La nouvelle Opel Astra se dévoile… et quelle beauté!

opel astra 2015-2016 au maroc

Les images et détails de l’Opel Astra enfin dévoilés ne laissent doute: Opel a réussi un coup d’éclat gagnant.

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Récemment Opel nous a servi un petit avant gout de la nouvelle Astra, mais en la cachant derrière un lourd camouflage. Plus de déguisements! On peut enfin voir de quoi il s’agit stylistiquement, et nous sommes impressionnés!

On dirait qu’il n’y a pas beaucoup à inventer pour se différencier d’une façon positive sur le style d’une compacte 5 portes. Si on donne un coup d’œil sur la vaste offre existante, y compris l’Astra actuelle, on remarquera le style consensuel, sans beaucoup pour faire la distinction entre les modèles.

Sans abandonner la silhouette consensuelle, la nouvelle Opel Astra a réussi tous les petits détails qui résultent dans un ensemble avec beaucoup de caractère et présence et, surtout, agréable au regard.

C’est le cas de la face avant, ou les phares renforcent la perception de largeur par sa taille élargie et le dessin d’aile déjà explore sur la nouvelle Corsa. Ils se connectent directement à la calandre divisée en deux par un élégant cadre chromé qui porte le symbole de la marque. Le motif horizontal se trouve aussi sur les placements des phares antibrouillard qui décorent les pare-chocs.

Mais l’angle le plus flatteur de l’Astra est bien le profil. Elle se montre très élancée, par la combinaison d’une ligne de toit dynamique qui finisse sur une custode noire, pour donner un aspect de toit flottant. La haute et droite ligne de ceinture fait le contre-point à la ligne du toit, et confère de simplicité au profil.

Le style bien réussi vient couronner les initiatives techniques importantes déjà annoncées.

D’abord une réduction drastique du poids, de 120 kg jusqu’à 200 kg, selon la configuration. Raccourci de 50 mm en longueur et de 20 mm en empattement, l’Opel Astra ainsi rétréci offre pourtant davantage d’espace au habitacle, par l’utilisation d’une nouvelle plateforme du groupe GM. Les passagers arrière, par exemple, gagnent 35 mm additionnels d’espace aux jambes.

Selon Opel, l’autre nouveauté technique est l’introduction sur l’Astra des derniers blocs moteurs du groupe, à très faible consommation. Deux moteurs essence, de 1.0 litre et 1.4 litres, avec puissance à partir de 105 chs sont annoncés. Un seul bloc diésel, de 1.6 litres et puissance à partir de 95 chs sera disponible. Opel garde confidentielles les chiffres de consommation et performance.

La technologie sera en évidence par la compatibilité avec Android Auto et CarPlay. Opel lancera aussi main du système OnStar de GM, un des rares systèmes de communication et concierge d’un constructeur automobile qui est bien répandu.

La commercialisation de la nouvelle Opel Astra est censée débuter tout de suite après son introduction au Salon de Francfort en septembre.