Mercedes-Benz GLE – nouveau nom, style préservé [vidéo]

mercedes-benz gle au maroc
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Le Mercedes-Benz GLE est le SUV compagnon de la Classe E, selon le nouveau schéma Mercedes, mais ne s’éloigne pas du style de Classe M.

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Rien de révolutionnaire côté stylistique. J’avoue que je m’attendais plus d’après les concepts et les lignes sensuelles et dynamiques des dernières berlines Mercedes.

Plutôt d’évolution donc pour le remplaçant de Classe M qui sera dévoilé pendant le New York Auto Show et commercialisé à partir d’aout.

Le GLE garde le montant C incliné, une caractéristique qui ne fait pas vraiment l’unanimité. Les modifications à l’avant sont plus perceptibles et il s’agit de l’incorporation d’une calandre en ligne avec la nouvelle signature de dessin de la marque de l’étoile.

La dimension importante: l’empattement étiré de 16 cm

Bien sur que les phares et pare-chocs ont été redessinés pour donner d’harmonie au ensemble.

Pour utiliser les mots de Mercedes, la partie arrière a été renouvelée ‘avec caution’. En langage marketing cela veut dire que presque rien a changé.

L’addition des petits changements résulte dans un nouveau modèle qui a grandi un tout petit peu dans toutes les dimensions. Ce n’est pas beaucoup, presque imperceptible, a l’exception de l’empattement qui est étirée de 16 cm ( 3075 mm contre 2915 mm ), ce qui doit vraiment amplifier l’espace interne. Curieusement Mercedes ne mentionne même pas cet important changement.

Par contre Mercedes mettre en avant les nouvelles motorisations plus performantes et économiques, même si la réalité n’est aussi spectaculaire que ça.

Tout simplement, il y en a 2 motorisations de chacun, essence et diésel.

Les motorisations diésel de 2.2 et 3.0 litre sont reconduites avec la même puissance ( 204 et 258 chs) et un gain de consommation de 5% ( 5.7 l/100 km) pour le bloc 2.2 litres et de 14% ( 6.4 l/100 km) pour le bloc 3.0 litre, sur les versions à traction intégrale.

Version Moteur Boite vitesses Conso. mixte ( l/ 100 km)
GLE 400 4MATIC3.0 l, V6, 333 chA78.8
GLE 500 4MATIC4.7 l, V8, 435 chA711.0
GLE 500 e 4MATIChybride, 442 ch base A73.3
GLE 250d 2.2 l, 4 cyl, 204 chA95.4
GLE 250d 4MATIC2.2 l, 4 cyl, 204 chA95.7
GLE 350d 4MATIC 3.0 l, V6, 258 chA96.4
AMG GLE 63 4MATIC5.5 l, V8, 558 chn/c11.8
AMG GLE 63 S 4MATIC5.5 l, V8, 585 ch n/c11.8

Le bloc 2.2 litres est aussi offert en version propulsion, avec consommation de 5.4 l/100 km, mais cela n’est pas normalement disponible au Maroc.

Ce qui faut retenir c’est la consommation de 5.7 l/100 km pour une voiture de cette taille, à traction intégrale. C’est bien surprenant, mais en deçà de la performance du nouvel Audi Q7, qui obtient consommation identique avec un moteur plus puissant ( 272 chs).

Le bloc essence de 3.5 litres et 306 ch actuel donne son adieu en faveur d’un bloc de 3 litres, plus puissante ( 333 chs), mais qui garde la consommation de 8.8 l/100 km.

Plus de performance est offerte par le bloc V8 de 4.7 litres, 435 chs, et un énorme couple moteur de 700 Nm. Ce bloc équipe le GLE 500 4MATIC.

Nouveauté hybride à 3.3 l/100 km

Si cela vous laisse encore en manque de performance, la solution est de choisir une des versions AMG, avec leur bloc V8 5.5 litres déclinés en 557 et 585 chs qui vous propulseront aux 100 km/h dans 4.2 s.

Pour une voiture performante, mais sans compromis avec l’économie, il ne faut pas oublier la nouvelle vedette GLE, la motorisation hybride rechargeable. La combinaison du moteur essence de 333 chs ci-dessus avec un moteur électrique, gère 442 chs et couple moteur de 650 Nm, avec une petite consommation de 3.3 l/100 km.

Malheureusement l’autonomie électrique est encore presque symbolique, de seulement 30 km.

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Côté aide à la conduite, en plus d’une dotation déjà riche de systèmes comme celui de sélection de traction selon le terrain ou de style de conduite sportive ou confort, le nouveau Mercedes-Benz GLE introduit le système actif de courbe.

Ce système utilise des barres antiroulis actives sur les 2 axes, qui compensent l’angle d’inclinaison de la carrosserie dans une courbe. Le résultat est une tenue de route stable, donc sure, en particulier à des vitesses élevées.

Tout cela vient avec un prix, qui ne sera pas trop différent de l’actuel ML.