Mercedes-AMG GT arrive, fais attention Porsche 911 [vidéo]

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La Mercedes-AMG GT, la nouvelle sportive de Mercedes-Benz va faire les aimants de style et performance saliver et trembler aux concurrentes.

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La division Mercedes-AMG de Mercedes-Benz est en quête de s’établir comme une marque de voitures sportives à son propre droit, avec la nouvelle GT, la deuxième à être développée en complète indépendance à Affalterbach, son siège.

La SLS AMG tire sa révérence

La première création de Mercedes-AMG, la SLS AMG et ses fameuses aille de papillon à récemment fini sa courte carrière, depuis son début en 2009. Une série spéciale de 350 unités servira comme un adieu plein de glamour.

En comparaison, la nouvelle Mercedes-AMG GT est beaucoup plus sage et relativement plus abordable. Les portes papillon sont remplacées par des ouvertures traditionnelles et le bloc V8 de 6.2 litres cède sa place à un nouveau moteur de 4.0 litre bi-turbo.

Commercialisée au Maroc à des prix entre 2.4 à 2.6 millions de DH, la SLS AMG laissera cette gamme de prix et le nouveau GT s’annonce à des prix à partir de 115 000 euros pour la GT et 135 000 euros pour la GT S et sera disponible au début 2015.

C’est la gamme de prix de la nouvelle Jaguar F-type R et beaucoup moins chère que la Porsche 911 Turbo, les concurrentes visées par la Mercedes-AMG GT.

Donc, le nouveau GT est destiné à un créneau de marché au-dessous de celui à qui appartenait la SLS AMG, ça veut dire, les super-sportives comme Ferrari 458 et Lamborghini Huracan.

À la hauteur d’une compétition très capable

Manque de beauté ne sera pas un souci pour la GT. Inspirée de la SLS, elle gagne de formes plus arrondies et adopte le style ‘fast-back’ en vogue. Le long capot moteur dénonce le caractère brute de sportive. Mais c’est la ligne de toit ovalisée, sensuel, qui lui confère personnalité et un certain exotisme.

Le bloc V8, le premier doté d’un turbo d’assemblage interne sur une sportive, se décline en deux puissances. Sur la GT il offre 462ch et sur la GT S il est affûté pour produire 510ch. Le torque de 600 nM de la GT où de 660 nM de la GT S est disponible déjà à partir de 1600rpm est ne lâche pas jusqu’à 5000rpm.

En relation a la Porsche, la puissance du moteur V6 bi-turbo de la Porsche 911 Turbo est de 520 ch, et son torque de 660 Nm est disponible entre 1950 et 5000rpm.

Ce moteur est associé à une boîte de vitesse à double embrayage de sept rapports, et catapulte la Mercedes-AMG GT S à 100 km/h en 3.8s à partir de zéro ( 4.0 secondes pour la GT). C’est de faire exploser l’adrénaline, et bat les 4.2s de la Jaguar F-type R, mais encore n’arrive pas aux 3.4s de la Porsche 911 Turbo.

En cas vous avez où confirmer ça, la vitesse de pointe de la GT S est de 310 km/h, contre 304 km/h de la GT.

Musique du moteur à choisir

Même si le but est seulement suivre le nom est faire le ‘gran tourisme’, la Mercedes-AMG GT offre un intérieur splendidement confortable pour deux personnes, avec les accoutrements et qualité de finition de chez Mercedes. En fait Mercedes-AMG met en évidence le confort et praticité de la GT, y compris son coffre de 350 litres. Un petit détail: le conducteur peut moduler le son du moteur, soit pour une sensation accrue de sportivité, soit pour un son plus mitigé pour le confort en voyage de long distance, par exemple.

Modèle Mercedes-AMG GT/GT SJaguar F-type RPorsche 911 Turbo
Moteur4.0 litres, V6 bi-turbo 5.0 litres, V8 suralimenté 3.8 litres V6 bi-turbo
Puissance (ch)462/510 550520
Torque (Nm/rpm)650/ 1750-4750 (S)680/ 3500660/ 1950-5000
Accélération (s/0-100 km/h)4.0/3.84.23.4
Vitesse maxi (km/h)304/310300315
Ratio masse/puissance (kg/ch)3.5/3.23.03.2

Le AMG Dynamic Select permet aussi de choisir le mode de conduite entre ‘Confort’, ‘Sport’ et ‘Sport plus’, ce dernier pour régler la suspension, moteur et transmission pour une conduite optimale en conditions de course.

La figure de la Mercedes-AMG GT est très belle et les caractéristiques techniques font aussi de bonne figure pour défier la Porsche 911. Mais les challengers de la 911 doivent toujours faire face à l’intangible: comment une nouvelle voiture, même dotée des qualités remarquables, peut-elle se comparer à un mythe?

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