Nissan annonce le moteur qui pourrait tuer le diesel.

nissan infiniti vc-t engine au maroc

Le nouveau moteur essence de Nissan est révolutionnaire et ses performances menacent de donner le coup de grâce à un moteur diesel assiégé.

nissan infiniti vc-t engine

À un moment où les moteurs diesel sont à son plus vulnérable dans la suite du scandale Volkswagen, Nissan dévoile une rupture technologique qui pourrait, à terme, signifier l’obsolescence du diesel.

Le nouveau moteur introduit l’inédit concept d’un taux de compression variable. C’est justement le taux de compression qui définit le choix entre performance et efficience pour un moteur essence.

Pour mieux comprendre, le taux de compression est le ratio qui mesure combien le mélange air-carburant est comprimé dans les cylindres avant qu’il ne soit enflammé pour produire d’énergie.

Jusqu’à maintenant les motoristes étaient forcés dès le début de la conception d’un moteur à faire un choix crucial. Si le moteur était destiné à une voiture économique, ou l’efficacité était prépondérante, un taux de compression bas serait choisi.

Par contre, les voitures avec des caractéristiques plus sportives favorisent la performance et donc, un taux de compression plus élevé. Mais cela impacte négativement l’économie.

Pas de compromis sur le nouveau moteur Nissan.

Non plus. Nissan a réussi à éliminer cette contrainte. Avec le taux de compression variable, le nouveau moteur VC-T choisit un taux de compression optimal entre 8:1 et 14:1, selon les conditions de conduite.

Ainsi, le meilleur de deux mondes est atteint: la performance d’un moteur essence à turbocompresseur et la puissance en matière de couple moteur et économie du moteur diesel ou même des propulsions hybrides.

Selon Nissan, le moteur 2.0 litres turbo avec la nouvelle technologie est 27% plus économique par rapport au moteur 3.5 litres V6 qu’il remplace.

C’est le cas spécifique sur le modèle de la marque premium Infinity qui sera le premier à en profiter. Une annonce plus détaillée sera présentée a l’occasion du prochain Mondial de l’Automobile à Paris.

Nissan informe aussi que son nouveau moteur est moins cher par rapport aux moteurs diesel existants. En plus, il se conforme aux normes environnementales concernant l’oxyde d’azote et autres polluants.

Après l’introduction sur son modèle Infinity, ce moteur équipera aussi les modèles de Nissan et son partenaire Renault.

Les gains d’économie pourront accroître davantage avec l’accouplement dudit moteur à un système hybride essence-hybride, une possibilité recherchée par Nissan.