Porsche Macan, la formule du succès

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Il a été fait parce que ça se vend, tout simplement. Son grand frère, le Cayenne, est un succès indiscutable. À l’époque de son introduction en 2002, Porsche vendait près de 55.000 voitures dans le monde,tous les modèles confondus.

L’année 2013 a vu les ventes grimper à 143.000 voitures. La plupart de cette croissance est venue avec le Cayenne, lui tout seul responsable pour 78.000 unités, donc le best-seller de la marque.

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Avec le Macan, Porsche cherche à exploiter davantage la tendance du marché, clairement vers les voitures plus imposantes, les SUV. Avec le but de vendre 50 000 unités du Macan par an, Porsche devient de plus en plus un constructeur SUV. Les voitures purement sport cèdent espace aux SUV, même que sportives ils aussi. Les puristes Porsche n’aiment pas, mais les acheteurs partout dans le monde, ne semblent pas les écouter.

Porsche est depuis quelques années part du groupe Volkswagen et, comme c’était les cas du Cayenne avec le Touareg, Porsche est allée chercher chez le groupe Volkswagen la plateforme pour développer le Macan. Dans les cas, l’Audi Q5 était choisi.

Bien sur que le Macan n’est pas une copie du Q5, comme le Cayenne ne l’est pas du Touareg. La marque de Stuttgart a retravaillé la plateforme pour arriver à une vraie Porsche, un SUV très sportif, avec la dynamique caractéristique de la marque.

La première impression est qu’il s’agite d’un Cayenne réduit d’une taille. Mais le Macan possède des éléments de style à lui seul. Le capot moteur en forme de coquille, baguettes de couleur contrastée sur les flancs et les feux arrière 3Ds linéaires, entre autres. Une apparence moderne et dynamique et que remet aux signes visuels de Porsche.

Aperçu spécifications

ModèleMacan SMacan S dieselMacan Turbo
Moteurbiturbo V6 3.0lturbo V6 3.0ltiturbo V6 3.6l
Combustible essencedieselessence
Cylindrée(cc)299729673604
Puissance(ch/tr/min)340/ 5500-6500258/ 4000-4250400/6000
Couple maxi(nm/tr/min)460/ 1450-5000580/ 1750-2500550/ 1350-4000
Boite de vitesseBVA7BVA7BVA7
Vitesse maxi(km/h)254230266
Acceleration 0 a 100 km/h (s)5.46.34.8
Consommation(l/100 km)9.06.39.2

À l’intérieur la sophistication est en évidence et les traits particuliers de la marque aussi, a exemple de la clé de contact à gauche et les trois compteurs sur le combiné. Les sièges sport offrent un soutien exceptionnel et le nouveau volant multifonctions inspiré de la 918 Spyder permet de contrôler le Porsche Macan en toute souplesse.

Les (un peu plus) sages, profiteront de la motorisation diesel 3 litres turbo de 258 ch et 580 nm de couple, avec la boîte de vitesses PDK 7 rapports de série sur la version S Diesel. Pour plus de sportivité on a le choix de deux moteurs essence biturbo de 3 ou 3.6 litres, qu’arrivent à 340 ch et 400 ch respectivement sur la Macan S et la Macan Turbo.

Avec n’importe quelle motorisation, les essais du Macan coïncident sur une tenue de route impeccable, comparable même aux sensations qu’on expérimente au volant de la 911 Carrera. Et lorsqu’on est en ville, sa petite taille en comparaison avec le Cayenne, la rend plus agile et légère.

Comme on peut attendre de chez Porsche, les tarifs sont conséquents. Pour les versions S ( essence ou diesel) les prix de base sont de 750 000 dh et pour la version Turbo le prix arrive à 1 040 000 dh. Et naturellement ça peut grimper très vite avec les options.

Aperçu compétiteurs

Avec un tarif de base pareil, le Macan est vraiment très proche du niveau de base du Cayenne établie à 770 000 dh avec un moteur de 300 ch. On peut se demander si un certain niveau de cannibalisation ne va pas se produire. On peut assurer que pas mal d’acheteurs vont avoir de mal à faire le choix.

C’est aussi le cas du Macan Turbo de 400 ch, avec un prix de 1 040 000 dh, que peut se comparer avec le Cayenne S aussi de 400 ch d’un prix de 1 000 000 dh. En tout cas on peut attendre que la gamme Macan va se élargir de du côté plus abordable et on peut envisager qu’une version ‘Macan’ et autres ‘Macan Diesel’ arriveront avec des motorisations moins puissantes.

Par rapport a ses compétiteurs plus directes, au moins dans ce que regardent les spécifications techniques, les tarifs sont également plus importants.

modèlePorsche MacanAudi Q5BMW X3Mercedes GLKMercedes M
VersionS diesel3.0 TDI quattro Prestige30d xDrive Exclusive350 CDI 4matic350 BlueTec 4matic
MoteurTurbo V6 3.0l Turbo V6 3.0l Turbo V6 3.0l Turbo V6 3.0l Turbo V6 3.0l
Cylindrée(cc)29672967299329872987
Puissance(ch)258 245258258258
Couple maxi nm/tr/min580/ 1750- 2500580/ 1750- 2750560/ 1500- 3000620/ 1600- 2400620/ 1600- 2400
Boite de vitesseBVA7BVA7BVA8BVA7BVA7
Vitesse maxi(km/h)230225210232224
Accélération 0 a 100 km/h(s)6.36.56.26.47.4
Consommation mixte(l/100 km)6.36.46.07.17.4
Prix de base(mille DH)750680718572673
Couts 5 ans(mille DH)276183174184193

Vu la disponibilité relative des modèles diesel au Maroc, on a choisi le Macan S Diesel pour faire la comparaison. Les versions haut de gamme de la BMW X3, Audi Q5 et Mercedes GLK/ML ont des motorisations avec puissance pareille, voire égales, a 258 ch et de couple moteur aussi dans le même niveau, autour de 600 nm.

La performance en matière d’accélération 0 à 100 km/h est aussi très proche et se situe pour le Macan à 6.3 s. Le X3, avec un ratio masse/puissance légèrement plus favorable ( 7.3 kg/ch contre 7.6 pour le Macan) prend 6.2 s pour arriver à 100 km/h. La Classe M, plus lourde, prend 7.4 s.

Il faut remarquer que la longueur du Macan est très proche du X3 et du Q5. Mais, a 4.68 m, il est 14 cm plus long que la GLK et 12 cm plus court que la classe M. La taille du coffre de 500l chez le Porsche Macan, 450l pour le GLK et les considérables 790l du M, est aussi une conséquence de cette différence de taille.

Pour la vitesse de pointe c’est la GLK la première, avec 232 km/h, suivi du Macan à 230 km/h, autant que la X3 est relativement plus lente à 210 km/h. Dans le chapitre consommation, par contre, le X3 est la plus économique à 6.0 l/100 km, suivi par le Macan à 6.3 l/100 km. Le X3 est le seul doté d’une boîte de vitesses a 8 rapports, important pour réduire la consommation. Les Mercedes sont les plus gourmands à 7.1 l/100 km pour la GLK et 7.4 pour la ML.

Concernant le style, il y a pour tous les gouts. Le Macan tout nouveau, moderne et d’un accent très dynamique. Les Mercedes de style plus conservateur et aussi que montrent déjà leur âge relatif et le besoin d’être rafraîchi, voire complètement évoluer, en ligne avec les très bien réussis derniers modèles de la marque.

Mais, hélas, concernant le prix, le Macan est le champion. À 750 000 dh il est presque 180 000 dh plus cher que le GLK. Le Macan est aussi pénalisé pour une taxe-luxe plus lourde, vu que son prix tombe dans une gamme d’imposition plus élevée.

Lorsqu’on regarde les couts qu’on peut attendre dans les premiers cinq ans avec ces voitures, ça devient clair l’impact du prix d’acquisition et de la taxe-luxe. Le Macan peut couter 980 mille dh, suivi du X3 juste au-dessus de 900 mille dh, autant que le ML et le Q5 sont-ils au niveau de 870 mille dh. Vu son prix d’acquisition plus bas, la GLK demeure la moins couteuse à 750 mille dh.

En conclusion, l’acheteur potentiel va se demander si cette différence semble raisonnable vue le cachet et la différenciation proposé par le Macan, y compris son caractère plus sportif et dynamique, les données techniques ne montrant pas une distinction claire par rapport à ses compétiteurs.

Porsche compte que bien de gens, autour de 50 000 chaque an dans le monde entier , arrivera à la conclusion que oui, ça se justifie.

C’est vrai qu’une bonne partie d’acheteurs du Macan ne se posera pas des questions pareilles, carrément.

Cliquer ici pour la fiche technique complète du Porsche Macan.

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