Mini 5p Hatch – enfin une pour la famille [video]

mini 5p 5 portes hatch voiture neuve au maroc
mini 5p 5 portes hatch voiture neuve au maroc

Pour faire de jeu de mots, la Mini 5 portes est là pour ouvrir les portes de la marque a les gens qui l’aiment bien mais s’éloignent à cause de manque de praticité.

mini 5p 5 portes Hatch voiture neuve au maroc mini 5p 5 portes Hatch voiture neuve au maroc Mini 5p 5 portes hatch interieur voiture neuve au maroc

La Mini devient chaque fois moins mini. BMW, la propriétaire de Mini, n’a pas trop de soucis de renverser des paradigmes basiques des marques, comme elle vient de le faire avec la traction avant sur la BMW Série 2 Active Tourer ( lire cet article).

Plus pratique, et pas trop mini.

Mini avait récemment grandi la nouvelle version 3 portes de presque 10 cm, soit 3821 mm au total. Maintenant la Mini 5 portes franchit la barrière de 4 m. Donc la Mini n’est plus trop mini. Elle maintenant est plus grande que la Audi A1 et aussi large que la Renault Clio et Hyundai i20.

Le but est d’élargir le marché potentiel. La plupart des gens ont besoin d’une voiture pratique, donc ils cherchent les voitures cinq portes. Plus que 70% des ventes même de citadines sont des voitures de ce type et au Maroc la participation de cinq portes est encore plus élevée, pour ne pas dire l’écrasante majorité.

Maintenant longue de 3982 mm ( 4005 mm pour les versions S/SD), la Mini peut offrir un habitacle plus aisément accessible pour cinq personnes et un coffre de 278 litres qui est acceptable pour une citadine et de toute façon un gain considérable par rapport aux 211 litres de la version 3 portes.

Mais il y a des remarques à faire. La place au milieu du siège arrière doit être réservée à une personne de taille plus réduite, disons, vu le format de la banquette et l’encombrement représenté par le tunnel central.

Esthétiquement, l’allongement du porte-à-faux arrière nécessaire pour l’agrandissement du coffre ne fait pas l’unanimité. En plus qu’il représente l’abandon du motto des ‘roues aux 4 coins’ jusqu’ici très cher à la marque anglaise.

Quant aux nouvelles portes arrière, elles semblent être très étroites en détriment de l’accessibilité et aussi de la plasticité.

Seulement 3.6 l/100km pour la One D

La Mini 5 portes reprend les motorisations de la version 3 portes et offre davantage d’options pour faire un total de six moteurs, trois de chacun essence et diesel. Les versions offertes sont les traditionnels One, Cooper et S. Les blocs qui équipent les versions One et Cooper sont 3 cylindres et le bloc 4 cylindres est réservé à la version S, essence ou diesel.

Modèle One - essence Cooper - essenceS - essence
Moteur1.2 l, 3 cyls, turbo 1.5 l, 3 cyls, turbo 2.0 l, 4 cyls, turbo
Puissance(ch)102136192
Vitesse maxi(km/h)192207232
Consommation mixte(l/100 km)4.94.86.0
Dimensions(l/l/h mm)3982/ 1727/ 14253982/ 1727/ 14254005/ 1727/ 1425
Coffre min/ max (l)278/ 941278/ 941278/ 941

En dépit de sa taille agrandie par rapport à la Mini 3 portes, la version 5 portes reste très économique, en particulier le bloc diesel 3 cylindres qui ne dépasse les 3.6 l/100 km.

Pour la meilleure performance il faut choisir la Mini 5 portes S essence avec ses 192 ch et couple de 280 nM disponibles entre 1250 et 4750 tr /min. Elle arrive aux 100 km/h en 6.9 s en route vers sa vitesse maximale de 232 km/h.

Modèle One - diesel Cooper - diesel SD - diesel
Moteur1.5 l, 3 cyls, turbo 1.5 l, 3 cyls, turbo 2.0 l, 4 cyls, turbo
Puissance(ch)95116170
Vitesse maxi(km/h)187203225
Consommation mixte(l/100 km)3.63.74.3

L’aide à la conduite gagne un système innovant.

Pour se faire encore plus attrayante pour les gens qui cherchent une voiture pratique, la nouvelle Mini 5 portes fait le plein d’équipements d’aide à la conduite. L’affichage tète-haute est inclus comme option mais c’est le système ‘Driving Assistant’ qui est mis en avant.

Ce système offre un régulateur de vitesse qui fonctionne à l’aide d’une caméra et automatiquement garde la distance avec la voiture précédente. Il surveille les voitures et piétons aux environs et met en garde le conducteur de façon progressive en cas de danger et arrive même à déclencher un freinage automatique si nécessaire et signalise le conducteur le sommant d’intervenir.


Regardez vidéo additionnel!

Le ‘Driving Assistant’ fait aussi la lecture des panneaux de signalisation et enregistre les limitations de vitesse et interdictions de doubler. Une autre fonction du système est l’assistant feux de route pour le pilotage automatique des fonctions des phares.

Le système accepte une carte SIM qui permet l’intégration aux smartphones, avec toutes les possibilités inhérentes, comme connexion aux réseaux sociaux.

Mais, au fin des comptes les gens cherchent dans une Mini son style caractéristique, qui était généralement bien préservé dans cette version 5 portes, et les sensations de conduite souvent comparées au ‘karting’.

Il faut donc, se soulager. Les membres de la presse internationale qui ont eu l’opportunité de conduire la nouvelle Mini coïncident en dire qui elle garde son caractère en dépit de sa taille plus prononcée.

Et combien il faut payer pour les 2 portes de plus? En Europe la différence de prix est au tour de 800 euros par rapport à la version 3 portes.

Dernier mis à jour par le .