Mercedes-Benz Classe GLC – mieux à tous égards [vidéo]

mercedes-benz classe glc au maroc

Le Mercedes GLC se libère des limitations du GLK et devient un rival crédible parmi les SUV prémium de taille moyenne.

mercedes-benz classe glc au marocmercedes-benz classe glc au marocmercedes-benz classe glc interieur au maroc

Après le remodelage décevant de Mercedes GLE, le GLC tient ses promesses en dévoilant une voiture tout à fait nouvelle. Rien de subtil ou difficile à remarquer: le GLC abandonne le style carré, martial, du GLK, en faveur des lignes sensuelles et tendues. Il ne s’agite pas d’une réussite stylistique au même niveau d’une Classe CLA, par exemple, mais le GLC tient bien son rapport avec la Classe C, sa référence dans la gamme berline, selon la nouvelle nomenclature Mercedes.

Plus de complexe de taille pour le GLC

On avait déjà donné une première ébauche du GLC, et le produit final ne déçoit pas. Cela s’applique aussi dans ce qui concerne à la taille plus imposante. Plus long de 12 cm, le GLC ( 4656 mm) peut désormais confronter le BMW X3 ( 4657 mm) et l’Audi Q5 ( 4629 mm) en conditions d’égalité. C’est aussi le cas de la taille du coffre, qui passe de 470 litres dans le GLK à 550 litres dans le GLC.

L’espace interne est privilégié dans toutes les dimensions, mais en particulier l’espace aux jambes a l’arrière et aux coudes a l’avant. Dans les deux cas, les occupants gagnent pas moins de 57 mm de plus pour bien se mettre à l’aise.

En dépit de grandir aussi dans sa largeur, par 5 cm, le Mercedes GLC est 80 kg plus léger que son prédécesseur. La plus importante contribution pour cela vient de la toute nouvelle plateforme qui fait l’utilisation généreuse d’aciers haute résistance et aluminium.

À la réduction du poids s’ajoutent une amélioration de l’aérodynamique et un train de force optimisé pour offrir une consommation et réduction d’émissions étonnantes, qui montent à 19% pour les moteurs diésel et 12% sur essence. Désormais le GLC peut se vanter d’une consommation mixte de 5 l/100 km sur les moteurs diésel de 170 et 204 chs, qui lui donne un tout petit avantage par rapport au BMW X3 ( 5.2 l/100 km).

À l’occasion de son lancement pendant l’automne, le Mercedes GLC va offrir les motorisations suivantes;

– GLC 220 d 4MATIC, diésel, 170 cv,
– GLC 250 d 4MATIC, diésel, 204 cv
– GLC 250 4MATIC, essence, 211 cv
– GLC 350 e 4MATIC, hybride rechargeable, puissance combinée 211+116 cv

La traction intégrale et la boîte de vitesses automatique à 9 rapports équipent de série toutes les versions du GLC, exception faite à motorisation hybride, qui est accouplée à une boîte automatique à 7 rapports. Cette motorisation hybride est une nouveauté sur le segment, mais souffre d’une autonomie électrique limitée à 34 km.

Le GLC montre le chemin vers la voiture autonome

Côté dotation, le Mercedes GLC est privilégié par l’accès du mieux de l’aide à la conduite et sécurité disponible sur la Classe C, E et S. Parmi la panoplie des systèmes, il faut citer le système de maintien dans la voie, accouplée au régulateur de vitesse capable de conduire la voiture de façon semi-autonome dans les embouteillages.

Le voyage vers le voitures autonomes continue avec le système PRE-SAFE, capable de détecter les piétons ou les voitures stationnaires et appliquer les freins de façon autonome. Bien sur que le parking automatique fait partie de l’offre, sans oublier le système de prévention de collision à l’arrière.

liens utiles (nouvel onglet)
Mercedes au Maroc - tous les modèles
Mercedes-Benz Classe GLK au Maroc - prix et fiches techniques
tous les modèles SUV-compact au Maroc
tous les modèles à ce niveau de prix

C’est déjà indispensable, l’offre système multimédia inclut un écran tactile de 7″ et les possibilités de branchement du smartphone Apple ou Android.

En sommaire, la Mercedes GLC s’offre toutes les conditions pour rivaliser en position de force avec une compétition qui montre déjà son âge. À juger par les prix annoncés en Europe, il semblerait que Mercedes joue la carte de la retenue côté tarifs, ce qui va seulement ajouter aux attractifs déjà importantes du nouveau crossover.