Mercedes F 015 – Imaginez vous, passager dans votre voiture [vidéo]

mercedes-benz f 015 luxuru in motion maroc
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Quoi faire dans la voiture lorsqu’elle se conduit toute seule? Le concept de voiture autonome Mercedes-Benz F 015 Luxury in Motion a des idées.

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Les voitures autonomes sont à la portée des mains. Chaque jour un nouveau système d’aide à la conduite s’ajoute au répertoire déjà bien fourni et bientôt tout l’orchestre pourra jouer sans l’interférence de celui qu’on appelle, encore, le conducteur.

Dans un marché automobile où l’importance du leadership technologique se traduit par volume des ventes, Mercedes marque des énormes points avec son concept F 015.

Au-delà des questions de technologie, le concept cherche à répondre à la question de comment les gens, dans un futur pas trop éloigné, profiteront de leur espace dans la voiture, à partir du moment que la disposition d’habitacle n’est plus dictée par la fonction de conduire.

Voiture autonome, salon de luxe roulant

La vision de Mercedes est d’un avenir ou le luxe est la vie privée et les temps libres, chaque jour plus rares. Donc, lorsque la voiture autonome vous libère des taches des conduites, Mercedes propose un milieu luxueux, convivial et connecté, pour bien profiter du nouveau temps libre trouvé.

La F 015 est, en fait, un salon de luxe, un lounge, roulant. D’abord il y a l’espace. D’à peu près la même taille de la version longue de la Mercedes Classe S, et plus de 2 m de largeur, la F 015 a poussé son empattement aux limites. À 3.60 m, c’est presque un demi-mètre de plus par rapport à la Classe S.

Commander les écrans avec le regard!

Les sièges avant peuvent se tourner vers l’arrière pour mettre les passagers face à face. Lorsque les portes inversées s’ouvrent, les sièges automatiquement se tournent vers l’extérieur pour rendre facile l’accès. Le design en couleurs claires, surfaces arrondies et matériaux nobles complètent l’ambiance conviviale et haut de gamme.

La connectivité et l’amusement sont privilégiés, avec pas moins de six écrans d’interface tactiles HD, distribués entre la planche de bord et les panneaux des portières. Pour les contrôler, le passager peut utiliser de touches, gestes et même la direction du regard.

Les écrans ne se limitent pas à montrer les commandes de la voiture ou votre site internet. Ils peuvent aussi vous indiquer en temps réel les points d’intérêt dans votre chemin ou, carrément, projeter des images de n’importe quel paysage, en cas vous avez marre de votre paysage quotidien.

C’est aussi possible de commander la F 015 à distance, avec l’aide d’un smartphone, par exemple, pour la faire se garer toute seule ou pour venir du parking vers le conducteur ( même si ce mot ne semble plus s’appliquer).

Et vous pouvez même conduire la F 015. Le poste de conduite escamotable est disponible en cas d’envie ou besoin.

Mercedes F 015, sympa avec les piétons

La F 015 veut aussi avoir de bonnes relations avec ceux qui l’entourent. À travers de code couleurs ou même en vocalisant des phrases, la voiture peut faire savoir aux piétons qu’elle les a détectés. La gentillesse peut aller au point que la Mercedes F 015 projette un passage piéton sur le sol pour les inciter à traverser la rue.

Les codes couleurs s’utilisent aussi pour « communiquer » avec les autres conducteurs, pour le faire savoir, par exemple, si la F 015 est en mode autonome au pas.

Quant au design extérieur, il est dicté par les besoins de l’habitacle. En plus de la taille et l’empattement étendus, la F 015 se débarrasse des montants de portes, pour la rendre plus spacieuse et accessible. Cela, selon Mercedes, sans causer de faiblesses en matière de sécurité. En cas de choc latéral, la pénétration serait moins importante par rapport à une voiture conventionnelle. Les porte-à-faux devant et arrière sont minimisés au profit du espace intérieur.

Le corps monolithique de la F 015 est rehaussé par les immenses roues de 26 pouces. L’aérodynamique privilégiée par un profil abaissé et la ligne de toit qui continue la silhouette monospace dans une courbe discrète vers l’arrière.

En suivant les tendances de voitures comme la BMW i8, la F 015 fait l’utilisation massive de matériaux légers, avec du plastique renforcé par fibre de carbone en avant.

Mercedes adopte la pile à combustible

Avec cette panoplie de nouveautés, il devient presque banal de parler de la motorisation. Le fait nouveau est que Mercedes semble adopter la pile à combustible. Cette forme de propulsion qui commence à devenir viable, une promesse déjà depuis longtemps. Toyota vient de lancer sa voiture à pile à combustible, la Toyota Mirai, dans des marchés sélectionnées, qui sont prêtes à investir dans un réseau de stations d’hydrogéner. Lire cet article pour plus de détails.

Donc, la voiture autonome de Mercedes est aussi propre. Sa seule émission est de l’eau.

L’énergie d’hydrogène converti en électricité est utilisée par deux moteurs installés a l’arrière de la F 015. La puissance combinée de 272 ch est appliquée sur les roues arrière et accélère la voiture aux 100 km/h en respectables 6.7 secondes. La vitesse maxi est limitée à 200 km/h. Lorsque chargée a plein, son autonomie est de 1100 km, dont 200 km d’autonomie purement électrique.

À exemple de Google, Mercedes ne détaille pas les systèmes utilisés pour faire la voiture devenir autonome. Par contre le concept de Mercedes est d’une voiture tout entière, pleinement utilisable. Le prototype de Google est très basique et d’utilisation limitée, même si les systèmes puissent aussi fonctionner dans une voiture d’échelle plus « normale ».

Naturellement, cette voiture ne sera pas disponible du jour au lendemain dans la concession Mercedes. L’approche continuera à être graduel, mais Mercedes dit que quelques systèmes a 100% automatiques, comme pour le parking ou pour la conduite en autoroute, seront offerts avant la fin de la décennie.

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