Mercedes Classe E 2016 – voiture presque autonome

mercedes-benz classe e 2016-2017 au maroc

Le leadership de Mercedes sur les voitures autonomes et mise en évidence dans l’avant-gout de la nouvelle Mercedes-Benz Classe E.

mercedes-benz classe e 2016-2017 au maroc
Mercedes-Benz Classe E 2016-2017 – assistance a la conduite

La vitesse de l’évolution de la technologie de conduite autonome et sécurité et telle que les constructeurs plus actifs dans le domaine ne peuvent pas attendre le cycle normal de remodelage pour introduire les nouveautés.

Il ne fait que 2 ans que la Mercedes Classe S a devenu la référence et déjà Mercedes profite du remodelage du Classe E pour mettre la barre encore plus haut, même au risque d’éclipser son vaisseau amiral.

Aucune image de la nouvelle routière n’a été publiée, mais lorsqu’il s’agit de nouveautés virtuelles, dématérialisées, le style de la voiture perd d’importance. À ce moment, c’est plutôt le contenu en matière de systèmes qui gagnent le devant.

En fait, les systèmes et fonctions annoncés par Mercedes sont nombreux et on va faire un survol des principaux. Désolé, mais les graphiques ne sont disponibles qu’en anglais.

Conduite autonome – niveau supérieur

mercedes-benz classe e 2016 - voiture autonome au maroc
Mercedes Classe E – plus besoin de marquage au sol

L’évolution des systèmes de régulateur de vitesse adaptatif et de conservation de la voie peut désormais conduire la Classe E même dans l’absence de marquage au sol, aux limites de 130 km/h. Le système préserve la distance de sécurité par rapport à la voiture devant dans vitesses jusqu’à 200 km/h.

Le système s’en charge de freiner, accélérer ou encore d’assister le mouvement du volant, même dans courbes. Avec l’aide du système de reconnaissance de panneaux de signalisation, ou des limites de vitesses du système de navigation, la voiture adapte automatiquement sa vitesse aux limites locales.

mercedes-benz classe e 2016 - adaptation automatique aux limites de vitesse
Mercedes Classe E – adaptation automatique aux limites de vitesse

Stationnement par télécommande

Cela devient déjà presque normal. BMW vient d’annoncer un système pareil sur la nouvelle Série 7 et d’autres sont en train de développer une telle fonction. Il s’agit de piloter la voiture avec l’aide d’une application installée sur le smartphone et la faire garer en utilisant le Bluetooth.

mercedes-benz classe e stationnement par telecommande au maroc
Mercedes Classe E – stationnement par télécommande

Le smartphone devient clé.

Les gens sont accros de leurs smartphones et les possibilités d’utilisation des bien-aimés gadgets ne cessent de grandir.

La nouvelle Mercedes Classe E a bien compris. Les clés sont remplaçables par une application compatible avec les derniers appareils, comme l’iPhone 6, Samsung Galaxies ou même le Blackberry. La condition est que les appareils soient dotés de NFC ( near-field communications – communication dans un champ proche).

Avec une touche du smartphone dans la poignée de portière, la voiture sera fermée ou ouverte. Une fois aux habitacles, le phone est placé sur la plaque de chargement et cela fait possible le démarrage et arrêt de la voiture.

mercedes-benz classe e 2016 au maroc - smartphone devient cle
Mercedes Classe E – smartphone comme clé

Communication voiture vers le monde

Appelée par Mercedes de « Communication Car-to-X », soie de la voiture a n’importe qui, à travers d’un serveur central. Elle profite du module de communication mobile déjà installée, pour échanger d’informations concernant la circulation et conditions de la route.

Le conducteur peut rapporter un accident, d’embouteillages, ou une route glissante et tout d’un coup le monde entier est au courant et peut ajuster sa conduite en conformité.

mercedes-benz classe e 2016 au maroc - communication voiture - X
Mercedes Classe E – communication voiture-X

Bon, ce n’est pas vraiment tout le monde et cela est la principale limitation du système. Seulement d’autres Classe E, pour le moment, pourront se communiquer de cette façon, en plus de quelques Classe A qui ont choisi d’installer un kit Car-to-X offert par Mercedes sur l’après-vente depuis 2013, en Europe.

Mais cela va bouger vite. Vu les énormes possibilités en matière de sécurité d’un tel système, les autorités américaines sont en train de considérer l’obligation de l’installation de ce type de fonction sur toutes les voitures.

Sécurité active – impact latéral ( et plus… )

Lorsque la Classe E détecte l’inévitabilité d’une collision latérale, elle déclenche le gonflement de poches d’air situés dans le support latéral des sièges. Cela pousse le passager vers l’intérieur de la voiture et l’éloigne de la zone de danger.

mercedes-benz classe e au maroc pre-safe securite laterale active
Mercedes Classe E – sécurité latérale active

Pour couronner les efforts de réduction des dégâts personnels en cas d’accidents, la nouvelle Mercedes Classe E ne met pas des limites à la créativité. En cas d’accident imminent, le système de son provoque un réflexe auditif pour minimiser l’impact négatif du son de la collision. Pas mal.

Un nouveau âge de la lumière.

L’application de la technologie LED aux voitures semble loin de trouver ses limites. Le nouveau sommet se trouve chez la Classe E nouvelle.

Chaque phare est composé de 84 LED qui, sans aucune assistance mécanique, peut élargir le faisceau pour illuminer les intersections ou le réduire de façon à éviter d’éblouir les conducteurs qui viennent dans le sens opposé. Tout cela avec lumière de haute résolution.

mercedes-benz classe e 2016 au maroc - lumiere intelligente
Mercedes Classe E – lumière intelligente

Les feux arrière ont aussi reçu une dose d’intelligence. La puissance est modulable pour éviter d’éblouir les autres conducteurs.

Pour finaliser, il faut rajouter quelques mots concernant le système d’assistance à la direction en cas des manœuvres d’urgence pour éviter un piéton, par exemple. En appliquant une force mesurée au mouvement du volant, le système aide le conducteur à éviter le piéton d’une façon contrôlée et facilite la remise de la voiture en ligne droite.

Bon, c’est tout pour le moment sur la nouvelle Mercedes Classe E. Surement que Mercedes va nous garder au courant de tous les détails et on vous le passera dans l’immédiat.