition tout à faite distinct à la Micra et il est très justifiable un changement de non.

liens utiles (nouvel onglet)
Nissan au Maroc - tous les modèles
Nissan Micra au Maroc - prix et fiches techniques
tous les modèles citadine au Maroc
tous les modèles à ce niveau de prix

Sway ( balance, emprise en anglais ) sonne très bien, en fait. On pourra donc dire que Nissan exercera son emprise sur les citadines. Mais je m’écarte du sujet…

Selon les mots de M. Shiro Nakamura, chef de design: « Nous croyons que la Sway continue notre tradition de défier le statu quo dans des segments du marché en apportant quelque chose de frais, distinctif et inattendu, beaucoup comme nous avons fait avec Qashqai et Juke. ». Il faut lui donner raison.

Nissan n’a pas donné davantage de détails sur le concept. De toute façon c’est encore tôt, vu que son introduction est prévue pour 2016.