Mercedes-Benz Classe X – le premier pick-up premium [VIDÉO]

mercedes-benz x-class concept

Mercedes-Benz Classe X concept: est-ce que le monde est avide d’un pick-up premium?

mercedes-benz x-class concept au maroc

Regardez toutes les images Mercedes-Benz Classe X concept

Regardez vidéo Mercedes-Benz Classe X concept

Mercedes veut aussi rejoindre la parade. La marque allemande a bien regardé le marché automobile en cherchant un segment intéressant où elle ne participait pas. Un pick-up? Pourquoi pas.

Pas par coïncidence, le Mercedes-Benz Classe X arrive dans le sillage du Renault Alaskan. Les deux nouveaux pick-up sont conçus à partir de la base du Nissan Navara. Histoire de maîtriser les coûts et investissements.

Même l’assemblage de Classe X sera délégué à l’alliance Renault-Nissan. L’usine Renault à Córdoba, Argentine, assemblera les Classe X pour la Amérique Latine, tandis que l’usine de Barcelone, Espagne, prendra en charge le reste du monde.

Le reste du monde qui n’inclut pas, notamment, l’Amérique du Nord. Estimant que le segment de 1.1 ton n’est pas assez important sur ce marché, Mercedes préfère de n’y s’aventurer pas. Au moins pour le moment. La possibilité est toujours là, selon Mercedes, pour une introduction future.

La réalité est que la compétition est féroce aux États-Unis. En plus, les Américains préfèrent les pick-ups plus grands. Un pick-up d’une tonne est jugé trop petit.

Mercedes-Benz Classe X – belle et bête.

La vocation de Classe X n’est pas celle d’un bourreau de travail. Il est plutôt destiné à ceux qui valorisent l’agrément de conduite, performance et confort d’une berline, mais aiment, ou ont besoin, de l’aspect pratique et aventurier du pick-up.

Comme tel, seulement la configuration  » double cab  » sera disponible.

Pour faire plaisir aux deux types d’acheteurs, le Mercedes-Benz Classe X a été présenté en deux déclinaisons. La version belle, qui Mercedes appelle  » explorateur élégant « , sera choisi par l’aventurier urbain. Enfant sage, ses prises d’air sont moins agressives, les protections de passages de roues gardent le teint de caisse. Le graphisme et l’habitacle adoptent un air raffiné.

mercedes-benz x-class concept au maroc

Pour la version bestiale, nommée  » l’aventurier puissant « , tout est permis. Les pneus et prises d’air sont immenses, tandis que les passages de roues reçoivent une protection noire. Le design extérieur et celui de l’habitacle privilégient l’air aventurier et agressif.

Style typique Mercedes, mais pas surprenant.

En fait, telles déclinaisons du Mercedes-Benz Classe X ne sont pas inattendues et suivent les applications courantes des pick-ups.

De la même façon, le style ne surprend pas non plus. Il adopte bien le langage stylistique très réussi de Mercedes. Mais le pick-up ne donne pas trop de choix aux concepteurs. Il suffit d’observer l’offre disponible pour remarquer les traits très consensuels.

Quand même, le long capot moteur, la calandre typique Mercedes présentée en version flottante et les lignes musclées produisent un visuel dynamique et agréable.

Les habitués de Classe C ne se sentiront pas dépaysés dans l’habitacle du Mercedes-Benz Classe X. En plus du design et finition épurés qui on attend d’une voiture premium, Mercedes signale que la Classe X sera équipé du dernier de la technologie.

mercedes-benz x-class concept au maroc interieur

Le seul detail concernant la motorisation est l’inclusion d’un moteur diesel V6 comme le principal ou plus puissant pour motiver le Mercedes-Benz Classe X. Comptez avec transmission intégrale permanente de série.

Lancement est prévu pour la fin 2017. Il faut noter que le seul marché africain mentionné spécifiquement pour le Classe X est l’Afrique du Sud. Rien n’est dit concernant le Moyen-Orient ou l’Afrique du Nord. Le Maroc restera dans le suspense sur la disponibilité au Royaume.

Dernier mis à jour par le .