La voiture autonome de Google, maintenant en prototype.[vidéo]

google voiture autonome prototype
google voiture autonome prototype

Après avoir expérimenté son système sur des voitures comme la Toyota Prius, Google dévoile son propre prototype opérationnel de la voiture autonome.

voiture-autonome-google-prototype-decembre-2014

Google poursuit résolument sa vision de la voiture autonome. Le prototype récemment dévoilé est bien capable de se conduire tout seul. C’est la stratégie du changement radical adoptée par Google, pour révolutionner l’industrie automobile et bouleverser les idées reçues.

De l’autre côté, les constructeurs traditionnels envisagent une approche progressive, et ajoutent avec chaque nouvelle mouture encore plus d’équipements d’aide à la conduite, d’abord sur les modèles haut de gamme. Dans la suite, à mesure qui le cout devient abordable, ces équipements se démocratisent, et ils sont offerts avec les modèles plus populaires. C’est le cas des systèmes d’aide au stationnement, de régulation de vitesse adaptative, de maintien dans la voie, pour nommer quelques-uns.

Il est possible qu’aucune stratégie ne prévale, et que les voitures autonomes issues des constructeurs traditionnels et de Google coexisteront, mais il devient assez clair que la technologie nécessaire est à la portée des mains. C’est plutôt le cadre règlementaire qui doit être résolu. La question la plus importante a résoudre c’est la définition de responsabilité en cas d’accident. Mais, c’est normal; c’est un changement radical et prendra un peu de temps pour que les lois s’adaptent.

Quant au prototype, il est poussé par un moteur électrique et n’est pas plus grand qu’un Smart Fortwo. Par raisons de sécurité sa vitesse est limitée à 40 km/h. Deux personnes peuvent s’installer dans l’habitacle, ou le volant et pédales servent seulement pour conformer la voiture au code de la route. Le style sympa fait référence plutôt à un électroménager, ou à un ordinateur, qu’une voiture. Google fait silence sur les caractéristiques techniques et performance du prototype.

Pour le moment la voiture Google se conduit seulement dans la piste d’essais, mais il est prévu que pendant 2015 elle roulera dans les rues de Californie et Nevada, deux des États américains qui permettent l’utilisation de voitures autonomes.

Une centaine de prototypes seront produits, pour essayer la voiture dans toutes les situations normales de circulation. Cette période de tests se déroulera pour deux ans.

Par contre le futur de cette voiture n’est pas clair. Sagement, il faut dire, Google ne pense pas à la produire directement, mais cherche de partenaires pour le faire. C’est bien possible et désirable qu’une version d’utilisation plus universelle soit développée pour la production, en comparaison avec la vocation exclusivement urbaine du prototype.

Regardez la vidéo de la version du prototype de mai 2014 ( en anglais ):

Dernier mis à jour par le .