Moteur de l’année 2015 – les 12 mieux propulseurs du monde

bmw i8 maroc

Change de garde au sommet du prix de moteur de l’année 2015. Pour la première fois, le moteur d’une voiture hybride l’emporte.

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BMW i8 – moteur 1.5 litres 3 cylindres

C’est fini le remarquable règne du moteur 1.0 litre Ecoboost de Ford. Après avoir établi un record de trois fois d’affilée élu moteur de l’année, il cède sa place au train propulseur de BMW i8, mais la dispute était serrée jusqu’au bout.

Le prix est proposé par le magazine britannique Engine Technology International depuis 1999. Le jury est composé de 65 journalistes spécialisés qui représentent 31 pays.

Le jury choisit un grand vainqueur, toutes catégories confondues, et aussi un vainqueur par catégorie.

Moteur international de l’année 2015 – BMW 1.5, 3 cylindres de BMW i8

Même si le prix a été décerné au moteur essence, en réalité il appartient au système propulseur hybride de BMW i8. Il était le vainqueur d’une course à trois avec le moteur Ecoboost de Ford et un autre bloc 3 cylindres, le moteur 1.2 litres turbo de PSA.

Les qualités du propulseur d’i8 qui ont séduit le jury sont sa faible consommation ( 2.1 l/100 km) et émissions CO2 limitées à 49 g/km, en combinaison avec une performance typique de supercar.

Cela marque la première fois qu’un système hybride remporte le prix. Une conséquence naturelle de la prolifération de propulsions alternatives, qui se confirme par la présence importante de la propulsion électrique/hybride parmi les élus d’un prix américain similaire, du site web WardsAuto.

2e place : Ford Ecoboost 999 cc 3 cylindres turbo

3e place : PSA Peugeot Citroën 1.2 litres 3 cylindres turbo

Vainqueur moins d’un litre – Ford Ecoboost

Si le moteur Ford a été remplacé par le système hybride d’i8 dans la classification générale, il continue à dominer dans la catégorie de moins d’un litre, et cela par la 4e année d’affilée.

Le petit turbo continue à captiver par la combinaison d’agrément, économie et puissance. Aussi impressionnante est sa courbe de couple moteur qui s’étend de 1300 à 3400 trs /min.

Application sur modèles: Fiesta, B-Max, Focus, C-Max, Grand C-Max, Mondeo et Tourneo.

moteur ford ecoboost 1.0 litres au maroc
Moteur Ford Ecoboost 1.0 litres 3 cylindres

2e place: GM 999 cc, 3 cylindres turbo – Opel Adam et Corsa

3e place: BMW 647 cc, 2 cylindres – BMW i3

Vainqueur 1.0 – 1.4 litres – PSA 1.2 litres 3 cylindres turbo

Le nouveau bloc compact de Peugeot Citroën a réussi une grande prouesse: déloger le moteur 1.4 litres TSI de Volkswagen qui a dominé cette catégorie pendant les neuf dernières années.

Avec un turbo de rendement élevé, qui fait jusqu’à 240 000 tr /min, et un couple moteur disponible à bas régime, le nouveau bloc PSA offre un faible niveau de consommation et émissions.

Application sur modèles: Peugeot 208, 2008, 308, 3008, 5008.

2e place: Volkswagen 1.4 litre TSI Twincharger – VW Eos, CC, Tiguan, Seat Ibiza, Alhambra, Cupra.

3e place: Volkwagen 1.4 litre TSI hybride – VW Golf GTE, Audi A3 e-tron

Vainqueur 1.4 – 1.8 litres – BMW 1.5 litres 3 cylindes

Bon, c’est de nouveau le grand vainqueur, dans ce cas dans sa catégorie spécifique.

2e place: Audi 1.8 litre TFSI – Audi A1, A4, A5, A6, Seat Leon, Skoda Octavia, Superb,Yeti, VW Jetta, Passat.

3e place: BMW/PSA 1.6 litre turbo essence – plusieur modeles Mini, Peugeot, Citroen.

Vainqueur 1.8 – 2.0 litres – Mercedes-AMG 2 litre turbo

Vainqueur l’année passée, il récidive par la force d’innovations comme la technologie de turbocompresseur à double collecteur, désétranglement maximal du système d’échappement et une stratégie d’injection innovatrice.

De nouveau, c’est l’harmonie entre sa performance époustouflante et le bas niveau de consommation qui ramasse les voix du jury. Il peut propulser la Mercedes-AMG CLA 45 Shooting Brake aux 100 km/h dans seulement 4.7 secondes, mais il est assez sage en limitant sa consommation à 6.9 l/100 km.

2e place: Audi 2 litres 4 cylindres TFSI – Audi S1, TT, A4, A5, A6, A7, Q3, Q5 et autres modèles Seat, Skoda et Volkswagen.

3e place: BMW 2 litres biturbo 4 cylindres diesel – plusieurs modèles BMW et Mini.

Vainqueur 2.0 – 2.5 litres – Audi 2.5 litres turbo

Application du moteur: Audi RS3, RS Q3

2e place: Mazda 2.2 litre diesel – Mazda 3, 6, CX-5

3e place: Ford 2.3 litres turbo – Mustang, Explorer, Lincoln MKC

Vainqueur 2.5 – 3 litres – BMW M 3 litre twin-turbo 6 cylindres

Application du moteur: BMW M3, M4

2e place: BMW 3 litres twin-turbo 6 cylindres – plusieurs modèles

3e place: Porsche 2.7 litres boxer – Boxster, Cayman

Vainqueur 3 – 4 litres – McLaren 3.8 lites twin-turbo V8

Application du moteur: McLaren 675LT, 650S, 625C, 12C

2e place: Mercedes-AMG 4 litres biturbo V8 – GT, GT S, Mercedes C63 AMG, C63 S AMG

3e place: Porsche 3.8 litres boxer – 911 S, 911 GTS, 911 GT3, Cayman GT4

Vainqueur plus de 4 litres – Ferrari 4.5 litres V8

Application du moteur: 458 Italia, 458 Speciale

2e place: Ferrari 6.3 litres V12 – F12 Berlinetta

3e place: Mercedes-AMG 5.5 litres V8 turbo – plusieurs modèles

Vainqueur Green Engine – Tesla tout-électrique

Application du moteur: Model S

2e place: BMW 1.5 litres, 3 cylindres – BMW i8

3e place: BMW tout-électrique – BMW i3

Vainqueur nouveau moteur – BMW 1.5 litres 3 cylindres

Il gagne de nouveau.

2e place: Mercedes-AMG 4 litres biturbo V8

3e place: Ferrari 3.9 litres biturbo V8 – California

Vainqueur moteur de performance – Ferrari 4.5 litres V8

2e place: Mercedes-AMG 4 litres biturbo V8

3e place: Porsche 3.8 litres boxer